Accompagner les apprentissages des élèves dans le cadre de la « continuité pédagogique » en histoire-géographie
Pendant cette période inédite, de très nombreux travaux ont été réalisés par les professeurs de l’Académie. Vous trouverez sur cette page des témoignages concrets de pistes pédagogiques possibles.
– Établir une routine pour faire travailler les élèves à distance (Collège, Anne-Sophie Mahiddine)
– Faire pratiquer l’oral aux élèves à distance (Cinquième, Anne-Sophie Mahiddine)
– Associer_une_vidéo_et_les_documents_du_manuel (Sixième, Melina Noulleau)
– Travailler sur des documents en ligne pour introduire une étude de cas (Quatrième, Nicolas Delaire)
– Compléter une carte des grandes étapes de la construction européenne depuis 1958 à l’aide de liens numériques et du manuel de la classe (Troisième, Sébastien Bellet)
– Utiliser une “webradio” d’établissement pour assurer la continuité pédagogique (Collège, Jean-Emmanuel Dumoulin)
– Construire une frise chronologique rappelant les grands moments de la Seconde mondiale à partir d’un diaporama commenté par l’enseignant (Troisième, Pierre Dagouret)
– Organiser une activité à distance à l’aide_d’un QR code (Collège/Lycée, Marie-Noëlle Douarre)
– Faire acquérir une méthode pour décrire un_aménagement du territoire en 3e (Troisième, Isabelle Larbaud)
– Faire travailler les repères historiques avec les exerciseurs interactifs (Collège 6ème-4ème, Nadine Bouette)
–Faire travailler la trace écrite avec les exerciseurs interactifs (Collège, Nadine Bouette)
– Usages pédagogiques de la classe virtuelle (Collège/Lycée, Anne-Sophie Mahiddine)
– Réaliser un croquis de synthèse dans le cadre d’une classe virtuelle (Troisième, William Brou)
– Corriger en classe virtuelle une activité réalisée en lycée technologique (Seconde, Marie Debout)
– Utiliser un fil de discussion sur Pronote avec des classes de terminales technologiques (Christophe Archon)
– Utiliser des QCM conçus sur Pronote avec des classes de terminales technologiques (Christophe Archon)
– Construire une nouvelle séquence en utilisant Pronote et la messagerie de l’ENT, avec une approche de différenciation (Première, Philippe Bertinelli)
– Exploiter le manuel et les outils numériques pour aborder un nouveau chapitre (Première, Florence Clément)
– Utiliser son manuel pour s’approprier un cours en classe de 1ère générale (Première, Françoise Sudi Guiral)
– Réaliser un “podcast séquence” (Collège/Lycée, Thibaut Marchand)
– Réaliser une fiche de lecture (Première HGGSP, Romain Verdier)
– Réaliser une affiche de recrutement de soldats originaires des colonies britanniques durant la Première Guerre mondiale – voir la fiche d’activité également disponible sur la page DNL anglais du site académique (Première section européenne anglais, Frédéric Derne)