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Histoire Géographie

« Continuité pédagogique » en histoire-géographie

Accompagner les apprentissages des élèves dans le cadre de la « continuité pédagogique » en histoire-géographie

Pendant cette période inédite, de très nombreux travaux ont été réalisés par les professeurs de l’Académie. Vous trouverez sur cette page des témoignages concrets de pistes pédagogiques possibles.

Établir une routine pour faire travailler les élèves à distance (Collège, Anne-Sophie Mahiddine)

Faire pratiquer l’oral  aux élèves à distance (Cinquième, Anne-Sophie Mahiddine)

Associer_une_vidéo_et_les_documents_du_manuel (Sixième, Melina Noulleau)

Travailler sur des documents en ligne pour introduire une étude de cas (Quatrième, Nicolas Delaire)

Compléter une carte des grandes étapes de la construction européenne depuis 1958 à l’aide de liens numériques et du manuel de la classe (Troisième, Sébastien Bellet)

Utiliser une “webradio” d’établissement pour assurer la continuité pédagogique (Collège, Jean-Emmanuel Dumoulin)

Construire une frise chronologique rappelant les grands moments de la Seconde mondiale à partir d’un diaporama commenté par l’enseignant (Troisième, Pierre Dagouret)

Organiser une activité à distance à l’aide_d’un QR code (Collège/Lycée, Marie-Noëlle Douarre)

Faire acquérir une méthode pour décrire un_aménagement du territoire en 3e (Troisième, Isabelle Larbaud)

Faire travailler les repères historiques avec les exerciseurs interactifs (Collège 6ème-4ème, Nadine Bouette)

Faire travailler la trace écrite avec les exerciseurs interactifs (Collège, Nadine Bouette)

Usages pédagogiques de la classe virtuelle (Collège/Lycée, Anne-Sophie Mahiddine)

Réaliser un croquis de synthèse dans le cadre d’une classe virtuelle (Troisième, William Brou)

Corriger en classe virtuelle une activité réalisée en lycée technologique (Seconde, Marie Debout)

Utiliser un fil de discussion sur Pronote avec des classes de terminales technologiques (Christophe Archon)

Utiliser des QCM conçus sur Pronote avec des classes de terminales technologiques (Christophe Archon)

Construire une nouvelle séquence en utilisant Pronote et la messagerie de l’ENT, avec une approche de différenciation (Première, Philippe Bertinelli)

Exploiter le manuel et les outils numériques pour aborder un nouveau chapitre (Première, Florence Clément)

Utiliser son manuel pour s’approprier un cours en classe de 1ère générale (Première, Françoise Sudi Guiral)

Réaliser un “podcast séquence” (Collège/Lycée, Thibaut Marchand)

Réaliser une fiche de lecture (Première HGGSP, Romain Verdier)

Réaliser une affiche de recrutement de soldats originaires des colonies britanniques durant la Première Guerre mondiale – voir la fiche d’activité également disponible sur la page DNL anglais du site académique (Première section européenne anglais, Frédéric Derne)