Aller au contenu

Histoire Géographie

Centre international d’Études et de Recherches de Vichy

sur l’Histoire de la France de 1939 à 1945

Lien vers le site du CIERV

Le CIERV (Centre d’Étude et de Recherche de Vichy sur l’histoire de la France de 1939 à 1945) propose aux professeurs d’histoire différentes ressources et propositions pédagogiques disponibles sur son site Internet : https://cierv-vichy.fr/scolaires/

Nouveauté 2022-2023 : Une mallette pédagogique permettant aux professeurs d’effectuer avec leurs élèves une visite des lieux liés à l’histoire et la mémoire de la Seconde Guerre mondiale à Vichy en suivant une logique à la fois thématique et chronologique. Les apports de la visite et les activités pédagogiques proposées peuvent permettre de traiter tout ou partie des questions figurant dans les programmes de 3e, terminale générale et technologique et première professionnelle. La visite peut aussi être accompagnée par Michel Promérat, Président du CIERV et/ou Marie Debout, professeure-relais.

Une exposition composée de 28 panneaux intitulée « Un Vichy du refus, 1940-1944, traces et mémoire dans l’espace urbain » qui peut être prêtée gratuitement aux collèges et lycée, et présentée par un membre du CIERV. L’exposition met en lumière les résistants vichyssois, et au-delà, les diverses manifestations du refus de la défaite et de l’Occupation. Celle-ci est également disponible en ligne https://cierv-vichy.fr/exposition-un-vichy-du-refus-1940-1944/

■ Un dossier pédagogique consacré à la série télévisée Un Village Français, diffusée sur France Télévisions de 2007 à 2017. Cette série permet, par le biais de la fiction, de montrer la diversité des attitudes des Français entre 1940 et 1946 et leurs évolutions. Les fiches pédagogiques portent en particulier sur la résistance et les femmes dans la guerre.

Pour toute question sur les documents ou demande de visite guidée, vous pouvez contacter Marie Debout, professeure-relais auprès du CIERV : marie.debout@ac-clermont.fr.