Lien vers le site du CIERV
Depuis sa création, en 2016, le Centre International d’Études et de Recherches de Vichy (CIERV) s’efforce de contribuer à la transmission d’une connaissance actualisée de l’histoire des années 1939-1945, au plan national, comme au plan local, et ce en ayant recours aux meilleurs spécialistes. Pour ce faire, il organise de façon régulière des conférences (environ huit par an) et des rencontres annuelles sur un thème spécifique.
Le CIERV publie en outre deux brochures chaque année et dispose d’un site Internet (cierv-vichy.fr).
Afin d’assurer cette transmission de la connaissance et des valeurs qui la sous-tendent, le CIERV est particulièrement attentif à l’implication des publics scolaires. Il conçoit des propositions pédagogiques, en lien étroit avec les programmes des classes de troisième et terminale, susceptibles de répondre à vos attentes :
■ Une exposition composée de 28 panneaux intitulée « Un Vichy du refus, 1940-1944, traces et mémoire dans l’espace urbain » qui peut être prêtée gratuitement aux collèges et lycée, et présentée par un membre du CIERV. L’exposition met en lumière les résistants vichyssois, et au-delà, les diverses manifestations du refus de la défaite et de l’Occupation. Celle-ci est également disponible en ligne https://cierv-vichy.fr/exposition-un-vichy-du-refus-1940-1944/
■ Un parcours de visite de Vichy, à partir d’une vingtaine de lieux ayant eu un lien avec l’histoire des années 1940-1944. Un dossier documentaire, téléchargeable gratuitement, est disponible sur le site https://cierv-vichy.fr/scolaires/. Une visite guidée peut aussi être accompagnée par Michel Promérat, Président du CIERV et/ou Marie Debout, professeure-relais, en fonction des souhaits et de leurs disponibilités.
■ Un dossier pédagogique consacré à la série télévisée Un Village Français, diffusée sur France Télévisions de 2007 à 2017. Cette série permet, par le biais de la fiction, de montrer la diversité des attitudes des Français entre 1940 et 1946 et leurs évolutions. Les fiches pédagogiques portent en particulier sur la résistance et les femmes dans la guerre.
Afin de renforcer ces actions pédagogiques au service de la transmission, le CIERV peut également répondre à des demandes ponctuelles de votre part :
■ Interventions dans les classes pour évoquer l’histoire de la ville entre 1940 et 1944.
■ Soutien à la préparation du Concours National de la Résistance et de la Déportation, notamment par l’intervention dans votre établissement d’historiens œuvrant à la Fondation de la Résistance, avec lesquels nous avons un partenariat.
Toutes ces propositions et ressources sont gratuites et disponibles ici : https://cierv-vichy.fr/scolaires/
Pour toute question sur les documents ou demande de visite guidée, vous pouvez contacter Marie Debout, professeure-relais auprès du CIERV : marie.debout@ac-clermont.fr.