

Pour vous rendre sur le site du Musée archéologique de la bataille de Gergovie, cliquez ici.
La plaquette des activités pédagogiques du Musée Archéologique de la Bataille de Gergovie pour l’année 2023/2024 est à consulter ci-dessous. Renseignements pratiques, propositions de visites guidées ou de visites ateliers et autres fiches pédagogiques – celles-ci étant consultables sur le site https://musee-gergovie.fr/groupes-scolaires/-vous permettront de préparer en amont votre sortie scolaire.
Vous trouverez également sur le site du Musée un guide pédagogique à destination des enseignants. Il a été pensé comme une synthèse scientifique sur la civilisation gauloise, ses relations avec le monde romain mais aussi sur les méthodes archéologiques. Ses annexes sont mobilisables en classe en amont ou aval de votre visite.
Pour accéder à l’ensemble de ces ressources rendez-vous sur : Visites de groupes scolaires – Musée de Gergovie (musee-gergovie.fr)
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter Mme Charlène Leyrit, professeure relai au musée de Gergovie.
A noter aussi que l’exposition temporaire consacrée aux Gergoviotes, étudiants de l’université de Strasbourg en exil à Gergovie et entrés en Résistance, sera à découvrir in situ à partir du 20 octobre 2023 et ce jusqu’au 15 septembre 2024.

Le musée de Gergovie a créé une série de podcasts intitulée Gergovie 360. Il s’agit, en 6 épisodes, de donner la parole à toutes les personnes qui font vivre l’histoire de Gergovie : les chercheurs, les archéologues, les passionnés. Le podcast prend la forme d’un échange entre deux personnes du musée et un invité (durée de 15 à 20 minutes environ). Cet entretien permet à l’invité d’évoquer sa vocation, son métier et son rapport sensible au site de Gergovie.
Le premier épisode, avec Laurent Olivier du Musée d’Archéologie Nationale de St-Germain-en-Laye, est accessible en ligne, via le site web du Musée et les plateformes de type Deezer ou Spotify : https://musee-gergovie.fr/agenda/lancement-des-podcasts-gergovie-360/
Le deuxième épisode est quant à lui consacré à Dominique Garcia, Président de l’Inrap.