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Histoire Géographie

Évaluer en contrôle continu

(en histoire-géographie) en cycle terminal

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À compter de la session 2022 du baccalauréat, les enseignements des classes de première et de terminale font l’objet, soit d’épreuves terminales à hauteur de 60%, soit d’évaluations par contrôle continu à hauteur de 40%.

Les enseignants d’histoire géographie sont directement concernés par cette évolution, que ce soit du fait de la mise en place des épreuves terminales pour l’enseignement de spécialité (HGGSP) ou de la place nouvelle conférée au contrôle continu en histoire-géographie tronc commun (en première et terminale), en EMC (première et terminale) et en enseignement de spécialité HGGSP 1ère.

Les IA-IPR et formateurs de l’académie de Clermont-Ferrand vous proposent quelques pistes pédagogiques afin de vous aider dans la mise en œuvre des évaluations qui contribuent au contrôle continu. 

1- Évaluation diagnostique/formative/sommative

Il convient tout d’abord de définir précisément les différents types d’évaluation :

L’évaluation diagnostique

L’évaluation diagnostique a pour objet de connaître le niveau de maîtrise des connaissances, des compétences, des capacités des élèves, en début d’année scolaire ou en début d’une nouvelle séquence d’apprentissage ; elle peut faire l’objet d’une note indicative mais cette-ci n’a pas vocation à entrer dans la moyenne de l’élève ;

évaluation de V. Faisandier thème : métropolisation : un processus mondial différencié compétence : nommer et localiser les grands repères géographiques

➤ évaluation de F. Derne thème : La France : une puissance maritime ? compétences : Connaître et se repérer ; employer les notions et le lexique acquis en géographie à bon escient

L’évaluation formative

 L’évaluation formative prend sa place en cours d’apprentissage. Elle permet à l’élève de se situer dans l’acquisition des connaissances, des compétences et des capacités, grâce aux appréciations régulières portées par l’enseignant, afin de progresser ;

➤ évaluation de F. Derne thème : La France : une puissance maritime ? compétences : justifier ses choix, s’exprimer à l’oral dans le cadre d’une prise de parole en continu

➤ évaluation de D. Cigolotti thème : la Révolution et l’Empire, Madame Roland compétence : contextualiser

➤ évaluation de D. Cigolotti thème : Diversification des espaces et des acteurs de la production, étude de cas Singapour, compétences : réalisation d’un croquis ; utiliser des informations, organiser la légende, choisir des figurés ; travailler avec le numérique

➤ évaluation de F. Derne thème : La troisième République avant 1914, PPO Fourmies, compétences : S’approprier les exigences, les notions et les outils de la démarche historique connaître et se repérer ; contextualiser ; savoir lire un document iconographique ; justifier des choix ; construire une argumentation, utiliser le numérique ; s’exprimer à l’oral dans le cadre d’une prise de parole en continu ; coopérer

➤ évaluation de R. Verdier thème : HGGSP S’informer : un regard critique sur les sources et modes de communication, jalon 3: information et propagande en temps de guerre : les médias et la guerre du Vietnam , compétences : analyser, interroger, adopter une démarche réflexive ; s’exprimer à l’oral

L’évaluation sommative

L’évaluation sommative atteste d’un niveau de maîtrise des connaissances, des compétences et des capacités des élèves et se situe au terme d’un temps d’apprentissage spécifique.

➤ évaluation de D. Cigolotti thème : L’Europe entre restauration et révolution (1814-1848) les massacres de Chios, compétences : contextualiser, construire une argumentation historique, critiquer un document

Les évaluations formatives et sommatives font généralement l’objet d’une note chiffrée dont l’enseignant détermine et indique aux élèves si elle entre dans la moyenne. Si c’est le cas, la note est dite certificative. L’enseignant a la liberté d’affecter à cette note un coefficient en cohérence avec les attendus de l’évaluation.

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2- Évaluer les capacités des programmes dans une logique de progressivité des exigences

Comme le rappelle le préambule des programmes de lycée, l’histoire et la géographie visent à une compréhension éclairée du monde d’hier et d’aujourd’hui, ce qui nécessite l’acquisition de connaissances mais aussi de capacités, tout particulièrement d’analyse et de réflexion.  En ce sens, tout acte d’évaluation proposé par les enseignants est légitime à partir du moment où il s’appuie sur des exigences de capacités précisées par les programmes (voir les tableaux des capacités des programmes d’histoire-géographie et les préambules des programmes HGGSP et EMC). L’apprentissage de ces capacités, indissociable de l’acquisition des connaissances, est organisé de manière progressive. Les évaluations proposées doivent tenir compte de cette progressivité.

En histoire géographie, les exercices traditionnels de type bac (argumentation longue incarnée dans la question problématisée en tronc commun série générale ou dans la composition/dissertation en HGGSP ; analyse de documents incarnée dans l’analyse guidée en tronc commun séries technologiques ou dans le commentaire de documents en série générale …; analyse graphique incarnée dans le croquis ; maîtrise des repères historiques et géographique incarnés dans … en série technologique) sont tout à fait adaptés aux évaluations de contrôle continu. 

Selon le “Guide de l’évaluation” des Inspections Générales, il est préconisé, en histoire-géographie, de donner, dans la mesure du possible, à plusieurs reprises dans l’année, des sujets issus de la BNS (Banque Nationale de Sujet) sans les modifier. Ceci a la vertu de donner à voir, lors d’évaluations sommatives, des sujets types, validés nationalement, qui incarnent un niveau d’exigence précis progressif de la première à la terminale. Ces repères sont précieux pour les élèves.

Site Eduscol

En parallèle à ces évaluations issues de la BNS, l’enseignant peut également proposer d’autres évaluations sommatives qui s’inspirent des sujets de la BNS mais les adaptent afin de tenir compte de la progressivité des apprentissages.

➤ évaluation de F. Clément thème : L’Europe entre restauration et révolution (1814-1848), la question problématisée ; rappel méthodologique

➤ évaluation de P. Bertinelli thème : L’Europe entre restauration et évolution, compétence : contextualiser

Au delà des exercices “traditionnels” évoqués ci-dessus, et qui restent incontournables, les évaluations peuvent concerner toutes les capacités mentionnées dans nos programmes : maîtrise des repères chronologiques et spatiaux, identification de dates, d’acteurs, maîtrise de notions et de lexiques adaptés, construction d’hypothèse, justification de choix, utilisation du numérique, expression à l’oral, …

➤ évaluation formative de J.-M. Moreau  thème : Les totalitarismes, contextualiser

➤ évaluation formative de D. Cigolotti, voie technologique thème : Des territoires inégalement intégrés dans la mondialisation – sujet d’étude : New York, un centre de la mondialisation, compétences : connaître et se repérer, conduire une démarche géographique

Dans le cadre de sa liberté pédagogique, il revient à l’enseignant :

  • d’effectuer des choix et de construire les exercices qui solliciteront tout ou certaines de ces capacités issues des programmes; 
  • d’adapter les exercices dans une logique de progressivité des attentes et des exigences entre les niveaux de première et de terminale; 
  • d’identifier la place donnée aux capacités choisies au sein des évaluations sommatives et des évaluations formatives.

➤ évaluation de R. Verdier : HGGSP devoir hors la classe thème : Analyser les dynamiques des puissances internationales Jalon 3 : la maîtrise des voies de communication : “les nouvelles routes de la soie”, compétences : Se documenter, travailler de manière autonome