Dans le cadre de la notation annuelle chiffrée attendue dorénavant en première et terminale pour le contrôle continu, nous vous proposons ci-dessous un document de synthèse sur la thématique des éléments évaluables en EMC.
S’appuyant sur des scénarios pédagogiques divers, cette synthèse se propose de recenser simplement des mises en œuvre possibles (travaux écrits, oraux, projet, etc…) qui seront autant de pistes d’activités évaluables principalement en classe de 1ère.
Rappel des attendus de l’évaluation de l’EMC
L’EMC faisant partie du tronc commun, et disposant d’une ligne spécifique sur les bulletins scolaires, il contribue donc, au même titre que l’histoire-géographie, à la constitution de la note chiffrée annuelle. Ceci implique une évolution importante des pratiques d’évaluation de cet enseignement qui a pu, jusqu’à récemment, ne pas s’incarner dans une note chiffrée.
Les 18 heures annuelles d’EMC vont devoir permettre d’attribuer une note annuelle à l’élève (pouvant s’appuyer sur plusieurs notes trimestrielles, validée au moment du conseil de classe de fin d’année, en 1ère et en terminale : il n’y a pas forcément besoin d’évaluer à chaque trimestre).
Extraits du programme de 1ère : thématique, la société
►Notions à acquérir/à mobiliser :
Axe 1 : Fondements et fragilités du lien social
Le rapport intérêt général – intérêt particulier.
Engagement – abstention.
Intégration – exclusion – déclassement.
Égalité – équité.
Axe 2 : Les recompositions du lien social
Respect
Justice, égalité et équité
Rapport social – solidarité
Responsabilité individuelle et collective
► Des capacités attendues selon le programme
– Savoir exercer son jugement et l’inscrire dans une recherche de vérité ; être capable de mettre à distance ses propres opinions et représentations, comprendre le sens de la complexité des choses, être capable de considérer les autres dans leur diversité et leurs différences.
– Identifier différents types de documents (récits de vie, textes littéraires, oeuvres d’art, documents juridiques, textes administratifs, etc.), les contextualiser, en saisir les statuts, repérer et apprécier les intentions des auteurs.
– Rechercher, collecter, analyser et savoir publier des textes ou témoignages ; être rigoureux dans ses recherches et ses traitements de l’information.
– S’exprimer en public de manière claire, argumentée, nuancée et posée ; savoir écouter et apprendre à débattre ; respecter la diversité des points de vue.
– Développer des capacités à contribuer à un travail coopératif/collaboratif en groupe, s’impliquer dans un travail en équipe et les projets de classe.
► Développer un « projet de l’année »
Le « projet de l’année » permet l’apprentissage des notions et favorise l’acquisition des capacités attendues. Sa formalisation et les modalités de restitution proposées aux élèves sont à l’appréciation du professeur. La démarche de l’enquête, la recherche et le commentaire de documents pour l’étude ou comme préalable à la rencontre d’acteurs associatifs, d’élus, ou de toutes personnalités extérieures sont à favoriser.
Des pistes d’évaluations en EMC 1ère – Nouveaux programmes 2019 – Quoi évaluer et comment ?
Des productions orales | Des productions écrites | Le projet de l’année | |
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Exemples de réalisations possibles |
Des débats réglés Des jeux de rôles La réalisation de capsules audios ou vidéos La participation à une webradio La réalisation d’interviews La participation à un serious game Des restitutions de travaux de_groupes Des présentations de synthèse de recherches |
Des quiz/QCM Des affiches Des recherches documentaires Des notes de synthèse/cartes_mentales Des comptes-rendus de débats La rédaction d’un article de journal Une production numérique de_type_diaporama Des analyses de situations pratiques Des dossiers de presse |
L’organisation de visites, de rencontres, d’évènements La participation à un concours scolaire Une production médiatique |
Quelques exemples de ressources utiles :
Sites :
– Fiches ressources Eduscol sur le thème de la société : https://eduscol.education.fr/cid144145/emc-bac-2021.html#lien2
– Site EMI Clermont : http://www.ac-clermont.fr/action-educative/education-aux-medias-et-a-l-information/
– Jouer à débattre, un site qui propose des jeux de rôles – débats pour initier tous les collégiens et lycéens au débat citoyen autour de question science-société : http://www.jeudebat.com/
– Le Drenche est un journal de débats, qui présente deux tribunes sur les sujets d’actualité, le “Pour ou Contre”, pour vous aider à vous forger votre opinion : https://ledrenche.ouest-france.fr/
– Le site du serious game, l’isoloir.net : un dispositif participatif qui invite les jeunes à expérimenter divers modes de citoyenneté et à faire entendre leurs voix sur de grands enjeux de société. www.isoloir.net
– Le dispositif Les débats citoyens en Auvergne Rhône Alpes : https://enseignement-moral-civique-pedagogie.web.ac-grenoble.fr/content/lancement-de-la-7e-edition-des-debats-citoyens-en-auvergne-rhone-alpes
Ouvrages :
– Convaincre sans manipuler, apprendre à argumenter, Philippe Breton, La Découverte, 2008.
– Apprentissage du débat et citoyenneté ; Des clefs pour la classe, Sous la direction de Françoise Werckmann, Editions Scéren, CNDP-CRDP.
– Développer l’esprit critique par l’argumentation : de l’élève au citoyen, dossier de veille de l’IFE, n° 108, février 2016 par Marie Gaussel.