Aller au contenu

Histoire Géographie

Mooc HG9 S’informer avec le numérique

L’historien-géographe et la compétence s’informer avec le numérique

Programme du webinaire du mercredi 15 mars (17h30-19h00)

■ Temps 1 : Travailler la compétence s’informer : démarches, outils, ressources par Frédéric Derne (Predac/IAN/Webmestre académique)

Définition, enjeux, progression du travail de la compétence/capacité

On fait le point sur

■ Temps 2 : Les pratiques informationnelles des jeunes à l’heure des réseaux par Elsie Russier

Elsie Russier est ingénieure de formation et responsable  du Pôle Labo – Formation du CLEMI (Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information). Professeure documentaliste, titulaire d’un Master 2 en ingénierie de la formation à distance, elle a exercé dans plusieurs établissements scolaires – collège, lycée général et technologique, lycée professionnel.

■ Temps 3 : Présentation de 3 propositions de séances pédagogiques par des membres du Pôle académique HG et numérique :

  • Mickaël Laurent (professeur formateur HG) : conflit d’usage avec Twitter comme outil d’infos et de débat en 3ème ;
  • Pierre Dagouret (professeur formateur HG) : exemple d’une utilisation pédagogique de YouTube en 6ème ;
  • Anne-Sophie Mahiddine (PFA HG) : Utiliser des images libres de droits en 5e et 3e.
Proposition de séances pédagogiques pour le collège et le lycée préparées par les collègues du pôle de compétences histoire-géographie et numérique pour travailler aux élèves la compétence s’informer avec le numérique au cours de l’année scolaire 2022-2023.
D’autres séances pédagogiques disponibles convoquant la compétence s’informer avec le numérique proposées par les collègues membres du pôle histoire-géographie et numérique de l’Académie de Clermont-Ferrand au cours de l’année scolaire 2021-2022.