L’historien-géographe et la compétence s’informer avec le numérique
Programme du webinaire du mercredi 15 mars (17h30-19h00)
■ Temps 1 : Travailler la compétence s’informer : démarches, outils, ressources par Frédéric Derne (Predac/IAN/Webmestre académique)
Définition, enjeux, progression du travail de la compétence/capacité
On fait le point sur
■ Temps 2 : Les pratiques informationnelles des jeunes à l’heure des réseaux par Elsie Russier
Elsie Russier est ingénieure de formation et responsable du Pôle Labo – Formation du CLEMI (Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information). Professeure documentaliste, titulaire d’un Master 2 en ingénierie de la formation à distance, elle a exercé dans plusieurs établissements scolaires – collège, lycée général et technologique, lycée professionnel.
■ Temps 3 : Présentation de 3 propositions de séances pédagogiques par des membres du Pôle académique HG et numérique :
- Mickaël Laurent (professeur formateur HG) : conflit d’usage avec Twitter comme outil d’infos et de débat en 3ème ;
- Pierre Dagouret (professeur formateur HG) : exemple d’une utilisation pédagogique de YouTube en 6ème ;
- Anne-Sophie Mahiddine (PFA HG) : Utiliser des images libres de droits en 5e et 3e.