
Le programme de spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques de première générale est défini par arrêté du 17-1-2019 publié au BO spécial n° 1 du 22 janvier 2019.
Le programme de spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques de terminale générale est défini par arrêté du 19-7-2019 publié au BO spécial n° 8 du 25 juillet 2019.
Des ressources d’accompagnement pour la mise en œuvre de certaines thématiques sont disponibles sur Éduscol à la page suivante : https://eduscol.education.fr/1676/programmes-et-ressources-en-histoire-geographie-geopolitique-et-sciences-politiques-voie-g
Pour les élèves qui abandonnent la spécialité en classe de première, la moyenne obtenue en contrôle continu est pris en compte avec un coefficient 8.
Cet enseignement de spécialité fait l’objet d’une évaluation finale pour les élèves qui la poursuivent en Terminale : les modalités d’évaluation sont définies par la note de service n° 2020-025 du 11-2-2020.
Mise au point quant au traitement du programme
Les six thèmes du programme sont à traiter en terminale. Quatre des thèmes sont l’objet de l’épreuve écrite terminale de spécialité, qui a lieu en mars : les thèmes 1, 2, 3 et 5 les années paires ; les thèmes 2, 4, 5 et 6 les années impaires. L’année paire ou impaire est définie par rapport à tenue des épreuves terminales (bac 2023 l’an prochain, bac 2024 l’année suivante).
Les deux thèmes restants, qui ne sont pas au programme de l’interrogation écrite, font partie des thèmes qui peuvent servir de base à des questions préparées par les élèves pour l’épreuve du Grand oral qui se tient en juin.
Ce calendrier suggère une organisation de l’année selon laquelle les quatre thèmes au programme de l’épreuve écrite sont traités de septembre à mars, et les deux thèmes restant ensuite.
Modalités des épreuves 2023
Une clarification est parue au Bulletin Officiel du jeudi 29 septembre 2022 quant aux épreuves du baccalauréat de l’enseignement de spécialité https://www.education.gouv.fr/bo/22/Hebdo36/MENE2226770N.htm
■ L’épreuve consistera désormais en 2 exercices notés chacun sur 10 points :
- une dissertation pour laquelle le candidat a le choix entre deux sujets, portant chacun sur un thème distinct du programme
- une étude critique d’un (ou deux) document(s) portant sur un thème qui n’est celui d’aucun des deux thèmes des sujets de dissertation
■ Les épreuves de spécialité du baccalauréat auront lieu les 20, 21 et 22 mars 2023. Cette année les thèmes susceptibles de donner lieu à sujets d’examen sont :
- Thème 2 – Faire la guerre, faire la paix : formes de conflits et modes de résolution (tous les ans)
- Thème 4 – Identifier, protéger et valoriser le patrimoine : enjeux géopolitiques (uniquement quand l’épreuve a lieu en année impaire)
- Thème 5 – L’environnement, entre exploitation et protection : un enjeu planétaire (tous les ans)
- Thème 6 – L’enjeu de la connaissance (uniquement quand l’épreuve a lieu en année impaire)
Présentation des programmes d’HGGSP de terminale