L’ENT quatrième génération est déployé depuis la rentrée 2019 pour tous les établissements des Académies de Clermont-Ferrand, Grenoble et Lyon.
Le pôle de compétences Histoire-Géographie et numérique a préparé une série de tutoriels destinés à faciliter l’utilisation pédagogique de cet outil par les enseignants disciplinaires de l’Académie. Vous trouverez, pour chacune des utilisations proposées ci-dessous, une mise en application pratique “étape par étape” sous forme de fiches synthétiques.
■ Comment favoriser le travail collaboratif en Histoire-Géographie avec l’ENT ?
Créer une rubrique autour d’un projet pédagogique (Anne-Sophie Mahiddine)
Utiliser le Pad (Pierre Dagouret)
■ Animer un blog grâce aux outils collaboratifs
Utiliser_le_blog (Sandrine Mallet)
■ Comment accompagner le travail de l’élève en Histoire-Géographie avec l’ENT ?
Utiliser l’enregistreur (Stéphane Roux)
Donner un travail_avec_remise_en_ligne (Sandrine Mallet)
Insérer une vidéo pour articuler les temps classe/hors classe (Nadine Bouette)
■ Comment favoriser la différenciation pédagogique avec l’ENT ?
Comment partager des ressources de manière différenciée dans le classeur de l’ENT ? (Anne-Sophie Mahiddine)
Utiliser l’exerciseur “Trouver_des_mots” (Nadine Bouette)
■ Comment évaluer l’élève grâce aux outils de l’ENT ?
Utiliser le formulaire (Anne-Sophie Mahiddine)
Comment pratiquer la pédagogie_inversée avec l’ENT ? (Anne-Sophie Mahiddine)