Aller au contenu

Histoire Géographie

Utiliser l’ENT en histoire-géographie

L’ENT quatrième génération est déployé depuis  la rentrée 2019 pour tous les établissements des Académies de Clermont-Ferrand, Grenoble et Lyon. 

Le pôle de compétences Histoire-Géographie et numérique a préparé une série de tutoriels destinés à faciliter l’utilisation pédagogique de cet outil par les enseignants disciplinaires de l’Académie. Vous trouverez, pour chacune des utilisations proposées ci-dessous, une mise en application pratique “étape par étape” sous forme de fiches synthétiques.

■ Comment favoriser le travail collaboratif en Histoire-Géographie avec l’ENT ?

Créer une rubrique autour d’un projet pédagogique (Anne-Sophie Mahiddine)

Utiliser le Pad (Pierre Dagouret)

■ Animer un blog grâce aux outils collaboratifs

Utiliser_le_blog (Sandrine Mallet)

■ Comment accompagner le travail de l’élève en Histoire-Géographie avec l’ENT ?

Utiliser l’enregistreur (Stéphane Roux)

Donner un travail_avec_remise_en_ligne (Sandrine Mallet)

Insérer une vidéo pour articuler les temps classe/hors classe (Nadine Bouette)

■ Comment favoriser la différenciation pédagogique avec l’ENT ?

Comment partager des ressources de manière différenciée dans le classeur de l’ENT ? (Anne-Sophie Mahiddine)

Utiliser l’exerciseur “Trouver_des_mots” (Nadine Bouette)

■ Comment évaluer l’élève grâce aux outils de l’ENT ?

Utiliser le formulaire (Anne-Sophie Mahiddine)

Comment pratiquer la pédagogie_inversée avec l’ENT ?  (Anne-Sophie Mahiddine)