PUY-DE-DÔME
Le service éducatif des Archives du Puy-de-Dôme propose des axes de travail pour la préparation du Concours National de la Résistance et de la Déportation. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page dédiée au CNRD sur le site des archives.
La page Facebook des Archives du Puy-de-Dôme propose des rappels des dossiers thématiques en ligne réalisés par le Service éducatif. Par ailleurs, un dossier thématique est disponible sur le site des Archives : « Le rôle des femmes dans la vie scientifique et culturelle de la France du XVIIIe siècle : l’exemple de madame du Coudray ». Il s’insère tout particulièrement dans le programme d’histoire de 2nde, thème 4, intitulé Dynamiques et ruptures dans les sociétés des XVIIe et XVIIIe siècles.
#Ressources éducatives, la lettre Tous les deux mois, #Ressources éducatives des AD 63 propose une sélection de documents et d’outils, des pistes de travail en classe et des projets à mener avec vos élèves.
■ Pour l’année scolaire 2022-2023, les Archives départementales du Puy-de-Dôme lancent un nouvel appel à projets EAC auprès des établissements secondaires du département. Par une lecture à voix haute réalisée par les élèves, ou sous forme d’un jeu de rôle construit avec les enseignants, le projet proposé permettra de mettre en scène de manière originale une sélection de documents d’archives, regroupés autour de deux thématiques(Au Loup ! sur l’affaire de la bête du Gévaudan, et un film amateur illustrant le quotidien d’un village auvergnat) et de faire revivre de manière sensible des événements de la petite et de la grande Histoire…
L’appel à candidature est d’ores et déjà disponible sur le site Internet des Archives départementales (https://www.archivesdepartementales.puy-de-dome.fr/data/2023_appelprojeteac.pdf) ; les candidatures sont à déposer pour le 25 septembre 2022.
■ Les Archives Départementales du Puy-de-Dôme présentent leur nouvelle exposition 9,5mm: le cinéma amateur a 100 ans. Elle se tient dans les locaux des Archives au 75 rue de Neyrat à Clermont-Fd, et s’ouvre à l’occasion des Journées du Patrimoine, le 17 septembre 2022 et ce jusqu’au 15 décembre 2022. Pour le détail des temps forts et les modalités pratiques, suivez le lien ou n’hésitez pas à contacter Catherine Frichet et Lydia Pichot, professeures-relais aux Archives Départementales du Puy-de-Dôme service.educ@puy-de-dome.fr
CANTAL
Projet européen Convoi 77 – Enseigner l’histoire de la Shoah et de la Seconde Guerre Mondiale au travers des destins individuels
Porté par les enfants, petits-enfants, familles proches ou amis de déportés du convoi 77 (dernier grand convoi ayant quitté Drancy le 31 juillet 1944 à destination d’Auschwitz), ce projet européen vise à faire connaître les destins des 1306 hommes, femmes et enfants emportés vers ce camp de la mort. Il ambitionne tout autant de poursuivre le travail des survivants et prendre une part active dans la transmission de la mémoire de la Shoah. Pour en savoir plus et participer à ce travail de collecte d’informations sur les membres de ce convoi, n’hésitez pas à aller consulter le site support du projet https://convoi77.org/

C’est dans cette perspective que Jean-Michel Rallières, enseignant en lettres-histoire du lycée Raymond Cortat d’Aurillac et également professeur relai au service éducatif des Archives Départementales, et ses élèves de 1ère ASSP (bac professionnel Accompagnement, Soins et Services à la Personne) viennent de publier une biographie sur le site internet du projet européen Convoi 77. Il s’agit de la reconstitution du parcours de Siegfried Fiskus, jeune juif réfugié dans le Cantal avec sa famille durant la Seconde Guerre mondiale qui a notamment été scolarisé au lycée Émile Duclaux d’Aurillac. Vous trouverez ci-dessous le lien permettant d’accéder à cette fiche biographie.