Aller au contenu

Histoire Géographie

Services éducatifs des Archives départementales

Ces services mettent en ligne, sous l’égide du professeur missionné pour cette

tâche, sur le site des archives départementales, des dossiers pédagogiques qui peuvent être d’une très grande utilité :

  Madame Marie-Sophie VEDRENNE

  Monsieur Jean-Michel RALLIERES

  Monsieur Nicolas JOURDAN

  Madame Lydia PICHOT

PUY-DE-DÔME

Le service éducatif des Archives du Puy-de-Dôme propose des axes de travail pour la préparation du Concours National de la Résistance et de la Déportation. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page dédiée au CNRD sur le site des archives.

La page Facebook des Archives du Puy-de-Dôme propose des rappels des dossiers thématiques en ligne réalisés par le Service éducatif.

#Ressources éducatives, la lettre #Ressources éducatives des AD 63 propose une sélection de documents et d’outils, des pistes de travail en classe et des projets à mener avec vos élèves.

■ Les archives font dans la dentelle

Gardiennes de la mémoire écrite du département, les Archives départementales le sont aussi, par ricochet, des savoir-faire de ses habitants… Au sein du fonds du tribunal de commerce d’Ambert, elles conservent ainsi pour la fin du XIXe et le début du XXe siècle un ensemble de plusieurs milliers de modèles de dentelle, destinées à protéger leurs créateurs de la contrefaçon, concernant le Livradois. 
Retrouvez le dossier sur le site des Archives départementales à l’adresse suivante : https://www.archivesdepartementales.puy-de-dome.fr/n/les-archives-font-dans-la-dentelle/n:767

Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à contacter Catherine Frichet et Lydia Pichot, professeures-relais aux Archives Départementales du Puy-de-Dôme lydia.pichot@ac-clermont.fr ; catherine.frichet@ac-clermont.fr ou Corinne Dalle archives@puy-de-dome.fr

CANTAL

Projet européen Convoi 77 – Enseigner l’histoire de la Shoah et de la Seconde Guerre Mondiale au travers des destins individuels

Porté par les enfants, petits-enfants, familles proches ou amis de déportés du convoi 77 (dernier grand convoi ayant quitté Drancy le 31 juillet 1944 à destination d’Auschwitz), ce projet européen vise à faire connaître les destins des 1306 hommes, femmes et enfants emportés vers ce camp de la mort. Il ambitionne tout autant de poursuivre le travail des survivants et prendre une part active dans la transmission de la mémoire de la Shoah. Pour en savoir plus et participer à ce travail de collecte d’informations sur les membres de ce convoi, n’hésitez pas à aller consulter le site support du projet https://convoi77.org/

C’est dans cette perspective que Jean-Michel Rallières, enseignant en lettres-histoire du lycée Raymond Cortat d’Aurillac et également professeur relai au service éducatif des Archives Départementales,  et ses élèves de 1ère ASSP (bac professionnel Accompagnement, Soins et Services à la Personne) viennent de publier une biographie sur le site internet du projet européen Convoi 77. Il s’agit de la reconstitution du parcours de Siegfried Fiskus, jeune juif réfugié dans le Cantal avec sa famille durant la Seconde Guerre mondiale qui a notamment été scolarisé au lycée Émile Duclaux d’Aurillac. Vous trouverez ci-dessous le lien permettant d’accéder à cette fiche biographie.

Siegfried FISKUS

Haute-Loire

Ressources proposées par Monsieur Jourdan, professeur relais et responsable du Service Éducatif des Archives de la Haute-Loire, pour préparer le thème 2023-2024 du CNRD.