Aller au contenu

Histoire Géographie

Services éducatifs des Archives départementales

Ces services mettent en ligne, sous l’égide du professeur missionné pour cette

tâche, sur le site des archives départementales, des dossiers pédagogiques qui peuvent être d’une très grande utilité :

  Madame Marie-Sophie VEDRENNE

  Monsieur Jean-Michel RALLIERES

  Monsieur Nicolas JOURDAN

  Madame Catherine FRICHET

PUY-DE-DÔME

Le service éducatif des Archives du Puy-de-Dôme propose des axes de travail pour la préparation du Concours National de la Résistance et de la Déportation. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page dédiée au CNRD sur le site des archives.

La page Facebook des Archives du Puy-de-Dôme propose des rappels des dossiers thématiques en ligne réalisés par le Service éducatif.

#Ressources éducatives, la lettre #Ressources éducatives des AD 63 propose une sélection de documents et d’outils, des pistes de travail en classe et des projets à mener avec vos élèves.

■ Chroniques de la Libération dans le Puy-de-Dôme par les Archives départementales

Dans le cadre des commémorations du 80e anniversaire de la Libération du territoire, les Archives départementales du Puy-de-Dôme proposent, en partenariat avec l’Agence des musiques des territoires d’Auvergne (AMTA), une série de podcasts mensuels, appuyés sur des documents d’archives téléchargeables ainsi que des pistes pédagogiques adaptées aux différents niveaux du secondaire.

Retrouvez les premiers podcasts en cliquant ci-dessous ; la page dédiée à chaque épisode contenant : le podcast, les documents d’archives et les pistes pédagogiques.

# Épisode 1 – Avril 1944. Les maquis, un défi lancé à l’Occupant et ses auxiliaires de Vichy

# Épisode 2 – Mai 1944 : dans l’attente du jour J, la Résistance armée monte en puissance.

Pour toute question ou projet en lien avec ce sujet, n’hésitez pas à contacter Mme Dalle responsable de l’Unité d’Action Éducative des Archives départementales du Puy-de-Dôme: corinne.dalle@puy-de-dome.fr ou archives@puy-de-dome.fr

Pour la quatrième année consécutive, les Archives départementales du Puy-de-Dôme lancent un nouvel appel à projets EAC auprès des établissements secondaires du département.

Par une lecture à voix haute réalisée par les élèves, ou sous forme d’un jeu de rôle construit par les enseignants, le projet proposé permettra de mettre en scène de manière originale une sélection de documents d’archives, regroupés autour de deux thématiques :

  • Lettres de poilus (1914-1918)
  • Ternant, un village auvergnat, film muet des années 50

Il s’agit de faire revivre de manière sensible et inédite des événements de la petite et de la grande Histoire.

 

Les classes dont la candidature sera retenue auront l’occasion de visiter les Archives et consulter des documents originaux.

L’appel à candidature est disponible en cliquant sur le lienci-dessous et sur Adage . Vous trouverez des informations et des réalisations passées sur le site internet des Archives départementales ; attention, les candidatures sont à déposer avant le 30 juin 2024.

Pour en savoir davantage, n’hésitez pas à contacter Corinne Dalle, responsable de l’UAE, corinne.dalle@puy-de-dome.fr

2025_Appel à Projet Eac

CANTAL

Projet européen Convoi 77 – Enseigner l’histoire de la Shoah et de la Seconde Guerre Mondiale au travers des destins individuels

Porté par les enfants, petits-enfants, familles proches ou amis de déportés du convoi 77 (dernier grand convoi ayant quitté Drancy le 31 juillet 1944 à destination d’Auschwitz), ce projet européen vise à faire connaître les destins des 1306 hommes, femmes et enfants emportés vers ce camp de la mort. Il ambitionne tout autant de poursuivre le travail des survivants et prendre une part active dans la transmission de la mémoire de la Shoah. Pour en savoir plus et participer à ce travail de collecte d’informations sur les membres de ce convoi, n’hésitez pas à aller consulter le site support du projet https://convoi77.org/

C’est dans cette perspective que Jean-Michel Rallières, enseignant en lettres-histoire du lycée Raymond Cortat d’Aurillac et également professeur relai au service éducatif des Archives Départementales,  et ses élèves de 1ère ASSP (bac professionnel Accompagnement, Soins et Services à la Personne) viennent de publier une biographie sur le site internet du projet européen Convoi 77. Il s’agit de la reconstitution du parcours de Siegfried Fiskus, jeune juif réfugié dans le Cantal avec sa famille durant la Seconde Guerre mondiale qui a notamment été scolarisé au lycée Émile Duclaux d’Aurillac. Vous trouverez ci-dessous le lien permettant d’accéder à cette fiche biographie.

Siegfried FISKUS

Haute-Loire

Ressources proposées par Monsieur Jourdan, professeur relais et responsable du Service Éducatif des Archives de la Haute-Loire, pour préparer le thème 2023-2024 du CNRD.