Depuis la suspension du service militaire national en 1995, tous les jeunes Français doivent effectuer un parcours de citoyenneté qui comprend de trois étapes obligatoires : l’enseignement de défense, le recensement à 16 ans et la Journée Défense et Citoyenneté.
L’enseignement de Défense s’inscrit donc essentiellement dans les programmes d’Enseignement Moral et Civique au collège et au lycée.

Des ressources nationales
– Des ressources nationales sur l’éducation à la défense sont à votre disposition sur une page dédiée sur Éduscol.
Depuis 2022, sous l’égide de l’Inspecteur général Tristan Lecoq, l’éducation à la défense a fait l’objet d’un travail de remise à niveau et de refonte qui se concrétise par des pages et des ressources nouvelles.
L’actualité de la pandémie qui frappe notre pays, qui conduit le gouvernement à mettre en place une gestion de crise inédite, invite à replacer en contexte et à remettre en perspective comment s’est organisée, depuis la naissance de la Vème République, la défense et la sécurité sur notre territoire.
C’est pourquoi il a semblé nécessaire et opportun, de créer une page dédiée à l’organisation de la défense et de la sécurité de la nation, fondée sur un texte de l’Inspecteur général Lecoq et des ressources choisies pour permettre aux enseignants de répondre aux interrogations des élèves, pour élaborer une séquence pédagogique autour de la façon dont l’État anticipe, se prépare au pire puis réagit face à une crise.
Cette page vise aussi à rappeler combien, dans la diffusion de l’esprit de défense et la constitution d’une vraie résilience, chacun est une pierre qui soutient et renforce l’édifice commun. Les trinômes académiques, par leur nature unique, contribuent à garantir cette culture.
“Les nouvelles frontières de la défense, La mer, l’Espace et l’information” : un numéro des Cahiers de la Revue Défense Nationale, dirigé par l’Inspecteur Général Tristan Lecoq, qui constitue une ressource précieuse dans le cadre des nouveaux programmes de lycée, notamment pour l’enseignement de spécialité en première (thème 3) et en terminale (thème 1 et thème 6).
Monsieur Tristan Lecoq, Inspecteur général d’histoire – géographie, membre de l’Académie de Marine et membre associé de l’Inspection générale des Affaires maritimes, a publié un article sur le sabordage de la Flotte le 27 novembre 1942 à Toulon dans le numéro de novembre 2022 de la Revue Défense Nationale ; vous pouvez également lire sa contribution au format traitement de texte en cliquant sur le lien suivant qui est accompagnée d’une présentation de documents sur le sujet libres de droits.

Monsieur Tristan Lecoq, Inspecteur général d’histoire – géographie, membre de l’Académie de Marine et membre associé de l’Inspection générale des Affaires maritimes, met à votre disposition un article qu’il a publié dans le numéro 860 de la Revue Défense Nationale intitulé présentation de photographies d’époque sur le sujet libres de droit.
en mai 2023. Celui-ci est accompagné d’une
Des ressources académiques
– La page Éducation à la Défense du site de l’académie de Clermont-Ferrand vient d’être réactualisée et enrichie par le délégué académique à l’éducation à la défense, Eddy Oziol.
Cette page se constitue d’actualités académiques, d’un fil tweeter, de liens vers de nouvelles ressources, de la présentation du trinôme académique ainsi que des pistes pédagogiques pour faire vivre l’éducation à la défense.
N’hésitez pas à faire part de vos actions et de vos projets sur cette thématique citoyenne à l’adresse suivante : eddy.oziol@ac-clermont.fr