Skip to content

Histoire Géographie

BD et Histoire

Contenu de la journée du Plan Académique de Formation du 31 mai 2022

Une expérience d’écriture pour la BD : Blaise Pichon, scénariste de Pax Romana. Quelle(s) Antiquité(s) ?

La Révolution française en bandes dessinées : quelle production ? quels usages ? (Paul Chopelin)

Grande Guerre et bande(s) dessinée(s) (Nicolas Beaupré)

La guerre d’Algérie et ses mémoires dans la BD (Tristan Martine)

La BD comme outil pour enseigner l’histoire : quelles spécificités ? Quelles utilisations ? (Frédéric Derne)

PPO La bataille de la Somme juillet consigne générale

PPO La bataille de la Somme Charlie correction

PPO La bataille de la Somme Tolkien correction

PPO La bataille de la Somme Sacco correction

Travailler le PPO la bataille de la Somme à travers la BD (présentation de la BD de Joe Sacco par Violette élève de Première du Lycée Emile Duclaux)

Présentation du projet « Quand la bande dessinée dépasse les frontières ? » réalisé par un groupe de première de spécialité HGGSP

Utiliser le vocabulaire approprié pour analyser une BD

Fiche consigne Quand la BD dépasse les frontières

Carnet de lectures BD HGGSP

Présentation des chroniques BD des élèves d’HGGSP sur la webradio du lycée Emile Duclaux d’Aurillac
Chronique de la BD Les oiseaux ne se retournent pas de Nadia Nakhlé par Lola et Alicia
Chronique de la BD La fissure de Carlos Spottorno, Guillermo Abril et Faustina Fiore par Arthur et Théo

-La BD peut être un fil conducteur sur l’année avec une classe de 3e ce qui permet de mobiliser une analyse verbale et iconique sur plusieurs styles de bandes dessinées en mobilisant un lexique spécifique de la bande dessinée. La séance proposée – voir la fiche scénario et la fiche de travail élève– porte sur le chapitre « l’Allemagne des années 1930 », à partir de la bande dessinée de JM BEURIOT et Ph RICHELLE, Amours fragiles, le dernier printemps, Casterman, 2013 (Nadine Bouette)