Ces ressources en enseignement moral et civique (EMC) sont proposées par Nadine Bouette, Sébastien Bellet et Jean-Emmanuel Dumoulin dans le cadre de la journée de formation du mardi 9 novembre 2021.
L’enseignement moral et civique : quelles progressions ?
■ Présentation d’une proposition de progression globale de l’EMC au collège par niveau
■ Une grille de lecture des ajustements de programmes d’EMC aux cycles 2, 3 et 4
■ L’étude de la laïcité du cycle 2 à la Terminale
Dans le cadre d’une journée de la laïcité du 9 décembre, un atelier en sixième : questionnaire et jeu
■ La place de l’EMI dans l’EMC et les notions d’EMC dans l’EMI
Quelles démarches ?
Le débat
■ Exemples de débat :
– Dans le cadre d’une journée de la laïcité du 9 décembre, un atelier en 4e et/ou 3e croire ou savoir : scénario – atelier – correction
– Liberté de la presse (à partir de la page 10)
■ Un exemple d’outil : Le Drenche
Les démarches liées à la compétence « coopérer et mutualiser »
■ Îlot bonifié
■ Un exemple d’outil, la quizinère : pistes pédagogiques, des exemples d’activités
■ Autres dispositifs : world cafe, classe puzzle…(à partir de la page 17)
La pédagogie de projet
La pédagogie de projet, une pratique au coeur de l’EMC
Fiche préparatoire à une pédagogie de projet en EMC dans le cadre du Parcours citoyen
Comment favoriser la culture de l’engagement ?
Comprendre l’engagement à travers nos disciplines
■ Une présentation globale de la culture de l’engagement, de l’éducation à la citoyenneté et de la transmission des valeurs de la République : une priorité nationale éducative
■ L’engagement à travers nos disciplines ex: les concours scolaires
Inciter à l’engagement
■ Dans la classe :
– Une séance sur l’engagement et l’égalité en 5e, présentation orale d’une personnalité choisie par les élèves qui s’engage contre les discriminations : consignes – exemple 1 et exemple 2
– Une séance sur la liberté en 4e : les écrans, liberté ou addictions ? scénario – consignes élèves
– Le tutorat
■ Dans l’établissement :
– Les Éco-délégués, les CVC et CVL, la médiation par les pairs
– Media de l’établissement (à partir de la page 22)
■ À l’extérieur :
– Le rôle des partenaires médiatiques et CLEMI (page 28)
– Le rôle des partenaires extérieurs
Un tableau de synthèse
des modalités d’engagement de l’élève