Aller au contenu

Histoire Géographie

Formation EMC Collège

Ces ressources en enseignement moral et civique (EMC) sont proposées par Nadine Bouette, Sébastien Bellet et Jean-Emmanuel Dumoulin dans le cadre de la journée de formation du mardi 9 novembre 2021.

L’enseignement moral et civique : quelles progressions ?

■ Présentation d’une proposition de progression globale de l’EMC au collège par niveau

■ Une grille de lecture des ajustements de programmes d’EMC aux cycles 2, 3 et 4 

L’étude de la laïcité du cycle 2 à la Terminale

Dans le cadre d’une journée de la laïcité du 9 décembre, un atelier en sixième : questionnaire et jeu

■  La place de l’EMI dans l’EMC et les notions d’EMC dans l’EMI

Quelles démarches ?

Le débat                

■  Exemples de débat :     

  – Dans le cadre d’une journée de la laïcité du 9 décembre, un atelier en 4e et/ou 3e croire ou savoir : scénario –  ateliercorrection
  – Liberté de la presse (à partir de la page 10)

■ Un exemple d’outil : Le Drenche

Les démarches liées à la compétence « coopérer et mutualiser »

■  Îlot bonifié
■  Un exemple d’outil, la quizinère : pistes pédagogiques, des exemples d’activités
■  Autres dispositifs : world cafe, classe puzzle…(à partir de la page 17)

La pédagogie de projet

La pédagogie de projet, une pratique au coeur de l’EMC

Fiche préparatoire à une pédagogie de projet en EMC dans le cadre du Parcours citoyen

Comment favoriser la culture de l’engagement ?

Comprendre l’engagement à travers nos disciplines

Une présentation globale de la culture de l’engagement, de l’éducation à la citoyenneté et de la transmission des valeurs de la République : une priorité nationale éducative

■ L’engagement à travers nos disciplines ex: les concours scolaires

Inciter à l’engagement

■  Dans la classe :

  – Une séance sur l’engagement et l’égalité en 5e, présentation orale d’une personnalité choisie par les élèves qui s’engage contre les discriminations : consignesexemple 1 et exemple 2
  – Une séance sur la liberté en 4e : les écrans, liberté ou addictions ? scénarioconsignes élèves
  – Le tutorat

■ Dans l’établissement :
  – Les Éco-délégués, les CVC et CVL, la médiation par les pairs
  – Media de l’établissement (à partir de la page 22)
■  À l’extérieur :
  – Le rôle des partenaires médiatiques et CLEMI (page 28)
  – Le rôle des partenaires extérieurs

Un tableau de synthèse
des modalités d’engagement de l’élève