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Histoire Géographie

A la découverte de l’IA

Niveau : 4ème ; Discipline : EMC/EMI ; Thème du programme/Chapitre : Les libertés individuelles

Capacités travaillées :  

Séance 1 :

Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre

EMI : Des méthodes pour rechercher et exploiter judicieusement des informations

Domaine 3 : La formation de la personne et du citoyen

EMI : L’évaluation critique de l’information et des sources d’un objet médiatique

 Séance 2 :

Coopérer et mutualiser

Organiser son travail dans le cadre d’un groupe

Pratiquer différents langages 

S’exprimer à l’oral

Analyser et comprendre un document

Extraire, classer et hiérarchiser des informations pertinentes

Domaine 3 : La formation de la personne et du citoyen

EMI : L’évaluation critique de l’information et des sources d’un objet médiatique

Notions et mots-clés : Intelligence Artificielle, algorithme, prompt, biais de représentativité

Outil(s) numérique(s) mobilisant l’Intelligence Artificielle convoqué : 

Séance 1 : Pour faire nuage de mots : www.nuagesdemots.fr

Pour trouver des images plus « adaptées » pour représenter les IA : https://betterimagesofai.org

  • Chat GPT : Démonstration du professeur (nécessité de créer un compte en amont et de demander aux administrateurs d’autoriser l’accès)
  • Craiyon : Démonstration du professeur (pas de compte à créer)

Séance 2 : Possibilité de créer une galerie numérique d’affiches dans Moodle.

Description du moment numérique brièvement replacé dans la séquence :

Séance 1 : introduction aux IA et à leur fonctionnement

LES ELEVES TRAVAILLENT À PARTIR DE LA FICHE « A LA DÉCOUVERTE DES IA »

1 – Travail en autonomie : les élèves complètent la partie « avant de commencer » de la fiche activité (questions 1 à 3) 

 2 – Mise en commun : à l’aide de leurs réponses, construire un nuage de mots, pour faire émerger les représentations des élèves.

3 – Cours dialogué : leur expliquer que l’IA, si elle devait être représentée, ne serait pas un cerveau humain.

  • Pas une intelligence humaine : pas d’émotions, pas de sentiments…L’IA se forme grâce à des connaissances (données) fournies par les humains.
  • Pas d’intelligence globale : l’IA est spécialisée dans une tâche seulement

4 – Après avoir eu ces explications, les élèves répondent à la question 4

5 – Montrer le début de la vidéo Decod’actu « Faut-il avoir peur des IA ? » (stop à 30 secondes) => les élèves répondent à la question 6 => Les IA reproduisent le fonctionnement du cerveau humain avec des algorithmes. Ils peuvent créer des contenus originaux, à la demande, comme des images ou du texte.

Étape 2 : ChatGPT

6 – Le professeur explique ce que signifie Chat-GPT. Cela donne des indications sur le mode de fonctionnement de cette IA.  Les élèves prennent des notes (question 6) :

  • Chat-GPT =>
    • Chat : discussion : je pose des questions, chat-GPT me répond.
    • G : veut dire « génératif » capable de produire du langage.
    • P : Pré-entraîné, sur d’énormes volumens de données (tout Wikipédia + l’équivalent de 50 millions de livres)
    • T : pour « transformer »

Donc, Chat GPT, c’est une IA qui prédit les réponses en traitant un grand nombre de données.

Démonstration : sur son ordinateur, le professeur se connecte à Chat-GPT

Donner le vocabulaire : le « prompt », c’est la requête. Il faut le formuler correctement.

7 – Faire noter aux élèves ce qui est noté sous la barre où l’utilisateur saisit le prompt : ChatGPT peut faire des erreurs. Envisagez de vérifier les informations importantes.

8 – Cours dialogué : pourquoi Chat GPT peut-il commettre des erreurs ?

L’IA n’est pas intelligente, mais fait juste des prédictions. L’IA peut donc être à l’origine de fausses informations, ou d’informations erronées.

Étape 3 : Craiyon

9 – Le professeur se connecte à Craiyon. Les élèves complètent : c’est une IA qui permet de générer des images à partir du prompt rédigé par l’utilisateur.

10 – Quels types de jeunes filles propose Craiyon au prompt « Dessine une jeune fille intelligente » ?

Des jeunes filles blondes, non racisées, aux yeux clairs, voire même des humanoïdes.

11 – Cours dialogué : faire émerger la notion de « biais de représentativité ».

Une IA peut commettre des erreurs. En effet, une IA peut être « entraînée » à partir d’informations qui ne montrent pas bien toute la réalité, et elle diffuse à son tour ces clichés.

Il faut avoir cela à l’esprit après avoir fait une demande auprès d’une IA.

12 – D’après ce que tu viens de voir sur la page Crayion : comment est financée cette IA ?

Elle est financée grâce à la publicité, qui est là pour inciter les utilisateurs à consommer et à acheter des produits…


Séance 2 : travail de groupe : aspects positifs et négatifs de l’utilisation de l’Intelligence Artificielle

1. Constitution de binômes d’élèves.

2. Distribution des fiches de travail (une par élève)

3. 30 minutes : Chaque fiche de travail est composée d’une illustration et d’un article de presse. Objectif de la séance : synthétiser le texte et expliquer l’illustration en utilisant des éléments issus de l’article.

Liste des fiches de travail : (fiches au format docx ouvrable en cliquant dessus)

4. Chaque binôme présente à la classe son illustration et lit sa synthèse.

5. Cours dialogué : aspects positifs / négatifs de l’IA.

6. Mise à disposition des illustrations et des synthèses rédigés par les élèves dans une galerie numérique Moodle, à destination des autres élèves.

Mise en perspective (prérequis, prolongement dans démarche de progression…) :

Prérequis : aucun

Démarche de progression : Mise à disposition des illustrations et des synthèses rédigés par les élèves dans une galerie numérique Moodle, à destination des autres élèves.

Domaines de compétences PIX travaillés :

1. Information et données

1.1. Mener une recherche et une veille d’information

Points de vigilance :

Disposer d’un compte CHAT-GPT + vérifier l’accès à Craiyon en établissement

DIJOLS Line / Line.dijols@ac-clermont.fr