


■ Niveau : 4ème ; Discipline : EMC/EMI ; Thème du programme/Chapitre : Les libertés individuelles
Capacités travaillées :
Séance 1 :
Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre
EMI : Des méthodes pour rechercher et exploiter judicieusement des informations
Domaine 3 : La formation de la personne et du citoyen
EMI : L’évaluation critique de l’information et des sources d’un objet médiatique
Séance 2 :
Coopérer et mutualiser
Organiser son travail dans le cadre d’un groupe
Pratiquer différents langages
S’exprimer à l’oral
Analyser et comprendre un document
Extraire, classer et hiérarchiser des informations pertinentes
Domaine 3 : La formation de la personne et du citoyen
EMI : L’évaluation critique de l’information et des sources d’un objet médiatique
Notions et mots-clés : Intelligence Artificielle, algorithme, prompt, biais de représentativité
Outil(s) numérique(s) mobilisant l’Intelligence Artificielle convoqué :
Séance 1 : Pour faire nuage de mots : www.nuagesdemots.fr
Pour trouver des images plus « adaptées » pour représenter les IA : https://betterimagesofai.org
- Chat GPT : Démonstration du professeur (nécessité de créer un compte en amont et de demander aux administrateurs d’autoriser l’accès)
- Craiyon : Démonstration du professeur (pas de compte à créer)
Séance 2 : Possibilité de créer une galerie numérique d’affiches dans Moodle.
■ Description du moment numérique brièvement replacé dans la séquence :
Séance 1 : introduction aux IA et à leur fonctionnement
LES ELEVES TRAVAILLENT À PARTIR DE LA FICHE « A LA DÉCOUVERTE DES IA »
1 – Travail en autonomie : les élèves complètent la partie « avant de commencer » de la fiche activité (questions 1 à 3)
2 – Mise en commun : à l’aide de leurs réponses, construire un nuage de mots, pour faire émerger les représentations des élèves.
3 – Cours dialogué : leur expliquer que l’IA, si elle devait être représentée, ne serait pas un cerveau humain.
- Pas une intelligence humaine : pas d’émotions, pas de sentiments…L’IA se forme grâce à des connaissances (données) fournies par les humains.
- Pas d’intelligence globale : l’IA est spécialisée dans une tâche seulement
4 – Après avoir eu ces explications, les élèves répondent à la question 4
5 – Montrer le début de la vidéo Decod’actu « Faut-il avoir peur des IA ? » (stop à 30 secondes) => les élèves répondent à la question 6 => Les IA reproduisent le fonctionnement du cerveau humain avec des algorithmes. Ils peuvent créer des contenus originaux, à la demande, comme des images ou du texte.
Étape 2 : ChatGPT
6 – Le professeur explique ce que signifie Chat-GPT. Cela donne des indications sur le mode de fonctionnement de cette IA. Les élèves prennent des notes (question 6) :
- Chat-GPT =>
- Chat : discussion : je pose des questions, chat-GPT me répond.
- G : veut dire « génératif » capable de produire du langage.
- P : Pré-entraîné, sur d’énormes volumens de données (tout Wikipédia + l’équivalent de 50 millions de livres)
- T : pour « transformer »
Donc, Chat GPT, c’est une IA qui prédit les réponses en traitant un grand nombre de données.
Démonstration : sur son ordinateur, le professeur se connecte à Chat-GPT
Donner le vocabulaire : le « prompt », c’est la requête. Il faut le formuler correctement.
7 – Faire noter aux élèves ce qui est noté sous la barre où l’utilisateur saisit le prompt : ChatGPT peut faire des erreurs. Envisagez de vérifier les informations importantes.
8 – Cours dialogué : pourquoi Chat GPT peut-il commettre des erreurs ?
L’IA n’est pas intelligente, mais fait juste des prédictions. L’IA peut donc être à l’origine de fausses informations, ou d’informations erronées.
Étape 3 : Craiyon
9 – Le professeur se connecte à Craiyon. Les élèves complètent : c’est une IA qui permet de générer des images à partir du prompt rédigé par l’utilisateur.
10 – Quels types de jeunes filles propose Craiyon au prompt « Dessine une jeune fille intelligente » ?
Des jeunes filles blondes, non racisées, aux yeux clairs, voire même des humanoïdes.
11 – Cours dialogué : faire émerger la notion de « biais de représentativité ».
Une IA peut commettre des erreurs. En effet, une IA peut être « entraînée » à partir d’informations qui ne montrent pas bien toute la réalité, et elle diffuse à son tour ces clichés.
Il faut avoir cela à l’esprit après avoir fait une demande auprès d’une IA.
12 – D’après ce que tu viens de voir sur la page Crayion : comment est financée cette IA ?
Elle est financée grâce à la publicité, qui est là pour inciter les utilisateurs à consommer et à acheter des produits…
Séance 2 : travail de groupe : aspects positifs et négatifs de l’utilisation de l’Intelligence Artificielle
1. Constitution de binômes d’élèves.
2. Distribution des fiches de travail (une par élève)
3. 30 minutes : Chaque fiche de travail est composée d’une illustration et d’un article de presse. Objectif de la séance : synthétiser le texte et expliquer l’illustration en utilisant des éléments issus de l’article.
Liste des fiches de travail : (fiches au format docx ouvrable en cliquant dessus)
4. Chaque binôme présente à la classe son illustration et lit sa synthèse.
5. Cours dialogué : aspects positifs / négatifs de l’IA.
6. Mise à disposition des illustrations et des synthèses rédigés par les élèves dans une galerie numérique Moodle, à destination des autres élèves.
■ Mise en perspective (prérequis, prolongement dans démarche de progression…) :
Prérequis : aucun
Démarche de progression : Mise à disposition des illustrations et des synthèses rédigés par les élèves dans une galerie numérique Moodle, à destination des autres élèves.

Domaines de compétences PIX travaillés :
1. Information et données
1.1. Mener une recherche et une veille d’information
■ Points de vigilance :
Disposer d’un compte CHAT-GPT + vérifier l’accès à Craiyon en établissement
DIJOLS Line / Line.dijols@ac-clermont.fr
