■ Niveau : 4ème ; Discipline : Histoire ; Thème du programme/Chapitre : L’Europe de la « révolution industrielle »
Capacités travaillées : questionner un agent conversationnel
Notions et mots-clés : agent conversationnel ; prompt
Outil(s) numérique(s) mobilisant l’Intelligence Artificielle convoqué : ChatGPT et autres agents conversationnels
■ Description du moment numérique brièvement replacé dans la séquence :
Cette activité a été réalisée lors de la dernière heure de la séquence sur le chapitre d’histoire, L’Europe de la « révolution industrielle ». Cette heure était la dernière avant les vacances d’hiver ; une évaluation était prévue la semaine de la rentrée sur le chapitre.
L’heure précédente, une fois le chapitre terminé, il avait été expliqué aux élèves que l’heure suivante serait consacrée à des « révisions » et à la préparation de l’évaluation. Il leur avait été notamment demandé de lister les points du chapitres (notions, …) qui leur posaient problèmes.
La séance consacrée à l’IA est faite en classe entière avec une classe mobile composée de 15 ordinateurs ; les élèves étaient mis en activité par 2. La fiche d’activité avait été au préalable déposée sur Pronote (cahier de textes). Les élèves devaient la récupérer et se laisser guider ensuite.
Dans l’attente de la connexion de tous les groupes, une rapide introduction est faite par l’enseignant. Elle porte sur la connaissance des élèves de ce que sont les agents conversationnels et leurs usages.
Une fois les élèves en activité, le rôle de l’enseignant a été de connecter les élèves sur ChatGPT avec des comptes Google créés uniquement par lui-même pour ses usages pédagogiques. Il devait également aider les élèves dans leur démarche.
L’objectif était que les élèves découvrent 2 possibilités offertes par un agent conversationnel :
- Mieux comprendre certains éléments du cours
- Se faire poser des questions
Toutes les étapes ont été faites avec ChatGPT, les autres outils étant davantage en cours d’évolution.
La première étape invitait les élèves à entrer des prompts successifs et de réfléchir aux résultats donnés.
Cela devait permettre aux élèves de comprendre comment rédiger un prompt ; cela leur permet aussi de se rendre compte qu’un agent conversationnel n’est pas un simple moteur de recherches à qui on pose simplement une question.
A l’aide des réponses fournies par ChatGPT, chaque groupe devait remplir un tableau d’analyse des réponses.
Les élèves devaient, grâce à cela, réfléchir aux éléments nécessaires pour réaliser un prompt efficace et pertinent. Et, après, ils devaient interroger l’IA (notamment en fonction des « questions préparées » pour cette séance).
Ensuite, les élèves passaient à la deuxième partie : l’utilisation de l’agent conversationnel pour « se faire interroger ».
Avec ce prompt, ils pouvaient voir le résultat…
La séance terminée, les élèves devaient rendre la fiche complétée sur Pronote. Ils étaient également invités à répondre à un sondage concernant leur préparation de l’évaluation à venir sur ce chapitre ; ce sondage avait une double utilité :
- Leur donner une liste rapide des principaux agents conversationnels gratuits.
- Avoir une idée de l’ « efficacité » de la séance faite avec eux. (cf fiche proposition enseignant)
■ Mise en perspective (prérequis, prolongement dans démarche de progression…) :
Aucun travail préalable n’avait été fait avec les élèves dans ce cadre ; et notamment aucun usage de l’IA. Ils ont seulement l’habitude que je leur mette sur Internet (Digiflashcards) des aides à la préparation des évaluations.
Il n’est pas envisagé de réitérer l’expérience sur un autre chapitre. Par contre, d’ici la fin de l’année, la question sera à nouveau posée aux élèves de savoir s’ils ont « continué » à utiliser l’IA pour préparer une évaluation.
Domaines de compétences PIX travaillés :
Domaine 2. Communication et collaboration
2.1. Interagir
2.2. Partager et publier
2.3. Collaborer
2.4 S’insérer dans le monde numérique
Domaine 5. Environnement numérique
5.2 Évoluer dans un environnement numérique
■ Points de vigilance :
Lors de la réalisation de l’activité, un problème s’est posé avec l’usage simultané de ChatGPT par 14 ou 15 groupes. Seuls quelques-uns ont pu entrer leur prompt et obtenir des réponses assez rapides. Pour les autres, les élèves ont été invités à tester HuggingChat (permettant à ce moment- là jusqu’à 5 questions sans aucune création de compte). C’est le problème majeur de cette activité : exploiter un outil nécessitant la création de compte (même si gratuit). Il faut donc en amont préparer les comptes (mais, au moins avec ChatGPT, plusieurs groupes pouvaient utiliser le même compte). Par ailleurs ces outils évoluent beaucoup actuellement. Ainsi, entre le début de préparation de l’activité et sa réalisation, Bloombot est devenu avec inscription (et le service est même devenu inaccessible), Bard est devenu Gemini, Microsoft a lancé Copilot, …
Les réponses fournies par ChatGPT aux élèves étaient assez différentes de celles fournies à l’enseignant au moment de la préparation de l’activité ; pourtant les mêmes prompts étaient utilisés….
La première partie de l’activité s’est heurté au fort écart de maitrise de ce type d’outil par les élèves. Certains savaient notamment déjà qu’il fallait donner leur âge ou leur niveau de classe ou moment d’interroger l’agent conversationnel.
Le chapitre choisi n’est pas forcément le plus adapté. Des tests avaient été faits avec le chapitre sur la « Révolution et l’Empire » ; sur ce chapitre, il était assez simple de demander à l’agent conversationnel de poser des questions sur les principales dates du chapitre. Cela peut être intéressant à expérimenter pour des élèves.
Mickaël LAURENT Mickaël/ Collège Anne de Beaujeu, Moulins (03)/ Mickael.Laurent@ac-clermont.fr