


■ Niveau : 1ère ; Discipline : EMC ; Thème du programme/Chapitre : Axe 1 : Fondements et fragilités du lien social ; La
défiance vis-à-vis de l’information et de la science -les phénomènes et mécanismes de contre-vérités : complotisme, révisionnisme, fake news.
Capacités travaillées : S’informer avec le numérique/évaluer l’information ; savoir exercer son jugement et l’inscrire dans une recherche de vérité ; comprendre le sens de la complexité des choses ; développer des capacités à contribuer à un travail coopératif/collaboratif en groupe.
Notions et mots-clés : Information/désinformation ; complotisme/théorie du complot et fake news ; IA et génération de contenus (images)
Outil(s) numérique(s) mobilisant l’Intelligence Artificielle convoqué : Application Craiyon : application génératrice d’images qui ne nécessite pas de création de compte par les élèves.
■ Description du moment numérique brièvement replacé dans la séquence :
–Place du moment numérique : il intervient en fin de séquence sur les phénomènes de contre-vérités (complotisme, fake news). Lors des
séances précédentes , les élèves ont travaillé à identifier les mécanismes des théories du complot puis à établir des méthodes pour les
reconnaître et les déjouer. Ils ont pu s’exercer mais également développer des discours pour alerter et sensibiliser aux fake news. Le travail
proposé arrive donc pour clôturer cette séquence en introduisant la dimension IA.
–Objectif du moment numérique : créer, produire une image (accompagnée d’un court texte/article) via l’IA. Être cette fois-ci créateur de
contenu « fake ».
– Contenu du moment numérique : Photographes-reporters pour la presse écrite, les élèves doivent proposer au rédacteur en chef de leur
journal un sujet sur un thème d’actualité (politique, culturelle, économique…). Possibilité aussi d’imaginer une « actualité » ou une situation
« irréelle » en lien avec l’actualité.
Le travail sera composé d’une image accompagnée d’un court texte/article. Ne pas oublier de lui donner un titre.
–Durée : 1h en salle informatique. Par binôme.
– Fin du moment numérique : Les élèves affichent leur image terminée en plein écran et la capturent (Outil capture d’écran). Ils finalisent leur travail de photo-journaliste en présentant sur une même page leur image et l’article qui l’accompagne pour ensuite le déposer
dans le casier Pronote.
■ Mise en perspective (prérequis, prolongement dans démarche de progression…) :
-Les notions inhérentes à la séance (fake news, complotisme, contre-vérité) ont déjà été abordées et travaillées de diverses manières :
exploitation de vidéos complotistes et a contrario d’experts développant des analyses sur ces thématiques. L’élève sait désormais reconnaître
ces mécanismes et il a pu développer des discours (carte mentale, affiches, textes) pour les démasquer ou les « démonter ».
-Il ne s’agit pas ici de les reprendre mais d’inverser le regard de l’élève. Désormais, il se place dans la situation du créateur de fausse
information en utilisant l’IA.
-C’est la 1ère fois de l’année que l’IA est convoquée lors d’une séquence, en Histoire-géographie comme en EMC. Les élèves ont pu aborder de
manière informelle leur rapport à l’IA pour des travaux faits à la maison, qu’elle que soit la discipline au Lycée, mais n’ont pas encore eu à
travailler avec l’IA, à la demande de l’enseignant, pour produire un contenu.
-Un 1er travail sur « S’informer avec le numérique » a donc été mené pendant quelques séances, quelques semaines plus tôt, en EMC toujours.
« Évaluer » et « Exploiter » l’information (questionner la source ; prélever, justifier les informations et produire une réflexion de synthèse-carte
mentale, affiches).
Nous y rajoutons ici une autre ressource informatique qui semble englober tant la compétence « Évaluer l’information » que la compétence
« Exploiter l ‘information », à savoir l’Intelligence Artificielle et toutes les questions et problématiques qu’elle peut susciter dans le domaine de
« S’informer avec le numérique ».
-Ce moment numérique permet de progresser dans l’exploitation de l’information numérique : déjà utilisée en histoire comme en géographie
en insistant sur l’importance de la justification de la source, de sa pertinence, elle est ici renouvelée. Il permet aussi de constater que l’élève
peut également être producteur de contenu. Il n’est plus question de justifier le choix d’une source mais de prendre conscience encore une fois
de la nécessité de vérifier la fiabilité et la pertinence de certains médias ou propos. Le fake peut se cacher partout. D’autant qu’aujourd’hui,
l’image est souvent considérée comme « preuve ultime » de la vérité…Fabriquer une fake news est donc à la portée de tous.
-Ces compétences seront à nouveau sollicitées au cours du chapitre mais aussi tout au long de l’année : chercher pour confronter et recouper
les informations, vérifier la source de l’information, juger la pertinence de la source, analyser des informations de sources variées. Peu à peu,
l’imbrication de ces compétences se fera plus prégnante afin de progresser vers un traitement plus globalisant de l’information par l’élève.
Organisation, argumentation et complexification de la pensée seront nos objectifs, pour des productions écrites comme orales.
L’EMC s’y prêtera encore notamment dans une possible réflexion sur les enjeux de la défiance vis-à-vis des autorités (scientifiques, politiques
etc.). Mais les thématiques en Histoire comme en géographie auront aussi cette opportunité.

Domaines de compétences PIX travaillés :
■ Lors du moment numérique :
Domaine 1. Informations et données
1.1 Mener une recherche et une veille d’information
THÉMATIQUES ASSOCIÉES
Évaluation de l’information ; Source et citation
Domaine 2. Communication et collaboration
2.1 Interagir
Interagir avec des individus et de petits groupes pour échanger dans divers contextes liés à la vie privée ou à une activité professionnelle, de
façon ponctuelle et récurrente (avec une messagerie électronique, une messagerie instantanée, un système de visioconférence, etc.).
Domaine 3 Création de contenu
3.1. Développer des documents textuels
Produire des documents à contenu majoritairement textuel pour communiquer des idées, rendre compte et valoriser ses travaux (avec des
logiciels de traitement de texte, de présentation, de création de page web, de carte conceptuelle, etc.).
3.2 Développer des documents multimédia
■ Lors de la séquence dans son intégralité :
Domaine 1. Informations et données
1.1 Mener une recherche et une veille d’information
THÉMATIQUES ASSOCIÉES
Évaluation de l’information ; Source et citation
■ Points de vigilance :
-S’assurer de la disponibilité des salles et matériels informatiques, pas toujours simple dans certains établissements.
-Craiyon fonctionne bien mieux lorsque les scripts sont rédigés en anglais. Il est donc intéressant de les faire travailler en binôme afin de
faciliter la rédaction. Les élèves peuvent cependant très bien rédiger en français.
Ces deux possibilités peuvent aussi permettre une réelle différenciation dans la séance proposée. D’autant qu’elle est aussi bien effectuée dans
la voie générale que dans la voie technologique.
-Les scripts doivent également être précis : il faut donc veiller à ce que les élèves travaillent leur scénario, leur idée et leur script au préalable
au brouillon. Plus le script sera détaillé, plus l’image sera intéressante.
-L’IA comporte des biais : elle ne parvient pas à produire une image sur certains personnages (et même personnalités) pourtant célèbres.
-Elle interroge aussi sur les plans éthiques et environnementaux : accumulation des scripts pour parfaire l’image, production d’image à
caractère discriminatoire et/ou raciste. (Script : des animaux ont envahi la planète et gouvernent le monde. Réponse de l’IA : une
image de personnes de couleur avec Toussaint Louverture au centre) – Ouverture possible sur de nouvelles thématiques à aborder.
GRADEA Elise/ Lycée C. et P. Virlogeux-Riom (63)/ elise.gradea @ac-clermont.fr