


■ Niveau : 3ème Discipline :Histoire Thème du programme/Chapitre : ensemble des chapitres de l’année
Capacités travaillées : Se repérer dans le temps – Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués – S’informer dans le monde du numérique – Pratiquer différents langages en histoire-géographie – Coopérer et mutualiser
Outil(s) numérique(s) mobilisant l’Intelligence Artificielle convoqué : Perplexity
■ Description du moment numérique brièvement replacé dans la séquence :
L’activité est réalisée en salle multimédia à la fin du second trimestre. Les élèves travaillent par 2. La fiche d’activité a été au préalable déposée sur l’ENT dans un classeur pédagogique consacré à l’activité, un exemplaire photocopié leur est distribué. L’objectif est de réaliser une biographie d’un personnage historique à l’aide de l’IA en sélectionnant 5 dates clés.
Au préalable, une séance d’EMC avait été consacrée à la présentation de l’IA. En introduction de cette séance, les résultats d’un questionnaire en ligne anonyme sur les utilisations de l’IA par les élèves sont présentés à la classe. Ces résultats ont fait apparaitre que 80% des élèves de la classe ont déjà utilisé l’IA et 60% pour les aider dans leur travail scolaire. Le principal outil utilisé est l’IA intégré à l’application Snapchat.
■ Première étape
La semaine précédente, l’enseignant a demandé aux élèves de choisir par binôme un personnage historique dans une liste préétablie et de recueillir des informations sur ce personnage à l’aide de leur manuel scolaire et de leur cours en sélectionnant 5 dates clés.
■ Deuxième étape
Les élèves doivent utiliser Perplexity pour compléter leurs informations sur le personnage choisi. Pour cela ils se connectent au site à partir du classeur pédagogique ou grâce à l’adresse donnée sur la fiche et formule leur demande en français dans la barre de recherche. Il leur est précisé que l’important réside dans les mots-clés utilisés et dans la formulation de la requête notamment le choix des bornes chronologiques.
Ainsi pour Joseph Staline, la requête peut être : « Rédige la biographie de Joseph Staline en 5 dates clés entre 1917 et 1945 ».
Perplexity formule clairement la réponse en confrontant et comparant différentes sources d’informations qui sont citées. Des questions associées sont ensuite proposées.



■ Troisième étape
Chaque binôme doit comparer son travail à celui produit avec le site Perplexity et répondre à 3 questions sur leur fiche d’activité.
- Les 5 dates retenues dans l’infographie sont-elles les mêmes que celles que vous aviez sélectionnées ?
- Si non, quelles dates n’aviez-vous pas retenu ? Pourquoi ?
- Constatez-vous des erreurs dans la biographie produite par le site Perplexity ?
■ Quatrième étape
Les élèves doivent réaliser la biographie du personnage historique choisi en ajustant le contenu obtenu grâce au site Perplexity aux recherches réalisées lors de l’étape 1. La biographie devra mentionner les sources utilisées.
Chaque binôme doit présenter la biographie sous forme d’infographie à l’aide d’un outil de présentation numérique au choix (Libreoffice, Canva…).
Il partage ensuite le fichier sur l’ENT dans l’espace des classes dans le dossier « Biographies ».
■ Mise en perspective (prérequis, prolongement dans démarche de progression…) :
L’exercice est pour ces élèves de 3e la première occasion d’utiliser l’IA en classe. Cette activité leur montre que ce peut être un support de travail utile qui leur permet de réaliser rapidement une biographie. Mais elle montre aussi qu’ils doivent être attentifs au choix des événements à sélectionner en lien avec la problématique de leur cours. Le choix des mots clés est ainsi essentiel lors de la recherche. Ce travail peut être prolongé tout au cours de l’année par la réalisation d’infographies sur des événements historiques ou des notions clés du programme. L’objectif est de réaliser une banque d’infographies utile pour les révisions du brevet.

Domaines de compétences PIX travaillés :
Domaine 1. Information et données
1.1. Mener une recherche
Domaine 2. Communication et collaboration
2.1. Interagir
2.2. Partager et publier
2.3. Collaborer
2.4 S’insérer dans le monde numérique
■ Points de vigilance :
Le travail nécessite de la part de l’élève une bonne assimilation du cours car sinon les dates sélectionnées pour le personnage choisi ne seront pas forcément en lien avec la thématique et la problématique du chapitre.
MAHIDDINE Anne-Sophie/ Collège Henri Pourrat Ceyrat (63)/ anne-sophie.mahiddine@ac-clermont-ferrand.fr