Skip to content

Histoire Géographie

Présenter un document grâce à l’IA

Niveau : 3ème ; Discipline : Histoire ; Thème du programme/Chapitre : La France dans la Seconde Guerre mondiale

Capacités travaillées :

Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre

Identifier le document et son point de vue particulier

Extraire, classer et hiérarchiser des informations pertinentes de documents

EMI : Des méthodes pour rechercher et exploiter judicieusement des informations

Notions et mots-clés :

  • Résistance extérieure, Charles de Gaulle
  • IA, Prompt

Outil(s) numérique(s) mobilisant l’Intelligence Artificielle convoqué : IA générative type « Perplexity » 

Description du moment numérique brièvement replacé dans la séquence :

Séance 1 : de la recherche classique en salle informatique à l’utilisation de l’IA

LES ELEVES TRAVAILLENT À PARTIR DE LA FICHE « Méthodologie : se préparer au lycée – identifier, contextualiser et analyser un document »

1 – L’enseignant remet aux élèves la fiche de travail sur laquelle figure le document à présenter et l’ensemble des consignes pour la séance. Ici, il s’agit du discours du 18 juin 1940 de Charles de Gaulle.

 2 – Sur la fiche, les élèves rappellent la méthode qu’ils emploient pour identifier un document (ex. méthode DANSS : Date, Auteur, Nature, Source, Sujet) et identifient le document. (questions 1 et 2 de la fiche de travail).

3 – Les élèves sont ensuite libres de choisir l’outil numérique qu’ils souhaitent pour faire une recherche sur le discours de Charles de Gaulle, et donner des éléments de contexte afin de présenter puis analyser ce document. (questions 3 à 6 de la fiche de travail).

  • En autonomie, les élèves effectuent généralement une recherche à l’aide de Wikipédia.

4 – Les élèves doivent ensuite analyser le contenu du résultat de recherche (question 7), l’objectif étant de leur faire comprendre que leurs recherches sont souvent trop évasives et qu’ils se retrouvent alors dépassés par la quantité d’informations fournie par Wikipédia.

5 – Les élèves doivent ensuite se rendre sur le site d’une IA générative. Ici, Perplexity a été utilisée.

6 – Ils doivent utiliser cette IA pour obtenir des informations sur le discours du 18 juin 1940 de Charles de Gaulle. Ils ne sont pas « guidés » et formulent le prompt qu’ils souhaitent (questions 8, 9 et 10 de la fiche de travail). 

  • L’objectif est de faire comprendre aux élèves que l’IA doit être « guidée » et qu’il faut savoir rédiger un prompt efficace.

7 – À ce moment-là, l’enseignant distribue la fiche intitulée « Savoir parler à une IA.  5 conseils pour réussir son prompt ». 

8 – En autonomie, et à l’aide de cette fiche, les élèves doivent rédiger un prompt « efficace » pour analyser le discours de Charles de Gaulle, puis doivent analyser les réponses fournies par l’IA (questions 14 à 16 de la fiche activité).

9 – Les élèves se questionnent ensuite sur la pertinence de la réponse obtenue en paramétrant plus efficacement leur prompt (questions 17).


Séance 2 : de la synthèse rédigée par l’IA au texte initial – En salle de cours classique.

1 – Cours dialogué : le professeur insiste sur l’importance de savoir rédiger correctement un prompt, à partir des réponses fournies par les élèves dans la fiche réalisée précédemment en salle informatique.

2 – Le professeur fournit aux élèves la fiche activité « de l’IA au texte initial », composée de 3 parties : le discours du 18 juin 1940, un prompt rédigé efficacement, et la réponse fournie par l’IA.

 3 – Munis de plusieurs surligneurs, les élèves doivent retrouver dans le discours initial de De Gaulle les éléments mentionnés par l’IA dans son explication

  • Plus le prompt est précis, plus les explications fournies par l’IA générative sont pertinentes et adaptées au profit de l’usager.

Mise en perspective (prérequis, prolongement dans démarche de progression…) :

Démarche de progression : possibilité de poursuivre la réflexion sur l’IA en faisant faire aux élèves l’activité sur les limites de l’IA (cf. fiche « A la découverte de l’IA » => séance 2).

Une démarche similaire peut être mise en œuvre avec différents textes. Au lycée, Emilie Benezit propose de mener la même activité à partir du « décret de Cléarchos ».

Domaines de compétences PIX travaillés :

1. Information et données

1.1. Mener une recherche et une veille d’information

Points de vigilance :

Vérifier l’accès à Perplexity en établissement.

BENEZIT Emilie / Emilie.benezit-tachin@ac-clermont.fr

DIJOLS Line / Line.dijols@ac-clermont.fr