Nos conditions d’enseignement sont fortement bouleversées du fait de la situation sanitaire dans laquelle nous nous trouvons et des aménagements nécessaires que certains établissements (notamment des lycées) ont été amenés à déployer ces derniers jours. Il n’est pas rare que certains d’entre nous se retrouvent face à des groupes classes incomplets du fait de la présence de nombreux cas contacts parmi les élèves. D’autres doivent gérer des classes en demi groupes ou groupes allégés quand d’autres encore, en fonction des niveaux qu’ils ont en responsabilité, se retrouvent face à la gestion d’une ou plusieurs classes en distanciel intégral pendant plusieurs jours.
Face à cette hétérogénéité de cas nous savons que les professeurs d’Histoire-Géographie que vous êtes s’adaptent, réagissent et font au mieux au service des élèves qui leur sont confiés, comme cela avait été le cas, dans un contexte toutefois différent, au printemps dernier.
Le terme d’ « hybridation » des enseignements a pu être mis en avant afin de qualifier des pratiques en lien avec les aménagements nécessaires. Au-delà de quelques effets de mode autour de l’utilisation de ce terme, il nous a semblé important de vous aider à avoir une vision claire et incarnée de ce que peut être cette procédure, que l’on pourrait tout également nommer articulation des temps d’apprentissage. L’hybridation est une combinaison d’activités d’apprentissage proposées aux élèves en présence ou à distance, en mode synchrone ou asynchrone. Elle induit une réflexion sur les passages d’un de ces temps à un autre. Si elle s’impose particulièrement en ce moment, elle est également tout à fait pertinente dans un cadre sanitaire habituel.
Le pôle de compétences histoire géographie de l’académie de Clermont-Ferrand vous propose de vous aider à clarifier ce que l’on peut entendre par « hybridation » des enseignements. A ce titre vous trouverez ci-dessous un document support (PPT) qui apporte une définition simple de ce terme et des conditions pédagogiques qui la rendent possible. Un glossaire vous aidera également à simplifier certains termes. Surtout, pour le collège comme pour le lycée, vous trouverez des pistes pédagogiques réalistes et explicitées afin de vous donner des exemples concrets de séances et séquences hybridées dont vous pourrez avoir l’usage que vous jugez pertinent.
Ces éléments s’ajoutent à ceux que les enseignants formateurs ont pu produire à votre intention dans les mois précédents. Nous leur adressons pour cela tous nos remerciements.
L’équipe de IA IPR de l’académie de Clermont-Ferrand
L’enseignement hybride en Histoire-Géographie
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Petit glossaire de l’hybridation
Synchrone |
situation pédagogique durant laquelle l’apprenant est en contact simultané (en temps réel) avec ses camarades et son professeur. Les participants bénéficient d’interactions et de retours, de feedbacks, immédiats. Les apprentissages s’effectuent donc au même moment pour tout le monde. |
Asynchrone |
situation pédagogique durant laquelle l’apprenant n’est pas impliqué dans les processus d’apprentissage en même temps et selon les mêmes modalités que ses camarades. Les apprentissages s’effectuent à des rythmes différents selon les individus. |
Présentiel |
situation d’enseignement dans laquelle les apprenants sont regroupés dans un même lieu, un établissement scolaire et le plus fréquemment une classe. |
Distanciel |
situation d’enseignement qui s’effectue/est dispensée à distance par l’intermédiaire d’outils numériques. |
Discontinuité partielle |
situation d’enseignement lors de laquelle une partie des apprenants sont en présentiel et l’autre partie en distanciel. |
Discontinuité totale |
situation d’enseignement lors de laquelle la totalité des apprenants est en distanciel. |
Hors la classe |
tâche ou activité à réaliser en dehors du temps et du cadre de la classe (mais pas forcément à la maison). |
Concevoir un dispositif hybride
Capsule vidéo réalisée par Céline Brindeau, IEN ET-EG de l’académie de Limoges, qui présente les fondamentaux de l’enseignement hybride. |