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Histoire Géographie

Différenciation par les contenus

Dans ce cas de différenciation, l’enseignant peut être amené à proposer des contenus différents aux élèves. Il ne s’agit pas de proposer des connaissances différentes aux apprenants mais bien de partir d’un ensemble de connaissances que tous devront maitriser à la fin d’une séance ou d’une séquence (notions, mots clés, acteurs, dates, lieux etc.) tout en proposant des contenus d’apprentissage qui peuvent être différents en fonction des élèves.

-Exemple 1 : Construction d’une fiche méthode “Je sais identifier et analyser un document iconographique– Les bouleversements artistiques de la Renaissance (5ème). Frédéric Derne

-Exemple 2 : Conquêtes, paix romaine et romanisation (6ème) Luc Moneyron

-Exemple 3 : Les inventions du néolithique – La longue histoire de l’humanité et des migrations, La “révolution” néolithique (6ème)Sandrine Mallet 

-Exemple 4 : Pratiquer_la_différenciation_pédagogique en histoire-géographie avec_la plate-forme_Digithèque– L’urbanisation du monde, Espaces et paysages de l’urbanisation (4ème) Anne-Sophie Mahiddine