Aller au contenu

Histoire Géographie

La différenciation : présentation et ressources

La pratique de la différenciation pédagogique est une réponse apportée au constat que les façons d’apprendre, de travailler, de comprendre et d’assimiler sont très hétérogènes en fonction des individus. Cette hétérogénéité pose plusieurs défis aux enseignants. Ceux-ci ont en effet pour mission d’amener tous les élèves qui leur sont confiés à la maîtrise des connaissances et des compétences qui sont mises en exergue par les programmes officiels et par le socle commun de connaissances, de compétences et de culture. On peut dès lors définir la différenciation pédagogique comme « une démarche qui cherche à mettre en œuvre un ensemble diversifié de moyens et de procédures d’enseignement et d’apprentissage afin de permettre à des élèves d’âges, d’aptitudes, de comportements hétérogènes mais regroupés dans une même division, d’atteindre par des voies différentes des objectifs communs”.

Ressources

■ Le dossier de synthèse de l’IFE (Institut Français de l’Éducation) propose une synthèse des apports théoriques sur la différenciation : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/113-novembre-2016.pdf

■ La conférence de consensus du CNESCO (mars 2017) apporte de nombreuses réflexions, mises en perspectives et témoignages : http://www.cnesco.fr/fr/differenciation-pedagogique/

■ La plate-forme “NEOPASS@ACTION” de l’institut français de l’éducation propose des vidéos qui montrent des professeurs en classe et une analyse des pratiques observables. Le thème 2 “Aider les élèves à travailler et à apprendre” propose une réflexion sur le sujet qui nous intéresse ici.
Pour travailler sur ce thème, rendez-vous sur le site NEOPASS@CTION à l’adresse http://neo.ens-lyon.fr/neo. Vous devez vous inscrire avec votre adresse académique.

■ Le site du centre Alain Savary au sein de l’institut français de l’éducation propose une réflexion sur le thème “réaliser un enseignement explicite : http://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/education-prioritaire/ressources/theme-1-perspectives-pedagogiques-et-educatives/realiser-un-enseignement-plus-explicite/realiser-un-enseignement-explicite

■ Les dossiers “Créer un environnement propice aux apprentissages” et “La différenciation pédagogique” présents dans les documents d’accompagnement sur Éduscol sont également des documents qui peuvent vous aider dans votre réflexion sur ce sujet. Ils sont enrichi d’un grand nombre d’exemples :

■ Créer un environnement propice aux apprentissages : http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Langues_vivantes/68/6/RA16_langues_vivantes_creer_environnement_564686.pdf

■ La différenciation pédagogique : http://cache.media.eduscol.education.fr/file/ressources_transversales/93/4/RA16_C4_MATH_ladifferentiation_pedagogique_547934.pdf

■ Réflexion sur la réflexion pédagogique depuis le Canada : http://www.edu.gov.on.ca/fre/teachers/studentsuccess/a_ecoutepartie1.pdf