


■ Niveau : 4ème ; Discipline : Histoire ; Thème : I- Le XVIIIème siècle. Expansions, Lumières et révolutions ; Chapitre : La Révolution française et l’Empire.
■ Mot(s)-clé(s) : Rumeur, information, complot, podcast
■ Outil(s)/ressource(s) numérique(s) remarquable(s) : podcast France culture , émission Mécaniques du complotisme, « La Révolution française à la croisée des complots » de Victor MACÉ DE LÉPINAY et Thomas DUTTER, disponible sur https://www.franceculture.fr/emissions/mecaniques-du-complotisme/le-11-septembre-la-revolution-francaise-a-la-croisee-des-complots à partir de 1h15’15’ jusqu’à 1h42’ (avant le cas de l’abbé Barruel) ; Exposition Histoire de fausses nouvelles BNF disponible sur http://expositions.bnf.fr/presse/pedago/07.htm


■ Description du moment numérique brièvement replacé dans la séquence :
La séquence a pour objet « les temps forts de la Révolution française ». L’enseignant va profiter de ce moment pour travailler lors d’une séance sur l’importance des rumeurs et complots pendant ce moment révolutionnaire qui peuvent devenir de véritables moteurs des évènements.
L’utilisation du podcast audio peut intervenir à différents moments dans la séance grâce à la flexibilité et à la facilité d’utilisation de ce support.
- Il peut ainsi servir de lancement à la séance : l’enseignant présente les objectifs de celle-ci :
- comprendre ce que sont les rumeurs et les distinguer de ce qui constitue une information
- la place de celles-ci dans les évènements révolutionnaires
- production par les élèves d’un podcast expliquant les mécanismes et conséquences des rumeurs. Un lien avec l’EMC/EMI, donc avec le présent doit être fait à l’aide de la ressource proposée par la BNF.
- Une deuxième écoute des 2 à 3 premières minutes de l’extrait peut permettre d’analyser la forme de ce média : mixage de voix off et divers sons. La fiabilité du podcast peut aussi être évaluée. On attend que les élèves relèvent que le chroniqueur a fait son travail en s’appuyant sur l’expertise d’un historien et l’analyse de sources.
■ Travail sur le fond : L’enseignant qui aura pris soin de couper et monter différents extraits du podcast peut faire analyser à des groupes d’élèves les rumeurs et complots abordés dans ce support :
- Les « pactes de famine » de la noblesse au début de la Révolution et durant la Grande Peur
- Complot pour faire évader le roi
- Complots contre-révolutionnaires
- Complot accusant Robespierre d’avoir voulu rétablir la monarchie à son profit, devenir lui-même roi
Les élèves décrivent le complot et rumeurs qui l’accompagnent, replacent celui-ci sur une frise chronologique des temps forts de la Révolution française. Vrais et faux complots sont distingués. Un travail sur ce qu’est une information peut donc être abordé et une réflexion sur la démarche historique est faite.
■ Apport de documents externes :
- Les massacres de septembre 1792 (L’Histoire n°458, « Septembre 1792 : de la rumeur au massacre ». Timothy TACKETT, avril 2019)
Une analyse de l’article de Timothy Tackett (qui aura pu être simplifié par l’enseignant) sur ce qui a mené aux massacres de septembre est conduite avec le rôle central des rumeurs à un moment où règne l’obsession des complots contre la Révolution.
- Affiche sur les rumeurs de l’exposition Histoires de fausses nouvelles de la BNF.
L’affiche consacrée aux rumeurs rappelle le fonctionnement et mécanismes de celles-ci avec d’autres exemples et historiques et contemporains.
- Production de podcasts par les élèves expliquant comment les rumeurs ont mené aux massacres de septembre 1792. Un échos avec les rumeurs d’aujourd’hui et l’importance de distinguer rumeurs et informations doit être fait. Si la séance commence par la capacité à s’informer, les élèves doivent au terme de celle-ci produire une information.

Domaines de compétences PIX :
Domaine 1/ Information et données
- 3 : Traiter des données
Domaine 2/ Communication et collaboration
2.2 : Partager et publier
Domaine 3/ Création de contenus
- 2 : Développer des documents multimédias
■ Mise en perspective (prérequis, prolongement dans démarche de progression…) :
- Prérequis techniques
-maîtriser un logiciel de montage audio
-savoir télécharger un podcast à partir du code source d’une page internet
-avoir une plateforme de publication type ENT ou média scolaire
-avoir formé les élèves aux outils techniques (prise de son et montage/mixage simple)
- Progression
-avoir traité l’année « sans pareil » 1789 dans une séance précédente
-avoir travaillé l’utilisation de la frise chronologique
-avoir une démarche qui a déjà intégré des travaux sur la démarche historique, la construction du récit historique et sur l’évaluation des sources ou de l’information
- Prolongement
-l’étude de la démarche épistémique en histoire ou géographie peut être explicitée dans de nombreux thèmes du programme. Une répétition de ce travail explicite et un approfondissement progressif permettent d’exercer l’esprit critique des élèves. Ces derniers sont ainsi peu-à-peu amenés à calibrer correctement la confiance qu’il peuvent avoir dans telle ou telle information grâce un processus d’évaluation enseigné.
-L’étude de cas de l’abbé Barruel qui conçoit la Révolution comme un vaste complot peut être abordé plus tard dans une séance d’EMC pour comprendre les mécaniques du discours complotiste. Mais il s’agit d’une étude de cas peut être un peu complexe au collège car elle demande aux élèves de bien maîtriser les grands aspects de la Révolution. De plus, certaines précautions sont à prendre (voir point suivant).
■ Point de vigilance :
-La distinction entre information et rumeur doit être bien établie et explicitée autant que nécessaire.
-Si le cas de l’abbé Barruel est abordé, être bien au point sur les mécaniques du discours complotiste. Il faudra aussi savoir quoi répondre aux élèves sur les fameux Illuminati souvent connus par ces derniers. La limite de ce genre d’étude est d’exposer des élèves qui ne connaissent pas telle ou telle « théorie » complotiste à celle-ci.
Voir la fiche gabarit au format PDF
DUMOULIN Jean-Emmanuel/ Collège Willy MABRUT/ jean-emmanuel.dumoulin@ac-clermont.fr
