Aller au contenu

Histoire Géographie

S’informer avec le numérique : s’informer sur la Renaissance avec Internet : recherches et analyses

■ Niveau : 5è ; Discipline : Histoire ; Thème 3 (Transformations de l’Europe et ouverture sur le monde) , chapitre 2 (Humanisme, réformes et conflits religieux)

Déclinaison de la compétence s’informer : exploiter les ressources internet pour répondre à des questions

évaluer les différentes ressources pour mieux maîtriser les types de contenus sur Internet

Mot(s)-clé(s) :  Recherches Internet ; types de ressources

Notions : Art de la Renaissance ; perspective

Outil(s)/ressource(s) numérique(s) remarquable(s) : Digipad pour mise à disposition de la sitographie

■ Description du moment numérique brièvement replacé dans la séquence :

Après un travail sur la révolution humaniste et sa diffusion en Europe, les élèves abordent la question de l’art de la Renaissance.

La découverte de l’art de la Renaissance se fait en 2 temps :

  • Activité de recherches à l’aide d’une sitographie sur Raphaël et son art
  • Explications collectives des tableaux sur lesquels les élèves ont travaillé dans la première activité ; cette analyse permet de déboucher sur une trace écrite collective concernant les caractéristiques de l’art de la Renaissance

La première activité est celle répondant à la compétence s’informer ; la voici détaillée :

Placés par binômes ou par groupes (3-4 élèves), les élèves doivent répondre à un questionnaire sur la vie et l’œuvre du peintre Raphaël.

Sur un mur virtuel (Digipad) sont indiqués les ressources à utiliser pour répondre aux questions : https://digipad.app/p/142157/ef70c4afc97d4

Les ressources sélectionnées sont les suivantes :

Biographie de Raphaël : http://www.larousse.fr/encyclopedie/personnage/Rapha%C3%ABl/140349

Vidéo d’Art d’Art, portrait de jeune femme :https://www.larousse.fr/encyclopedie/data/videos/1309364-Raffaello_Santi_dit_Raphael__Portrait_de_jeune_femme.mp4

Notice wikipédia sur l’Ecole d’Athènes : http://fr.wikipedia.org/wiki/L%27%C3%89cole_d%27Ath%C3%A8nes

La Belle Jardinière sur le site du Louvre :https://collections.louvre.fr/ark:/53355/cl010060754

Pour le Mariage de la Vierge, aucun site n’est donné mais les élèves sont libres de chercher site et image…

Les élèves, à partir de chaque source, doivent prélever les informations sur des supports variés (texte, vidéo, images, …).

Pour le mariage de la Vierge, il leur est demandé d’indiquer le site utilisé.

Les deux dernières questions invitent les élèves à réfléchir aux ressources utilisées :

Quelle ressource a été la plus simple à utiliser ? Pourquoi ?

Quelle ressource a été la plus compliquée à utiliser ? Pourquoi ?

Deux heures en classe sont prévues pour le travail de recherches.

Lors de la séance suivante, les deux dernières questions sont corrigées en premier. Sont alors notées quelques remarques faites par les élèves et classées en deux colonnes :

Ensuite, les questions portant sur Raphaël sont corrigées.

Lors de la correction de la question demandant quel site a été utilisé pour Le mariage de la Vierge, une réflexion est menée sur les choix faits par les élèves. La très grande majorité ont choisi le premier lien indiqué par le moteur de recherche, donc Wikipédia, et l’ont ouvert (même ceux ayant estimé que pour l’École d’Athènes, la ressource était difficile à exploiter). Il est alors possible de leur expliquer pourquoi ce lien est le premier et leur montrer « en direct » comment peut se faire une recherche documentaire et insister sur l’utilité de prendre le temps de regarder les sources des liens proposés.

La séance suivante, avant de reprendre les tableaux de Raphaël pour travailler sur les caractéristiques de l’art de la Renaissance, il est possible de construire un « tableau-bilan » des différentes ressources utilisées. On peut alors s’appuyer sur le premier bilan fait (« ressources faciles »/ « ressources difficiles ») et aussi sur les difficultés rencontrées lors de la correction (définition de « fresque » trouvée sur Wikipédia complexe, difficultés à retenir certaines informations de la vidéo, …).

On aboutit alors à un bilan construit avec les élèves :

Domaines de compétences PIX :

Domaine 1: Information et données

1.1 – Mener une recherche et une veille d’information

Domaine 2 : Communication et collaboration

2.3 – Collaborer

 

Mise en perspective (prérequis, prolongement dans démarche de progression…) :

Ce ne serait pas la première utilisation du mur virtuel comme base de ressources accessibles aux élèves.

On peut envisager de réexploiter le tableau des ressources pour amener les élèves à opérer eux-mêmes la réalisation d’une sitographie dans le cadre d’un travail de recherches. Le chapitre suivant d’histoire s’y prête bien. On peut demander aux élèves de réaliser un texte sur un roi (François Ier, Henri IV, Louis XIV) avec pour obligation de sélectionner des sites variés avant de procéder à une sélection des informations. On peut même leur imposer la variété des sites (2 ressources « encyclopédiques », une vidéo, une ressource plus spécifique).

Point de vigilance :

Le temps nécessaire au travail de recherches peut fluctuer selon les groupes d’élèves et les conditions matérielles. Certains groupes peuvent aboutir en 1h30 quand d’autres peuvent être amenés à terminer « hors classe » (le lien du Digipad est alors inclus dans le cahier de texte).

Il est nécessaire de bien expliquer les 2 dernières questions et d’insister sur la nécessité d’expliquer pourquoi la ressource est perçue comme simple/difficile d’utilisation.

Voir fiche gabarit au format PDF

LAURENT Mickaël / Collèges Anne de Beaujeu et Charles Péguy (MOULINS) / Mickael.Laurent@ac-clermont.fr