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Histoire Géographie

S’informer avec le numérique : s’informer sur un site pour en comprendre ses finalités

Niveau : 4ème ; Discipline : Géographie ; Thème : Espaces et paysages de l’urbanisation dans le monde ; Chapitre : Urbanisation dans le monde

Déclinaison de la compétence s’informer : Trouver, exploiter

■ Outil(s)/ressource(s) numérique(s) remarquable(s) :

■ Description du moment numérique brièvement replacé dans la séquence :

Il s’agit d’un premier travail en salle informatique. L’enseignante a proposé un sujet clé en main avec une sitographie préconisée.
Après avoir fait deux études de cas : « San Francisco » et « Sao Paulo», les élèves sont invités à effectuer une recherche dans des
environnements numériques divers. Ils présenteront leur travail sous forme d’un exposé oral de 3 à 5 minutes : le street art dans deux villes au
choix pour comparer les mêmes problématiques sur deux espaces différents.

Étape 1: Travail en salle informatique, les élèves se répartissent en binôme. Ils doivent s’informer dans la sitographie et exploiter des
données. L’objectif est de réaliser un diaporama pour présenter deux espaces avec la même problématique (les invisibles dans la ville, la
violence contre les femmes…). Ils présentent trois diapositives :

  • 1ère diapositive : la biographie de l’artiste JR à l’aide du manuel numérique des élèves (Hatier)
  • 2ème diapositive : Une image de street art sur le site de JR, dans un pays du Nord
  • 3ème diapositive : Une deuxième image sur le même site sur un pays du Sud. Lors de cette heure, les élèves se sont familiarisés
    avec les différents sites utiles pour cet exposé oral. Ils établissent la finalité de chaque site : encyclopédie en ligne, site
    promotionnel… Concernant les images choisies, les élèves doivent être capables de situer précisément la ville (continent, pays),où se situe l’œuvre dans la ville (type de quartier), donner l’IDH du pays et expliquer en quelques phrases la signification de l’œuvre.

Étape 2 : Les élèves disposent d’une semaine pour prendre connaissance des sites et des questions. Ils peuvent solliciter l’enseignante pour résoudre des difficultés de compréhension.

Étape 3 : En salle informatique les binômes finalisent leur présentation déjà amorcée à la maison et au CDI. Ils déposent leur production dans le classeur pédagogique de l’ENT qui constitue un espace de stockage des données dans des environnements numériques sécurisés et facilement accessibles.
Étape 4 : Présentation des travaux en classe.

Domaines de compétences PIX :

Domaine 1 : Informations et données

1.3 Traiter des données
Domaine 3 : Création de contenus

3.3 Adapter les documents à leur finalité

■ Mise en perspective (prérequis, prolongement des démarches de progression…) :

• Depuis le début de l’année, les élèves se sont familiarisés avec l’utilisation de la bureautique en ligne de l’ENT et ses fonctionnalités, notamment l’enregistrement automatique dans leur espace personnel.
• Exposition « cartooning for peace » au CDI et une séance de de travail sur les fake news a été programmé avec les professeurs documentalistes et le professeur de français afin d’évaluer la fiabilité et la pertinence de diverses sources.
• La mise en place d’un parcours sur Pix en histoire-géographie. En salle informatique, l’enseignante donne le code du parcours et explique le fonctionnement du parcours.(Domaine 1 de compétence Pix : Informations et données et Domaine 2 : Communication et collaboration).

■ Point de vigilance :

• Proposer le parcours Pix dès le début de l’année car les objectifs sont progressifs et atteignables par les élèves. Le parcours en grande partie réalisable avec le smartphone et donne confiance aux élèves.
• Laisser un temps suffisant pour les élèves qui ne disposent que d’un smartphone pour pouvoir effectuer le travail au CDI.
• Certains élèves, pas toujours les plus faibles, ont rencontré des difficultés à trouver les informations sur différents sites, le travail en équipe permet une meilleure progression de la classe par la mutualisation des compétences.

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MIRAFZAL Minoo / Collège Jean Rostand (Les Martres de Veyre) / minoo.mirafzal@ac-clermont.fr