


■ Niveau : Première ; Discipline : HGGSP ; Thème 4 du programme S’informer, un regard critique sur les sources et les modes de communication
Déclinaison de la compétence s’informer : Évaluer (Trouver – Exploiter)
Notions et mots-clés : Information, communication, requête, source (primaire/secondaire), domaine, réseau social, infox, fact-checking
Outil(s)/ressource(s) numérique(s) remarquable(s) : ENT (possibilité de préparer un parcours Moodle) comme support des exercices du moment numérique, sites de fact-checking, sites de presse en ligne, micro enregistreur pour la production finale



■ Description du moment numérique brièvement replacé dans la séquence :
– L’activité est réalisée en binômes, en salle informatique, et est coanimée par un professeur documentaliste et un professeur d’Histoire-Géographie. Elle est envisagée pour une durée d’1h30 de travail effectif.
– Plusieurs exercices (avec à chaque fois la réalisation d’une mission simple avec outils à l’appui et la réalisation d’une réponse à une question bilan de synthèse) portant sur le travail de la capacité Savoir s’informer avec/par le numérique sont proposés aux élèves (de choisir les bons mots-clés pour sa requête à exercer son esprit critique face aux infox). Au fur et à mesure de la réalisation de ceux-ci, chaque binôme doit relever les questions qu’il s’agit systématiquement de se poser, les stratégies à adopter pour vérifier et collecter des informations fiables et de qualité sur supports numériques. Ces « bonnes pratiques » visent à devenir autant de réflexes à adopter dans le cadre d’une démarche de recherches … en particulier pour la réalisation de leur chronique (cf point suivant).
– En seconde partie de séance, grâce à ce travail préparatoire, est envisagée la construction de façon collaborative d’une fiche méthode « Savoir évaluer la qualité et la pertinence d’une information sur Internet ». Celle-ci peut prendre la forme d’une carte heuristique.
Domaines de compétences PIX :
1. Informations et données Information et données (1.1 Mener une recherche et une veille d’information pour répondre à un besoin d’information et se tenir au courant de l’actualité d’un sujet) Évaluation de l’information.
■ Mise en perspective (prérequis, prolongement dans démarche de progression…) :
– Le constat, après la réalisation d’une première séance introductive relative au thème 4 et intitulée « Comment vous informez-vous ? » avec un groupe de Première HGGSP, est que les sources d’information de certains élèves restent majoritairement les réseaux sociaux ; une partie de ces élèves semble avoir des difficultés à bien distinguer information et communication, à hiérarchiser l’information. Ces élèves se présentent eux-mêmes plutôt comme des « consommateurs » d’informations (l’information arrive à eux et ils ne sont pas vraiment en démarche active pour la rechercher). Ce premier constat est néanmoins à nuancer car d’autres membres du groupe ont déjà développé -sensibilisés qu’ils ont été au collège ou en seconde par des travaux liés à l’EMI- une réflexion pertinente et mobilisent des pratiques efficaces quant à leur capacité à s’informer.– Parallèlement, les collègues professeures-documentalistes du lycée avaient pour projet de créer à l’échelle du lycée un média d’établissement (webradio) nourri par des contributions variées. Les moyens techniques sont limités à 2 micros enregistreurs de bonne qualité et la rubrique CDI sur l’ENT comme support de diffusion…pour le moment.
– Il a donc été décidé d’un commun accord -et en marge du thème 4 du programme d’HGGSP abordé en premier dans la programmation annuelle- de faire produire aux élèves en binômes au fil de l’année une chronique de 2 minutes sur un fait d’actualité (de moins d’un mois) analysé au prisme d’une discipline (a minima) de la spécialité -cf Fiche consignes générales élèves- ; chaque chronique devant être réalisée sur le temps hors classe puis présentée selon un calendrier déterminé au préalable à raison d’une fois par semaine au début d’une séance d’HGGSP devant le reste du groupe permettant aux autres élèves de réagir et de poser des questions (travail des capacités orales de prise de parole en continu dans la perspective du Grand oral) ; charge ensuite au binôme de se rapprocher des professeures documentalistes afin d’enregistrer leur chronique en vue d’une diffusion sur la webradio du lycée.
La COP 26 présentée par Salomé et Élisa :
L’affaire Peng Shuai proposée par Lili et Pauline :
– Du point du vue du cahier des charges, les binômes ont l’obligation d’utiliser au moins un article de presse (papier), une revue et un média en ligne (qu’ils doivent citer durant leur chronique) proposant un contenu fiable sur l’actualité choisie, en veillant à bien garder une distance critique vis-à-vis des sources. Ils doivent alors exploiter leur corpus de façon à en faire une synthèse courte, claire et abordable pour l’ensemble de leurs camarades lycéens. Le moment numérique ainsi que la fiche méthode coconstruite ont donc pour ambition d’aider les élèves à développer (réactiver pour certains) des réflexes, un « code de bonnes pratiques » pour collecter le matériau numérique nécessaire à la réalisation de leur chronique.
– Une Fiche méthode « Je réalise une chronique radio de 2 minutes » ainsi qu’une grille d’évaluation formatrice/auto-évaluation « Prise de parole en continu, travail des compétences du Grand oral » ont été proposées pour aider/guider les élèves.
– La déclinaison de la compétence -évaluer des sources (numériques)- sera travaillée de manière filée à différents moments de l’année dans le cadre du traitement du thème 4 dans le cadre de la réalisation d’une revue de presse, du thème 3 sur les frontières (travail de recherches sur la muraille de Chine par exemple) ou du thème 2 lors de la préparation d’un débat/jeu de rôle sur la puissance de la Russie de Vladimir Poutine…
Domaines de compétences PIX :
Information et données (1.1 Mener une recherche et une veille d’information) ; communication et collaboration (2.2 Partager et publier) ; création de contenus (3.2 Développer des documents multimédia).
■ Point de vigilance :
– Donner le temps suffisant (1 séance supplémentaire d’1 heure) aux élèves pour réaliser les différentes missions proposées en autonomie, ces dernières nécessitant recherches, réflexions et échanges de leur part ;
– Laisser le soin aux élèves en groupes de compléter en autonomie le schéma heuristique de synthèse avant la mise en commun ;
– Si l’esprit de certains exercices pourrait être conservé, leur contenu mériterait d’être actualisé en cas de réutilisation (exercice 3 par exemple) ;
– À la fin de cette séance -et dans la perspective de sa production audio-, un élève a décidé de s’impliquer dans la webradio de l’établissement.
Voir la fiche gabarit au format PDF
DERNE Frédéric / Lycée Émile Duclaux (Aurillac) / frederic.derne@ac-clermont.fr