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Histoire Géographie

Scénario s’informer avec le numérique : Crédibilité et vérité…Distinguer le vrai du faux

■ Niveau : 1ère technologique ; Discipline : EMC ;  Thème : Axe 1 : Fondements et fragilités du lien social ; Problématique : Comment les fondements du lien social se trouvent aujourd’hui fragilisés ? ;  Chapitre : Sujet 1: La défiance vis-à-vis de l’information et de la science – les phénomènes et mécanismes de contre-vérités : complotisme, révisionnisme, fake news.

Déclinaisons de la compétence « S’informer » :
                      • EXPLOITER l’information
                     -identifier/prélever les informations
                     -produire une réflexion de synthèse via la conception d’une carte mentale
                     • ÉVALUER l’information :
                    -identifier la nature de la source (fausse vidéo complotiste)
                    -exercer un regard critique sur le média
Éléments notionnels : Information/désinformation ; complotisme/théorie du complot et fake-news
■ Outil(s)/ressource(s) numérique(s) remarquable(s) :
-Introduction à la réflexion puis au moment numérique à travers la vidéo « le complot des chats », YouTube, réalisée dans le cadre du programme “Mon OEil !” par W. Laboury avec les élèves de 2GA du Lycée M. Vionnet (Bondy). https://youtu.be/Il91bxLH1V0
-Logiciel libre et gratuit Framindmap

■ Description du moment numérique brièvement replacé dans la séquence :

-Place du moment numérique : il se situe en début de séquence d’EMC. C’est la 1ère séance, qui court sur 1h30 : en début d’heure, les élèves notent le thème, le sujet et la problématique. Ils visionnent alors ensemble les 4 premières minutes de la vidéo pour réfléchir ensuite sous forme de Brainstorming commun et oral à ce qui peut caractériser une vidéo/théorie du complot. (15 min max)

C’est à partir de ces idées et réflexions que les élèves entrent dans le moment numérique : par binôme, ils rejoignent un ordinateur.
-Objectif du moment numérique : créer une carte mentale caractérisant une vidéo complotiste, « Théorie du complot » grâce à Framindmap.
-Durée : 40 min (jusqu’à la fin de l’heure)
-Fin du moment numérique : les élèves enregistrent leur travail puis l’exportent au format PDF pour ensuite le déposer dans le casier créé à cet effet sur Pronote.

■ Mise en perspective (prérequis, prolongement dans démarche de progression…) :

-Début de séquence d’EMC : aucun prérequis notionnel spécifique.
-Travail d’approche et d’appropriation progressive des notions abordées lors de la séquence par les élèves eux-mêmes avant la mise en perspective lors de la 2ème heure puis dans la suite de la séquence.
-La fin de cette première séance verra l’utilisation une dernière fois de cette vidéo et de sa nature de « fausse vidéo complotiste » pour montrer la nécessité de vérifier les sources, vérifier les informations, évaluer l’information (suite de la séquence).
• C’est la 1ère fois de l’année que le travail sur « EXPLOITER » l’information est mis en place dans un cadre numérique en EMC.
En Histoire comme en Géographie elle a pu être abordée par l’exploitation de vidéos permettant un prélèvement d’informations puis leur analyse (Th 1 sur la métropolisation ; Th 1 sur la Révolution française).
Cette fois-ci, ils sont amenés à identifier des informations plus implicites, celles de la construction d’une vidéo complotiste (et non prélever des informations énoncées explicitement dans le document)
                  • La compétence « EXPLOITER » est à nouveau sollicitée dans les séances suivantes : analyser des informations de sources variées
                  • La compétence « EVALUER » est à nouveau abordée dans la suite de la séquence :
                  -vérifier la source de l’information
                  -juger la pertinence de la source
                 • La compétence « TROUVER » est sollicitée en fin de séquence :
                 -chercher pour confronter et recouper les informations

■ Domaines PIX mobilisés :

• Lors du moment numérique :
I. Informations et données
1.1. Mener une recherche et une veille d’information
THÉMATIQUES ASSOCIÉES
Évaluation de l’information ; Source et citation

II. Communication et collaboration
2.1 Interagir
Interagir avec des individus et de petits groupes pour échanger dans divers contextes liés à la vie privée ou à une activité professionnelle, de façon ponctuelle et récurrente (avec une messagerie électronique, une messagerie instantanée, un système de visio-conférence, etc.).

III. Création de contenu
3.1. Développer des documents textuels
Produire des documents à contenu majoritairement textuel pour communiquer des idées, rendre compte et valoriser ses travaux (avec des logiciels de traitement de texte, de présentation, de création de page web, de carte conceptuelle, etc.).
• Lors de la séquence dans son intégralité :
I. Informations et données
1.1 Mener une recherche et une veille d’information
THÉMATIQUES ASSOCIÉES
Évaluation de l’information ; Source et citation

■ Point de vigilance :

-S’assurer d’avoir un poste informatique minimum pour 2 élèves.
-Créer une fiche de consignes simple mais essentielle : les élèves vont devoir créer un compte sur Framindmap ; expliquer rapidement le fonctionnement (très intuitif).
-Permettre aux élèves de terminer leur travail à la maison pour ceux qui n’auraient pas pu finir en classe.

Voir la fiche gabarit au format PDF

GRADEA Élise/Lycée Sidoine Apollinaire – Clermont-Ferrand/Elise.Gradea@ac-clermont.fr