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Histoire Géographie

Réaliser un mur de frontières

■ Niveau et insertion dans la programmation

Classe de première spécialité HGGSP

Thème 3 du programme de spécialité « Etudier les divisions politiques du monde : les frontières »

■ Problématique de la leçon

Problématique du chapitre : Vers un monde de plus en plus fracturé ?

Problématique des séances : Pourquoi les frontières sont-elles de nature multiple ?

■ Compétences lycée

Capacités et méthodes relatives à la spécialité HGGSP :

– Analyser, interroger, adopter une démarche réflexive : développer les capacités d’analyse et de réflexion en confrontant les points de vue ;

Se documenter : rechercher des sources ou des informations relatives à une photographie ;

Travailler de manière autonome : …et de façon collaborative dans le cadre d’un trinôme ;

S’exprimer à l’oral : cette activité est un moment privilégié pour développer une expression orale construite et argumentée.

+ Développer la collaboration, travailler la confiance en soi et la communication verbale et non verbale via l’outil vidéoscopique.

Mise en œuvre de l’activité

■ Étape 1 : Partir des représentations des élèves pour (le cas échéant) les enrichir

Les élèves constituent des trinômes et doivent se mettre d’accord afin de choisir un document iconographique représentant spatialement ce qu’est une frontière qu’ils prendront soin de sourcer, de légender (en citant leur source) et d’accompagner d’une courte justification. Ils la déposent sur un mur virtuel https://padlet.com/histgeoduclaux/murdefrontieres ; tâche à effectuer hors la classe et en amont de la séance introductive.

Lors de la séance introductive du thème, l’enseignant part des représentations élèves, des documents choisis en interrogeant oralement quelques groupes et va amener les élèves à enrichir, compléter, approfondir leur notion de ce qu’est une frontière.

■ Étape 2 : Retour réflexif sur leur sélection, production audio et évaluations des productions

Chaque trinôme a alors le choix ; celui de conserver le document préalablement retenu ou d’en choisir un autre qui lui paraît plus pertinent

Consigne est ensuite donnée aux trinômes de réaliser une analyse complète du document retenu à réaliser avant la fin du traitement de l’axe 2 du thème (ils ont donc 1 mois et demi pour s’exécuter en trois minutes maximum en produisant une capsule vidéo intégrant le cliché

Les productions collectées par l’enseignant sont déposées dans un dossier numérique partagé (sur l’ENT).

Chaque groupe devra visionner attentivement, en dehors du temps de classe, 1 production autre que la sienne et préparer une question à poser au groupe concerné.

Étape 3 : Présentation orale, auto- et allo-confrontation

Chaque trinôme se succède devant le groupe classe pour présenter oralement son travail et justifier ses choix. Le passage à l’oral est fixé à 5-6 minutes par groupe ;

Chaque présentation est filmée via une tablette numérique et donne lieu à une auto-confrontation et allo-confrontation. Chaque élève est évalué par un pair en salle informatique, l’enseignant évaluera également la prestation de chaque candidat ; durée prévue 1 séance

Au final, les élèves seront évalués sur 10 points sur leur production audiovisuelle de groupe par l’enseignant et sur 20 points quant à leur présentation orale.

■ Étape 4 : Diffusion des productions

Le mur virtuel de frontières créé sur Padlet peut être diffusé numériquement via l’ENT du lycée  

Une image interactive Thinglink appelée mur de frontières https://www.thinglink.com/scene/1298320981382660097

permet de mutualiser les productions audiovisuelles des élèves.

 

Ressources et outils numériques mobilisés

 – Mur virtuel https://padlet.com/histgeoduclaux/murdefrontieres pour mutualiser les photographies commentées ;

Outil de création et de montage de capsules audiovisuelles (des propositions faites par l’enseignant mais liberté d’utilisation de l’outil approprié par les groupes) ;

ENT pour déposer les capsules ;

Une image interactive Thinglink https://www.thinglink.com/scene/1298320981382660097 permet d’héberger la totalité des capsules audiovisuelles réalisées par les groupes.

Activités des élèves et formes de différenciation

■ Étape 1 : Partir des représentations des élèves pour (le cas échéant) les enrichir

Différenciation par les contenus

Les élèves choisissent et se mettent d’accord sur le document iconographique qu’ils souhaitent exploiter.

Différenciation par les processus d’apprentissage

Cette tâche est à effectuer sur le temps hors la classe et en amont de la séance introductive du thème. Les élèves ont accès à la consigne par leur biais de la rubrique disciplinaire accessible sur l’ENT de l’établissement.

■ Étape 2 : Retour réflexif sur leur sélection, production audio et évaluations des productions

Différenciation par les contenus

Chaque trinôme travaille et construit une analyse sur la frontière ou zone frontalière de son choix.

Différenciation par les productions

Si chaque groupe réalise une capsule vidéo, il a la possibilité de choisir l’application, le logiciel de montage avec lequel il va finaliser sa production.

Étape 3 : Présentation orale, auto- et allo-confrontation

Différenciation par les contenus

Chaque trinôme présente son analyse sur la frontière ou zone frontalière de son choix.

Différenciation par les productions

L’utilisation de ressources vidéos, d’un diaporama support va être plus ou moins conséquente lors de la prestation orale des groupes.

Différenciation par la structuration de la classe et par les processus d’apprentissage

Le travail vidéoscopique d’auto-et d’allo-confrontation peut se faire en binômes (le plus souvent) mais dans quelques cas est réalisé en trinômes. Certains groupes ont eu besoin d’un temps supplémentaire hors classe pour finaliser leurs évaluations. Le dépôt des enregistrements des prestations élèves sur le serveur du lycée leur a offert ce loisir.

Bilan réflexif

Dans quelle mesure l’utilisation d’outils numériques peut-elle favoriser l’acquisition de compétences liées à l’oralité et d’une posture métacognitive chez les élèves ?

Le  numérique offre la possibilité à l’enseignant de proposer une démarche mêlant travail en classe/ hors la classe ;

Les outils convoqués vont encourager la mutualisation et la collaboration afin de mener à bien un projet de groupe ;

Le scénario permet aux élèves de gagner en autonomie quant à la gestion de leurs productions ; les outils d’enregistrement leur permettent de produire avec le numérique ;

L’objectif -à moyen terme- est de préparer indirectement les élèves à leurs prestations orales de fin de Terminale (prestation de groupes en temps limité suivi d’un questionnement de la part d’un jury = épreuve du grand oral). Grâce à la captation vidéo, les élèves ont le loisir de se voir, peuvent ainsi « évaluer » leur prestation (verbale, non verbale, attitude vis-à-vis de leurs camarades du groupe, de l’auditoire …), tenir compte des critiques de leurs pairs et de leur professeur afin de conserver les éléments positifs (et ainsi disposer de repères et de conseils dans l’optique des prochains exercices) et prendre en compte manques, défauts, mimiques, tics de langage, éventuelles difficultés d’élocution ou une trop grande focalisation sur ses notes… pour se corriger dans la perspective de futures présentations orales qu’ils auront à réaliser ;

Ces séances doivent s’inscrire dans le cadre d’une acquisition progressive des compétences orales. Elles sont transposables à d’autres thèmes et convocables dans d’autres matières (HG tronc commun, EMC…).

Ce qui serait à modifier ou autre situation de classe possible

Expérience quelque peu chronophage qui ne peut être rééditée en l’état plusieurs fois dans l’année au risque de ne pas tenir la programmation.

 Retour très positive de l’expérience en dépit d’une certaine appréhension liminaire de l’enseignant quant à l’impact de l’introduction de la vidéo sur le climat de classe ; ces élèves ne se côtoient qu’en spécialité, ne se connaissent pas toujours et vraiment ; il est donc nécessaire de réaliser ce type d’activité en milieu d’année au moins une fois qu’une ambiance de classe propice à ce genre d’expérience soit instaurée.

 Possibilité de faire produire des capsules audios via un outil d’enregistrement Mon-oral.net ou l’enregistreur ENT que les élèves maîtrisent (utilisation dans d’autres matières en langues notamment).