
– Habiter un littoral touristique en 6ème : confrontation de différents documents (clip publicitaire, cartes, chanson) afin d’identifier les points de vue différents sur le thème “Habiter un littoral touristique”. Captation vidéo décrivant l’activité (Nadine Bouette)
– Les grandes découvertes, Jacques Cartier en 5ème : utilisation de l’outil de recherche Google image afin de faciliter la prise en compte des sources par les élèves lors de travaux de recherches documentaires (Nadine Bouette)
– L’Europe des Lumières en 4ème : à l’occasion d’un travail de recherche sur Émilie du Châtelet, les élèves sont invités à décrire, analyser et commenter leurs méthodes de recherche (Anne-Sophie Mahiddine)
– Les migrations internationales en 4ème : les élèves sont confrontés à différentes ressources sur le thème des migrations afin de développer leur esprit critique sur ce thème d’actualité porteur de représentations et de préjugés. Fiche_élève. Captation vidéo de la séquence (Anne-Sophie Mahiddine)
– De Stockholm à_Paris, 40 ans de conférences durables en seconde : travail de recherche à partir de ressources numériques afin de favoriser l’autonomie, le développement du sens critique et de l’expression personnelle des élèves (Frédéric Derne)
– L’eau, produit commercial ou bien commun de l’humanité en seconde : utilisation d’un webdocumentaire afin de développer l’autonomie, le sens critique et l’expression personnelle des élèves. Fiche évaluation du débat – Présentation du webdocumentaire (Frédéric Derne)
– La main d’œuvre féminine dans les usines d’armement durant la Première Guerre mondiale en première : analyse d’un film tiré du site de l’ECPAD afin d’approfondir les connaissances et de développer l’esprit critique des élèves. (Vincent Faisandier)