■ Niveau et insertion dans la programmation
Classe de 5ème
Géographie – Thème 1– La question démographique et l’inégal développement
Chapitre 2 – Richesse et pauvreté dans le mode
■ Problématique de la leçon
Quelles sont les objectifs de développement durable fixés par l’ONU pour 2030 ? Pourquoi peuvent-ils sauver la planète ? Comment agir pour les atteindre ?
■ Compétences cycle 4
S’informer dans le monde du numérique – Trouver, sélectionner et exploiter des informations
Coopérer et mutualiser – Utiliser les outils numériques de réalisation collective
Pratiquer différents langages
■ Ressources et outils numériques mobilisés
Outil :
-éditeur de texte collaboratif (outil pad de l’ENT)
-enregistreur vocal (outil enregistreur sur l’ENT)
-blog du collège (outil blog de l’ENT)
Ressources : Site « Objectifs de développement durable » de l’ONU
Mise en œuvre de l’activité
■ Étape 1 : Dans le temps hors la classe, les élèves consultent le site « Objectifs de développement durable » de l’ONU et choisissent l’objectif qu’ils souhaitent présenter. Ils peuvent travailler seuls ou en binômes. Chaque objectif doit être traité.
■ Étape 2 : En classe entière, en salle multimédia, les élèves rédigent seuls ou en binômes une synthèse présentant l’objectif de développement durable choisi. Pour cela ils utilisent le PAD de leur ENT. Ils doivent expliquer :
- pourquoi l’ONU a fixé cet objectif,
- quels sont les cibles et objectifs précis à atteindre,
- pourquoi et comment chacun peut agir
■ Étape 3 : Dans le temps hors la classe, chaque élève et chaque binôme termine le travail de rédaction sur le pad.
■ Étape 4 : Durant la séance d’AP en ½ classe, les élèves seuls ou en binômes enregistrent un fichier audio présentant l’objectif sur lequel ils ont travaillé. Ils utilisent un micro casque et l’outil enregistreur de l’ENT. L’enseignant a créé au préalable dans le cahier de texte un travail à faire avec remise en ligne d’un fichier audio.
■ Étape 5 : Les productions des élèves sont évaluées par l’enseignant qui diffuse les meilleures sur le blog du collège.
Activité des élèves – Formes de différenciation
■ Étape 1
Différenciation par la structuration de la classe
Les élèves font le choix de travailler seuls ou en binômes. Ils peuvent se regrouper par affinités.
Différenciation par les contenus
Ils choisissent l’objectif de développement durable sur lequel ils veulent travailler en consultant le site de l’ONU.
Différenciation par les processus d’apprentissage
Cette étape est réalisée dans le temps hors la classe. Les élèves accèdent facilement à la consigne et à la ressource Internet grâce à leur ENT.
■ Étape 2
Différenciation par les processus d’apprentissage
Dans la salle multimédia, les élèves doivent en autonomie accéder au site de l’ONU et au pad de l’ENT grâce à la fiche de consignes fournie par l’enseignant. Ce dernier apporte davantage d’aide aux élèves les moins autonomes notamment face aux outils numériques.
■ Étape 3
Différenciation par les processus d’apprentissage
En salle multimédia, les élèves corrigent le texte de présentation de leur objectif de développement durable. Ils accèdent à l’outil enregistreur de l’ENT, s’exercent avant d’envoyer une version finale de leur travail. Les groupes les moins autonomes sont aidés par l’enseignant (correction de la présentation, branchement et utilisation du micro…).
2 groupes ayant rencontré des problèmes techniques lors de la séance en classe ont réalisé le travail dans le temps hors la classe.
Comment grâce aux outils numériques le travail collaboratif peut-il favoriser l’oralité en histoire-géographie ?
■ Permet de travailler l’oral dans le temps hors la classe de manière simplifiée
Les élèves, notamment les binômes, ont pu grâce à l’outil pad de l’ENT terminer la première étape de leur travail dans le temps hors la classe. 2 groupes ont réalisé l’enregistrement audio à la maison, un problème technique ne leur ayant pas permis d’enregistrer leur production en classe.
Les élèves peuvent se réécouter, s’auto-évaluer. Grâce à l’ENT, l’enseignant a pu fournir à chaque élève et à chaque binôme une évaluation précise du travail fourni ce qui lui permettra de se corriger et de progresser.
L’utilisation de l’ENT permet de collecter et de traiter les productions des élèves dans un cadre de confiance conforme au RGPD.
■ Favorise l’apprentissage de l’oral
L’élève peut s’enregistrer autant de fois que nécessaire, il peut effacer et recommencer. Il a le droit à l’erreur sans être pénalisé.
L’élève peut travailler l’oral de manière individuelle sans être confronté au regard de la classe.
■ Laisse une trace de la production de l’élève
Il est possible de partager et de diffuser les productions des élèves. La diffusion sur le blog du collège permet ainsi de valoriser leur travail.
Ce qui serait à modifier ou autre situation de classe possible
Cette activité s’inscrit dans le cadre d’une acquisition progressive des compétences orales. Elle est transposable à d’autres thèmes et d’autres disciplines. Ainsi une seconde activité sera réalisée cette fois en histoire au cours du thème 3 du programme. Les élèves devront choisir un voyage de découverte et enregistrer le journal de bord d’un grand explorateur. Ceux qui le souhaiteront pourront réaliser une production audiovisuelle.