■ Niveau et insertion dans la programmation
Cycle 4 – Classe de 3ème
Histoire – Transversal à l’ensemble du cycle
■ Problématique de la leçon
Comment aider tous les élèves à produire un oral de qualité en fin de cycle 4 ?
■ Compétences cycle 4
-S’exprimer à l’oral pour penser, communiquer et échanger
-Réaliser une production audio-visuelle
– S’informer dans le monde du numérique
■ Ressources et outils numériques mobilisés
-Classeur de l’ENT
-Enregistreur vocal de l’ENT
-Ressources Eduthèque (Histoire par l’Image)
Mise en œuvre de l’activité
■ Étape 1 : en classe, le professeur expose les modalités et les objectifs (compétences et connaissances) du travail. Un document est distribué aux élèves contenant les consignes suivantes :
« Afin de vous préparer aux mieux aux futurs oraux de votre scolarité, vous devez préparer 2 oraux avant la fin du mois d’avril. Pour chaque oral, suivez les consignes suivantes :
Choisissez une œuvre d’art parmi les 10 proposées dans le fichier intitulé « catalogue des œuvres disponibles ». Ce fichier se trouve dans votre classeur de l’ENT.
Votre œuvre sélectionnée, vous devez choisir votre démarche parmi les 3 proposées (A / B ou C). Le fichier « choix de la démarche » se trouve également dans votre classeur de l’ENT. Choisissez également si vous travaillez seul ou en binôme.
Enfin, vous devez choisir le format de votre travail : audio seul ou audio + vidéo. ».
■ Étape 2 : Hors la classe, les élèves choisissent l’œuvre qu’ils vont étudier, la démarche et s’ils travaillent seul ou en binôme. Ils informent le professeur de leur choix par mail via l’ENT ou directement en classe.
■ Étape 3 : Hors la classe. Une fois l’oral préparé, les élèves s’enregistrent grâce à l’enregistreur vocal de l’ENT. Ils peuvent se réécouter, se tromper, recommencer autant de fois qu’ils le souhaitent. L’enseignant a créé au préalable dans le cahier de texte un travail à faire avec remise en ligne d’un fichier audio.
■ Étape 4 : Le professeur corrige les travaux et fait un retour individualisé aux élèves directement sur l’ENT. Une remédiation efficace et personnalisée est ainsi possible.
Activité des élèves – Formes de différenciation
Avec le numérique, la différenciation pédagogique est au cœur de cette activité :
- Différenciation par la structuration de la classe : les élèves font le choix de travailler seul ou en binôme.
- Différenciation par les productions : les élèves ont le choix entre un enregistrement audio ou une vidéo.
- Différenciation par les contenus : les élèves choisissent l’œuvre sur laquelle ils veulent travailler.
- Différenciation par les processus d’apprentissage : Les élèves doivent choisir entre ces 3 démarches :
Démarche A : je me sens capable de présenter cette œuvre d’art seul.
Démarche B : J’ai besoin d’un petit coup de pouce.
Démarche C : J’ai besoin d’un guide détaillé pour m’accompagner.
Une fois leur choix effectué, un document correspondant à la démarche leur est distribué.
Comment le numérique peut-il aider tous les élèves à produire un oral de qualité en fin de cycle 4 ?
L’utilisation de l’ENT permet ici d’externaliser une partie du travail hors la classe. Il permet ainsi aux élèves de prendre le temps nécessaire à la création et la réalisation de leur oral. L’enregistreur vocal permet également une plus grande souplesse et donne le droit à l’erreur. Pour de nombreux élèves, l’oral du DNB est le premier de leur scolarité. Il apparait donc comme particulièrement intimidant. Le numérique permet de pouvoir prendre le temps de s’entraîner seul, de modifier, de se corriger, le tout sans pression. Il permet également le développement de l’autonomie des élèves. De plus, l’ENT permet au professeur une réponse écrite individualisée et développée.
Ce qui serait à modifier ou autre situation de classe possible
Concernant le retour effectué par le professeur, il serait intéressant de revenir en classe, avec les élèves, sur certaines productions. Écouter tous ensemble plusieurs travaux permettrait aux élèves d’évaluer leur propre production et d’écouter les remarques de leurs camarades. Ils pourraient également constater directement (par des remarques précises du professeur) les défauts éventuels de forme : tics de langage, élocution trop rapide, lecture trop prononcée des notes…