– Mise au point sur le changement_global (Yannick Potters)
– Mise au point sur la prospective en géographie (Nadine Bouette)
Prévenir et s’adapter aux risques (industriels, technologiques et sanitaires ou liés au changement climatique)
– Présentation d’un scénario pédagogique sur la catastrophe de_Fukushima (Philippe Benoît)
Ressources complémentaires :
Au sujet de Fukushima, un article “les leçons de Fukushima, cinq ans après” (mars 2016) qui permet également un prolongement dans le cadre de l’EMC sur les notions de sécurité et responsabilité.
Proposition d’un scénario Comment les sociétés peuvent-elles faire face à des risques de plus en plus nombreux avec le changement climatique ? articulant les temps d’apprentissage en cas de confinement total de la classe ou du professeur (discontinuité pédagogique totale) (Michaël Laurent)
Proposition de scénario sur Le changement climatique et ses principaux effets géographiques avec une étude de cas sur Les Alpes face au changement climatique (Anne-Sophie Mahiddine)
Ressources complémentaires :
– Jeu sérieux de l’ONU : “halte aux catastrophes“