Aller au contenu

Histoire Géographie

Thème 1 : L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945)

Civils et militaires dans la Première guerre mondiale

– Dans le cadre de la Mission Centenaire, la réalisation d’un projet (EPI) qui place les élèves dans la construction de la mémoire : “la Grande Guerre, du canton de Gannat au chemin des Dames, de l’arrière au front en 1917“(Sébastien Bellet)

– Décrire et expliquer la bataille de Verdun à l’oral pour construire un récit à l’écrit : présentation, fiche de travail des élèves sur les lettres de poilus depuis le site TV éducation, productions orales :

fiche_méthode récit, exemple de récit (copie d’élève) (Nadine Bouette)

Trouver et exploiter des sources pour retracer le parcours d’un soldat de la Première Guerre mondiale, proposition prenant la forme d’un escape game (Anne-Sophie Mahiddine)

Ressources complémentaires

BNF : La guerre 14-18

La plateforme 14-18 : le parcours d’une famille dans la Grande Guerre

Jeu du musée canadien de la guerre “à l’assaut

Webdocumentaire : la guerre des tranchées à travers les arts – classe 1914, docgame

Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l’Europe de l’entre-deux-guerres

Élaborer un document de synthèse permettant de caractériser un régime totalitaire – l’Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945), Démocratie fragilisées et expériences totalitaires dans l’Europe de l’entre-deux-guerres – Différenciation par les processus d’apprentissage (Philippe Benoit)

-La BD peut être un fil conducteur sur l’année avec une classe de 3e ce qui permet de mobiliser une analyse verbale et iconique sur plusieurs styles de bandes dessinées en mobilisant un lexique spécifique de la bande dessinée. La séance proposée – voir la fiche scénario et la fiche de travail élève– porte sur le chapitre « l’Allemagne des années 1930 », à partir de la bande dessinée de JM BEURIOT et Ph RICHELLE, Amours fragiles, le dernier printemps, Casterman, 2013 (Nadine Bouette)

–  Travail d’analyse critique de vidéo disponibles sur YouTube sur les facteurs de l’arrivée au pouvoir d’Hitler puis production d’une vidéo de synthèse sur le sujet  (Pierre Dagouret)

La Deuxième Guerre mondiale, une guerre d’anéantissement

– Présentation d’un EPIscience_et_racisme” avec une séquence sur le génocide juif et tsigane (Yannick Potters)

La France défaite et occupée. Régime de Vichy, collaboration, Résistance.

– Présentation d’une séquence à partir de l’étude de l’engagement et l’oeuvre de René Char (Françoise Sudi-Guiral)

– Séquence à partir d’une affiche de propagande proposée par le Cahier des Archives du Puy de Dôme : exercice interactif qui permet d’identifier les différentes parties de l’affiche pour décrire et expliquer. 

En prolongement du traitement de ce chapitre, une proposition intitulée Les vérificateurs de l’info transposable à d’autres thématiques (Stéphane Roux)

Ressources complémentaires

Services éducatifs des archives du Puy de Dôme : Seconde Guerre mondiale, Régime de Vichy

Mémorial de Caen : la couleur des larmes

Les Jalons (INA) : les deux conflits mondiaux

Site : Services éducatifs des archives départementales du Puy de Dôme (Seconde Guerre mondiale, affiches et tracts du régime de Vichy), de l’Allier (Première Guerre mondiale, de la Seconde Guerre mondiale), du Cantal (Première Guerre mondiale)

 Mémorial de la Shoah : encyclopédie

Le maquis du Mont Mouchet : livret interactif