– Mise au point sur la Préhistoire et le Néolithique, ainsi que les principaux repères (Laurence Debasseux)
– Piste de réflexion pour une séquence sur la longue histoire de l’humanité et des migrations (Laurence Debasseux)
– Scénario pédagogique “Je découvre Catal Hoyük” à partir de ressources en ligne pour travailler différentes compétences (Laurence Debasseux).
– Scénario pédagogique à partir de la visite virtuelle des grottes de Lascaux II : présentation et exploitation possible de la visite virtuelle, mise en activité des élèves (Laurence Debasseux)
– Les inventions du néolithique – La longue histoire de l’humanité et des migrations, La “révolution” néolithique – Différenciation par les contenus – (Sandrine Mallet)
– La longue histoire de l’humanité et des migrations, La “révolution” néolithique – Différenciation par la structuration de la classe – (Jean-Emmanuel Dumoulin)
–S’initier à la recherche documentaire sur Vikidia afin d’aborder la “révolution” néolithique (Line Dijols)
–S’initier à la recherche d’informations sur les moteurs de recherche en binômes afin d’en savoir plus sur les hiéroglyphes et Champollion (Line Dijols)
–Renseigner un tableau de synthèse en procédant à une analyse critique de différentes capsules vidéo sur le chapitre la “révolution” néolithique (Pierre Dagouret)
Ressources complémentaires
Site de l’INRAP : une médiathèque riche qui donne plusieurs pistes sur l’archéologie, la bande dessinée, les sites…
Site du CNRS : un village néolithique à Cournon d’Auvergne (vidéo)
Revue Mappemonde : les grandes migrations (cartes)
Arkéomédia : une liste de ressources pédagogiques
BNF : l’aventure des écritures
Musée du Louvre : une oeuvre à la loupe “le scribe accroupi” et autres