Aller au contenu

Histoire Géographie

Thème 1 : La longue histoire de l’humanité et des migrations

– Mise au point sur la Préhistoire et le Néolithique, ainsi que les principaux repères (Laurence Debasseux)

– Piste de réflexion pour une séquence sur la longue histoire de l’humanité et des migrations (Laurence Debasseux)

– Scénario pédagogique “Je découvre Catal Hoyük” à partir de ressources en ligne pour travailler différentes compétences (Laurence Debasseux).

– Scénario pédagogique à partir de la visite virtuelle des grottes de Lascaux II : présentation et exploitation possible de la visite virtuelle, mise en activité des élèves (Laurence Debasseux)

Les inventions du néolithique – La longue histoire de l’humanité et des migrations, La “révolution” néolithique  – Différenciation par les contenus – (Sandrine Mallet)

La longue histoire de l’humanité et des migrations, La “révolution” néolithiqueDifférenciation par la structuration de la classe – (Jean-Emmanuel Dumoulin)

S’initier à la recherche documentaire sur Vikidia afin d’aborder la “révolution” néolithique (Line Dijols)

S’initier à la recherche d’informations sur les moteurs de recherche en binômes afin d’en savoir plus sur les hiéroglyphes et Champollion (Line Dijols)

Renseigner un tableau de synthèse en procédant à une analyse critique de différentes capsules vidéo sur le chapitre la “révolution” néolithique (Pierre Dagouret)

Ressources complémentaires

Site de l’INRAP : une médiathèque riche qui donne plusieurs pistes sur l’archéologie, la bande dessinée, les sites…

Site du CNRS : un village néolithique à Cournon d’Auvergne (vidéo)

Revue Mappemonde : les grandes migrations (cartes)

Arkéomédia : une liste de ressources pédagogiques

BNF : l’aventure des écritures

Musée du Louvre : une oeuvre à la loupe “le scribe accroupi” et autres