■ Niveau : 6ème Discipline : Histoire ; Thème 1 : La longue histoire de l’humanité et des migrations ; Séquence 3 : Premiers États, premières écritures
Déclinaison de la compétence s’informer : Trouver
Notions et mots–clés : navigateur internet / moteur de recherche, Hiéroglyphes
Outil(s)/ressource(s) numérique(s) remarquable(s) :
– pour les élèves : salle informatique, sites Google / Ecosia / Qwant / Lumni
– facultatif : possibilité de déposer une vidéo à consulter dans Moodle et de la modifier grâce au pluggin H5P
NB : En amont de la séance, pensez à bien vérifier que vous avez accès à ces sites internet, sinon demandez au responsable informatique du Collège d’autoriser l’accès.
■ Description du moment numérique brièvement replacé dans la séquence :
– Une heure en salle informatique, après avoir terminé la première partie de la séquence sur l’apparition des premiers États.
L’activité se décline en deux grandes parties, entrecoupées par une activité en cours dialogué.
– Partie 1 : Objectifs pédagogiques :
– différencier « navigateur internet » et « moteur de recherches »
– découvrir le fonctionnement de deux moteurs de recherche alternatifs à Google : « Qwant » et « Ecosia »
– comprendre que le logiciel Google fonctionne grâce à des algorithmes qui ont tendance à enfermer
l’utilisateur dans une bulle.
– Partie 2 : Objectifs pédagogiques :
– fournir aux élèves une méthode efficace pour rechercher des informations sur Internet.
En effet, lorsque les élèves doivent faire une recherche sur internet et qu’ils ne sont pas « guidés », ils ont tendance à taper directement leur question dans la barre de recherche du navigateur Internet, et de prélever des informations de manière hasardeuse, sur le premier site proposé par le navigateur.
– Cette fiche est complétée en binôme : les élèves travaillent la compétence « coopérer ».
Déroulement : PARTIE 1
– Les élèves ont fini la première partie de la séquence sur les premières cités États.
– Ils notent dans le cahier le titre de la deuxième partie : II – Les premières écritures.
– En salle informatique : répartition des élèves en binômes.
– En autonomie, les élèves vont tout d’abord découvrir la différence entre navigateur internet et moteur de recherche :
– Ils doivent ensuite consulter les moteurs de recherche Qwant et Ecosia et découvrir le mode de fonctionnement de ces deux moteurs de recherche.
– Les élèves consultent ensuite la vidéo disponible sur Lumni : « Comment les algorithmes nous enferment ? » et notent une phrase pour expliquer que Google fonctionne grâce à des algorithmes.
=> Correction de la fiche avec le professeur.
Le professeur distribue ensuite la 2ème partie.
Déroulement : PARTIE 2 (toujours en salle informatique)
– Cours dialogué, avec la fiche élèves comme support.
Le professeur doit bien insister sur la notion de mot clé.
– Les élèves doivent ensuite effectuer une recherche sur les hiéroglyphes, puis sur Jean–François Champollion, en précisant à chaque fois la méthode de recherche employée.
Ils prélèvent des informations sur les hiéroglyphes, et travaillent ainsi la compétence : « se repérer dans le temps : construire des repères historiques » et la compétence « trouver, sélectionner et exploiter des informations dans une ressource numérique ». Enfin, ils travaillent la compétence : « écrire pour structurer sa pensée et son savoir, pour argumenter ».
Domaines de compétences PIX :
1. Informations et données
A– Mener une recherche et une veille d’information
Mener une recherche […] pour répondre à un besoin d’information et se tenir au courant de l’actualité d’un sujet
Mise en perspective (prérequis, prolongement dans démarche de progression…)
■ Transposition possible : cette séance d’initiation à la recherche peut tout à fait être transposée dans une autre séquence, en Histoire ou en Géographie. Par exemple, après avoir introduit la notion de densité de population, le professeur peut demander aux élèves de consulter les articles relatifs à plusieurs pays et de trouver leur densité de population.
■ Différenciation possible : Dans la partie 2, question 3, qui correspond à la recherche d’informations sur les hiéroglyphes, il est tout à fait possible de poser d’autres questions pour complexifier le travail de certains élèves.
■ Prolongements possibles : Un peu plus tard dans l’année scolaire, dans le thème 2 par exemple : pour vérifier si les élèves ont intégré cette méthode de recherche d’informations sur Internet, le professeur peut demander aux élèves de faire une recherche « libre » en salle informatique sur un autre sujet.
Points de vigilance :
Les élèves doivent avoir accès à leur session : il faut les prévenir en amont de la séance.
Il faut aussi qu’ils aient accès à l’ENT si la vidéo « Comment les algorithmes nous enferment ? » est mise à disposition dans Moodle.
DIJOLS Line / Collège Lucie Aubrac (Clermont-Ferrand) / line.dijols@ac-clermont.fr