Skip to content

Travaux 2020 – 2021 et 2021 -2022

Durant ces deux années scolaires, malgré des contraintes sanitaires et organisationnelles peu favorables, les membres du Pôle de compétences en SES ont eu la possibilité de se réunir un certain nombre de fois et de travailler sur la réalisation de supports de cours mobilisables à distance avec les élèves, mais également sur la création de QCM, qui concernent principalement le niveau Première.

L’ensemble de ces travaux a été élaboré à partir d’un nouvel outil : QuiZinière  et une partie des QCM peuvent aussi être importés dans Pronote. 

Quizinière, qu’est-ce que c’est ?

Quizinière est un outil qui permet aux enseignants de créer et de corriger des exercices en ligne en toute simplicité, en offrant la possibilité :

  • d’intégrer des textes, des images, QCM, enregistrements audio, vidéos, textes à trous, formules mathématiques, dans les exercices
  • de diffuser les exercices aux élèves (chaque élève s’identifiant par un pseudo ou son prénom), puis de corriger leurs copies, de visualiser sous formes de statistiques les résultats obtenus, et de diffuser à chaque élève sa copie corrigée (qu’il peut alors consulter, ainsi que les commentaires de l’enseignant)
  • de partager les exercices créés avec d’autres enseignants.

Par ailleurs, QuiZinière (réalisé par le réseau Canopé) est gratuit et respecte la protection des données personnelles.

♣ Foire aux questions pour les enseignants : en ligne

♣ De nombreux tutoriels pour prendre en main QuiZinière existent. Par exemple:

♣ Inscription à QuiZiniere : depuis la page d’accueil de l’application, cliquez sur Accès à votre espace dans la zone Espace enseignant :

  • si vous n’avez pas encore de compte sur www.reseau-canope.fr (Nouvel utilisateur) cliquez sur Inscription et remplissez le formulaire d’inscription.
  • si vous avez déjà un compte Canopé (Déjà inscrit ?), cliquez sur Connexion et saisissez votre adresse mail et votre mot de passe.

Comment importer un QCM dans Pronote ?

Tout d’abord, il faut disposer de Pronote dans son établissement ! Ensuite, la procédure à suivre est relativement simple :

  • Allez dans l’onglet Outils pédagogiques > QCM.
  • Cliquez sur le bouton « Importer des QCM » ou (cliquez sur la ligne Créer un nouveau QCM et choisissez Importez des QCM) depuis des fichiers XML.
  • Dans la fenêtre qui d’affiche, désignez le fichier xml récupéré à l’étape précédente et cliquez sur Ouvrir.

En cas de difficultés :
* la FAQ Pronote en ligne
* un tutoriel à télécharger (en Pdf) (réalisé par un collège de SES de l’Académie de La Réunion)

Les ressources réalisées par les membres du Pôle de compétences

Ces ressources se présentent sous différentes formes :

  • un lien vers la ressource (en ligne) réalisée sous QuiZinière : cliquez sur le lien, la ressource s’ouvre, il est alors possible de le dupliquer, de le modifier et de le sauvegarder dans « sa » QuiZinière. ATTENTION : pour visualiser la ressource, la dupliquer et la sauvegarder, il faut préalablement posséder un compte dans QuiZinière : voir ci-dessus).
  • et/ou un fichier au format Word : descriptif de la ressource réalisée (le fichier comprend la liste des questions et les réponses pour chacun des QCM. Le fichier peut être téléchargé, enregistré, et le contenu modifié. Ce fichier sert de base pour modifier plus rapidement le QCM sous QuiZinière à l’aide du « copier / coller » des questions).
  • et/ou un fichier de la ressource au format XML : il faut alors télécharger le fichier (contenu dans une archive au format Zip) et l’enregistrer sur son ordinateur. Ensuite, suivre la procédure d’importation de la ressource dans Pronote (voir ci-dessus).
♣ Pour la classe de Seconde

Chapitre 5 : « Comment s’organise la vie politique ? » : ressource en ligne

  • réalisée sous QuiZinière, cette ressource consiste en un cours sur une partie de ce chapitre (Objectifs d’Apprentissage : connaitre les principales spécificités du pouvoir politique ; comprendre que la vie politique repose sur la contribution de différents acteurs ; connaitre le principe de séparation des pouvoirs).
  • cette ressource a pour objectif principal de montrer les usages possibles de QuiZinière, notamment dans le cadre d’un cours en distanciel intégrant :
    – des vidéos,
    – des exercices de type QCM, des questions ouvertes portant sur l’exploitation de documents,
    – des audios du professeur expliquant le cours
  • cette ressource peut réutilisée, modifiée et adaptée par des professeurs à leur propre méthode (voir ci-dessus pour les modalités d’utilisation de la ressource)
♣ Pour la classe de Première : QCM de 20 questions sur la totalité de chaque chapitre

Chapitre 1 : « Comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il ? » : ressource en ligne , au format Word et au format Xml

Chapitre 2 :  » Comment les marchés imparfaitement concurrentiels fonctionnent-ils ? » : ressource en ligne , au format Word et au format Xml

Chapitre 3 :  » Quelles sont les principales défaillances du marché ? » : ressource en ligne , au format Word et au format Xml

Chapitre 4 :  » Comment les agents économiques se financent-ils ? » : ressource en ligne , au format Word et au format Xml

Chapitre 5 : « Qu’est-ce que la monnaie et comment est-elle créée ? »: ressource en ligne , au format Word et au format Xml

Chapitre 6 : « Comment la socialisation contribue-t-elle à expliquer les différences de comportement entre les individus ? » : ressource en ligne , au format Word et au format Xml

Chapitre 7 : « Comment se construisent et évoluent les liens sociaux ? » : ressource en ligne , au format Word et au format Xml

Chapitre 8 :  » Quels sont les processus sociaux qui contribuent à la déviance ? » : ressource en ligne , au format Word et au format Xml

Chapitre 9 : « Comment se forme et s’exprime l’opinion publique ? » : ressource en ligne , au format Word et au format Xml

Chapitre 10 : « Voter : une affaire individuelle ou collective ? » : ressource en ligne , au format Word et au format Xml 

♦ Chapitre 11 : « Comment l’assurance et la protection sociale contribuent-elles à la gestion des risques dans les sociétés développées ? » : ressource en ligne, au format Word et au format Xml

♦ Chapitre 12 : « Comment les entreprises sont-elles organisées et gouvernées ? » : ressource en ligne, au format Word et au format Xml

♣ Pour la classe de Terminale : 2 QCM comprenant chacun 20 questions

Chapitre 8 : « Quelles sont les caractéristiques contemporaines et les facteurs de la mobilité sociale ? »

  • QCM n°1 (ressource en ligne) : lecture des tables de mobilité (objectifs d’apprentissage  : savoir distinguer la mobilité intergénérationnelle des autres formes de mobilité ; à partir de la lecture des tables de mobilité être capable de mettre en évidence des situations de mobilité ascendante, de reproduction sociale et de déclassement)
  • QCM n° 2 (ressource en ligne) : lecture des tables de mobilité, fluidité sociale, mobilité structurelle (objectifs d’apprentissage : lecture des tables de mobilité sociale et mobilité structurelle ; notion de fluidité sociale)
♣ Atelier de préparation au Grand Oral
  • cette ressource en ligne propose aux élèves un parcours leur rappelant les consignes officielles et les objectifs de l’épreuve. Elle leur propose également un entrainement à cette épreuve, ainsi qu’une grille d’évaluation.