Le Campus pour les Lycées du Collège de France a produit une nouvelle ressource sur l’utilisation de l’IA dans l’enseignement des SES. Afin d’aider les enseignants à intégrer l’IA efficacement dans leurs cours, qu’ils soient débutants ou confirmés, le Campus pour les Lycées a réalisé sept vidéos ainsi qu’un document […]
La Lettre ÉduNum SES n°21 explore les usages pédagogiques de l’intelligence artificielle pour accompagner les enseignants dans leurs pratiques quotidiennes. Elle présente de nombreux exemples d’exploitation pour générer des contenus pédagogiques (textes, statistiques, images, QCM, ressources différenciées) et concevoir des activités scénarisées. Cette édition invite à explorer les potentialités pédagogiques […]
Au cours de ces deux années scolaires, les membres du Pôle de compétences ont orienté leur travail vers la production de ressources sous Moodle / Eléa. Eléa (Moodle) est une plateforme d’apprentissage en ligne, accessible à partir de l’ENT. Elle permet aux élèves, dans un espace sécurisé, d’accéder à des […]
Le Campus de l’innovation du Collège de France propose, pour le programme de Spécialité en Terminale, des synthèses de cours d’une dizaine de pages ne débordant pas des objectifs d’apprentissage. Le site du Campus de l’innovation du Collège de France publie des synthèses de cours d’une dizaine de pages. Ces […]
La Compétition européenne de statistiques est proposée chaque année depuis 2017 par Eurostat, l’office statistique européen. Elle confronte des élèves d’une vingtaine de pays de l’Union européenne. L’Insee organise les épreuves françaises avec le concours du ministère de l’Éducation nationale, de la Société française de Statistique (SFdS) et de la […]

