Skip to content

Histoire Géographie

L’IA, un outil d’affirmation de la puissance des géants du numérique ?

■ Niveau : Première ; Discipline : HGGSP ; Thème du programme : Thème 2 – Analyser les dynamiques des puissances internationales, axe 2 : formes indirectes de la puissance, une approche géopolitique (jalon 2 : Les nouvelles technologies : puissance des géants du numérique, impuissance des États et des organisations internationales ?).

Capacités travaillées : Analyser, interroger, adopter une démarche réflexive ; Se documenter ; Travailler de manière autonome ; S’exprimer à l’oral de façon construite et argumentée   

Notions et mots-clés : puissance, soft power, FTN, économie numérique, GAFAM/BATX, IA.

Outil(s)/ressource(s) numérique(s) remarquable(s) : ENT ; outils d’enregistrement ; outils d’IA : Mizou.               

Description du moment numérique brièvement replacé dans la séquence :

■ Cette proposition pédagogique s’inscrit dans l’axe 2 « Formes indirectes de la puissance, une approche géopolitique » du thème 2 Analyser les dynamiques des puissances internationales du programme d’HGGSP de la classe de première. Elle est vue comme un moyen d’aborder avec les élèves le Jalon 2 dès le début de ce dernier Les nouvelles technologies : puissance des géants du numérique (GAFAM, BATX…), impuissance des États et des organisations internationales ? et a été réalisée en collaboration avec une collègue professeure documentaliste de l’établissement.

■ L’activité est réalisée de façon autonome sur les postes informatiques du Centre de Connaissance et de Culture en situation de coenseignement. Elle est envisagée sur une durée de trois heures de travail effectif en présentiel sous la forme d’une tâche complexe.

■ Le groupe classe est divisé en trinômes incarnant une équipe de journalistes de radio. Leur objectif est de choisir l’une des firmes transnationales d’origine états-unienne (parmi les GAFAM) ou chinoise (parmi les BATX) spécialisée dans les nouvelles technologies et de préparer un enregistrement oral de 5 minutes répondant à la question « L’IA, un outil d’affirmation de la puissance des géants du numérique ? » .

■ Pour ce faire, les groupes vont pouvoir dans un premier temps interroger Mizou, un agent conversationnel paramétré par les soins de l’enseignant (voir les captures d’écran ci-dessous ; des tutoriels -dont ceux réalisés par Johann Nallet professeur-formateur dans l’Académie de Poitiers- sont disponibles pour vous accompagner pas-à-pas dans ce paramétrage assez simple et intuitif), en tant que spécialiste de cette thématique, auquel ils vont pouvoir poser différentes questions sur la FTN retenue (ses domaines d’activités, son poids économique et financier, sa stratégie de développement, ses relations avec le pouvoir étatsunien ou chinois…et bien évidemment ses investissements liés à l’Intelligence artificielle). Consigne est donnée aux élèves de bien conserver une trace de ces échanges (via des captures d’écran par exemple).

■ Dans un deuxième temps, les élèves doivent questionner le portail d’information, de recherche et d’accès aux ressources documentaires de l’établissement (voir en complément celui de la médiathèque communautaire) afin de sélectionner trois articles émanant de la Presse Quotidienne Nationale (PQN) ou de revues hebdomadaires pouvant venir compléter, confirmer ou infirmer le travail fait avec Mizou.

■ Enfin, chaque binôme doit élaborer une production de synthèse enregistrée de son travail (dans laquelle les articles choisis seront clairement mentionnés) en utilisant un smartphone, l’outil d’enregistrement vocal de l’ENT ou le matériel de la Webradio du lycée. Celle-ci doit être ensuite déposée dans un dossier préalablement crée par l’enseignant dans le groupe de travail sur l’ENT (à défaut, si le fichier est trop volumineux, l’enseignant communique son adresse académique aux élèves pour qu’ils les lui communiquent). Les élèves peuvent s’appuyer sur une grille d’évaluation formative pour réaliser leur production de synthèse.

Mise en perspective (prérequis, prolongement dans démarche de progression…) :

■ Il s’agit à travers cette activité de faire toucher du doigt aux élèves les multiples enjeux (économique et financier, stratégique, scientifique, politique voire militaire) que l’IA revêt comme instrument de puissance pour les géants du numérique comme pour les États ou les organisations internationales tant elle apparaît comme une nouvelle rupture technologique.

■ Sans doute faudrait-il la prolonger en se focalisant -via une évaluation formative de type étude critique de documents par exemple- sur les relations complexes qu’entretiennent GAFAM et BATX avec leurs États respectifs entre connivence et potentielle fragilisation/contestation de la puissance étatique par les premières. L’IA peut constituer le fil directeur commun du traitement de ce jalon dans ce cadre.

Domaines de compétences PIX : Information et données (1.1 Mener une recherche et une veille d’information) ; communication et collaboration (2.2 Partager et publier, 2.3 Collaborer) ; création de contenus (3.2 Développer des documents multimédia).

Points de vigilance :

■ Le choix de la FTN à étudier a été laissé à l’appréciation de chaque groupe. Or, tous ont choisi des géants étatsuniens du numérique. Pour davantage d’exhaustivité dans le traitement de ce jalon, il serait sans doute nécessaire d’imposer à chaque groupe le traitement d’une FTN.

■ Malgré une mise en garde émise par les enseignants quant à une nécessaire réflexion préalable/préparation des questions en amont, certains trinômes ont choisi de formuler « au fil de l’eau » leur échange avec Mizou. Un rappel sur la manière de rédiger les requêtes aurait sans doute été salutaire et aurait rendu certains questionnements plus perspicaces et ciblés.

Retours d’expérience

■ Les différents groupes sont entrés de façon assez efficace dans cette tâche complexe. La plupart d’entre eux ont, à l’issue de deux premières heures de travail, interrogé Mizou, sélectionné les articles de presse ; les plus avancés ont analysé leur corpus, confronté celui-ci avec les réponses proposées par Mizou et commencé à organiser leur chronique.

■ Il est à la fois intéressant de noter que des requêtes soient allées jusqu’à interroger Mizou sur la relation des GAFAM au RGPD, à la cybersécurité, à la désinformation…et que des groupes se soient très vite questionnés sur la fiabilité des réponses fournies par l’IA dans un univers dans lequel les bouleversements sont très fréquents et nécessiteraient que cet outil soit « entraîné » sans doute plus régulièrement pour « coller » à l’actualité.

■ Certains élèves, afin de faciliter leurs échanges au sein de leur groupe et de poursuivre leur travail hors la classe entre les deux séances dédiées, ont spontanément décider de créer un pad collaboratif.

DERNE Frédéric/ Lycée Emile Duclaux Aurillac (15)/ frederic.derne@ac-clermont.fr