Aller au contenu

Histoire Géographie

Devenez un architecte de renom grâce à l’IA

Niveau : Terminale ; Discipline : Géographie/section européenne anglais ; Thème du programme/Chapitre : G3 – Des territoires inégalement intégrés dans la mondialisation ; Londres, une métropole de rang mondial

Capacités travaillées : Utiliser l’échelle appropriée pour étudier un phénomène ; identifier les contraintes et ressources d’une situation géographique ; s’approprier un questionnement géographique ; justifier des choix, une production ; utiliser les outils numériques pour produire des présentations. (Image atelier Canope)

CERC : niveau B2 Peut s’exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d’actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités.

Notions et mots-clés : CBD, starchitecture, ville mondiale, site/situation, fonctions décisionnelles, connexion, réseau. Outil(s)/ressource(s) numérique(s) remarquable(s) : ENT et ou serveur du lycée ; outils d’IA (agent conversationnel : Bloombot pour la version 2024 et DuckDuckGo IA chat pour la version 2025 et outils générateurs d’images mobilisant l’IA : MyEdit, or Stable Diffusion AI Image Generator pour la version 2024, Deep Dream Generator, Craiyon, Vittascience et Chat GPT pour la version 2025) ; logiciel de conception graphique.

Description du moment numérique brièvement replacé dans la séquence :

Les principales caractéristiques et autres dynamiques urbaines (ses limites administratives, sa gouvernance, son histoire, son inscription au sein de l’Archipel Métropolitain Mondial, son cosmopolitisme et ses récents projets d’aménagements le long de l’estuaire de la Tamise) faisant de Londres une métropole au rayonnement mondial sont abordées dans la première partie du chapitre. La deuxième entrée est consacrée à l’ancrage spatial de ses fonctions décisionnelles (politique, économique et culturelle). Le dernier temps du chapitre se focalise quant à lui sur les défis et autres enjeux socio-spatiaux, durables auxquels est confrontée la métropole londonienne pour conserver son rang de ville mondiale. 

■ L’activité est proposée aux élèves dans le cadre du traitement de la deuxième partie alors que le groupe classe a déjà travaillé sur la rénovation de Canary Wharf (1ère partie) et les fonctions économiques et financières décisionnelles que la City de Londres abrite.

■ L’activité préparatoire est réalisée de façon autonome et en salle informatique. Elle est envisagée sur une durée de deux heures 30 minutes de travail effectif sous la forme d’une tâche complexe.

■ Les élèves travaillent en trinôme et sont placés dans la peau d’architectes œuvrant au sein d’un cabinet londonien prestigieux et reconnu mondialement. Charge à eux de répondre à un appel à projets émanant d’une grande banque britannique souhaitant se doter d’un nouveau siège social londonien se situant en l’état à Canary Wharf (second quartier d’affaires de la capitale britannique).

■  L’objectif pour les élèves, après un travail de recherche puis de production mobilisant l’intelligence artificielle, est de construire un dossier illustré d’un bâtiment original répondant au cahier des charges fixé par leur client (donc à un certain nombre de critères telles que sa localisation, sa fonctionnalité, sa connectivité, sa durabilité…) afin de satisfaire le CE de la Barclays et de remporter l’appel à projets.

■ Parmi les outils numériques mis à la disposition des groupes figurent :
– un agent conversationnel que les trinômes ont la liberté de convoquer de façon filée dans le cadre de leur travail préparatoire, en amont de celui-ci pour leur donner des pistes ou le travail de recherches déjà bien avancé afin de conforter ou d’infirmer leurs productions ; cet outil peut être utilisé comme un tuteur intelligent.
– un outil d’IA générateur d’images sur lequel les élèves doivent s’appuyer pour proposer à leur client au moins un visuel réaliste venant illustrer leur dossier.

Chaque trinôme présente dans un second temps son projet devant une commission de 4 membres du conseil exécutif de la banque dans le cadre d’un oral de 6 minutes (prise de parole en continu). Les 4 minutes suivantes sont consacrées à des questions complémentaires (capacité d’interactions) sur le dossier proposé. Deux séances d’une heure sont prévues pour apprécier l’ensemble des prestations orales.

■ En s’appuyant sur une grille d’évaluation formative (voir ci-dessous), chaque commission évalue sur le fond et la forme la prestation d’un des trinômes du groupe classe.

■ Un vote à bulletin secret viendra couronner le projet le plus abouti.

Mise en perspective (prérequis, prolongement dans démarche de progression…) :

■ Les élèves de section euro anglais sont confrontés depuis la classe de seconde à la pédagogie de projet, aux tâches complexes de groupe (préparation de visites originales de lieux remarquables en tant que salariés d’une agence de voyage, construction de brochures touristiques pour des parcs nationaux en seconde ; présentations biographiques de célèbres explorateurs/scientifiques britanniques du XIXe siècle, de quartiers ou bâtiments new new-yorkais en première) et à la présentation/justification de leur choix dans le cadre d’une présentation orale. Celle qui leur est proposée nécessite un degré d’autonomie supplémentaire dans la mesure où ils doivent élaborer un dossier complet à partir de leurs seules recherches. Ils doivent en effet exploiter celles-ci afin de proposer une production argumentée orale reposant sur un cahier des charges contraint tout en se démarquant par leur originalité de leurs potentiels concurrents.
■ Les capacités orales de prise de parole en continu et d’interactions sont également travaillées de manière filée sur les trois années du lycée de façon à leur permettre de réussir leur épreuve terminale de DNL (10 minutes de prise de parole en continu reposant sur la présentation, la description et l’analyse d’un corpus de deux documents portant sur un des thèmes du programme de terminale étudié dans l’année en classe puis 10 minutes d’interactions avec le jury sur des questions plus ouvertes en lien avec ce qu’ils ont pu faire en section européenne). D’autres exercices de cette nature ont déjà été proposés par l’enseignant en amont de cette activité (présentation d’une production culturelle ayant pour cadre/thème la guerre du Vietnam, exercices de type examen blanc…) et le seront jusqu’au terme de l’année.
■ C’est néanmoins la première fois que les élèves utilisent en classe -dans le cadre d’une activité pensée par l’enseignant- l’IA. Le degré de maîtrise de ces outils s’avère donc assez hétérogène.

Domaines de compétences PIX :  Information et données (1.1 Mener une recherche et une veille d’information) ; communication et collaboration (2.2 Partager et publier, 2.3 Collaborer) ; création de contenus (3.2 Développer des documents multimédia) ; environnement numérique (5.2 Évoluer dans un environnement numérique).

Points de vigilance :

■ Aider les groupes qui auraient des difficultés à formuler des prompts suffisamment précis avec les différentes outils d’IA.

■ Rappeler aux élèves les limites des outils d’Intelligence Artificielle afin qu’ils ne prennent pas pour argent comptant les réponses faites à leurs prompts.

■ Donner le temps nécessaire aux trinômes entre les séances de recherches/production en salle informatique et le temps des présentations orales des projets pour réaliser le dossier/tâche complexe demandé(e) qui nécessite sélection et prélèvement d’informations, construction et maîtrise d’un dossier et suppose de réaliser des choix (qui sont à défendre oralement).

■ La grille d’évaluation formative doit être suffisamment précise pour aider les élèves de chaque commission à évaluer de façon satisfaisante (donc juste et motivée) leurs pairs.

Retours d’expérience (voir les éléments abordés dans la fiche de présentation ci-dessous)

DERNE Frédéric/ Lycée Emile Duclaux Aurillac (15)/ frederic.derne@ac-clermont.fr