Aller au contenu

Histoire Géographie

Utiliser l’Intelligence artificielle pour réaliser une infographie sur un événement historique

■ Niveau : 3ème ; Discipline : Histoire ; Chapitre : La France défaite et occupée. Régime de Vichy, collaboration, Résistance.

Capacités travaillées :  Se repérer dans le temps – Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués – S’informer dans le monde du numérique – Pratiquer différents langages en histoire-géographie – Coopérer et mutualiser

Outil(s) numérique(s) mobilisant l’Intelligence Artificielle convoqué : piktochart

Description du moment numérique brièvement replacé dans la séquence :

L’activité est réalisée en salle multimédia au début du second semestre. Les élèves travaillent par 2. La fiche d’activité a été au préalable déposée sur l’ENT dans un classeur pédagogique consacré à l’activité, un exemplaire photocopié leur est distribué. L’objectif est de réaliser une présentation sous forme d’infographie du massacre d ‘Oradour-sur-Glane.

Au préalable, une séance d’EMC avait été consacrée à la présentation de l’IA. En introduction de cette séance, les résultats d’un questionnaire en ligne anonyme sur les utilisations de l’IA par les élèves sont présentés à la classe. Ces résultats ont fait apparaitre que 80% des élèves de la classe ont déjà utilisé l’IA et 60% pour les aider dans leur travail scolaire principalement en français et langues vivantes. Le principal outil utilisé est ChatGPT (83% des élèves) et l’IA intégré à l’application Snapchat (61% des élèves).

■ Première étape

La semaine précédente, l’enseignant a demandé aux élèves de terminer un questionnaire commencé en classe sur le massacre d’Oradour-sur-Glane. Les élèves ont travaillé à partir de différentes ressources regroupées dans le classeur pédagogique de leur ENT (site du Centre de la mémoire d’Oradour-sur-Glane, vidéos Lumni et INA, page wikipedia).

■ Deuxième étape

Les élèves vont maintenant utiliser le site https://piktochart.com pour produire une présentation de l’événement sous forme d’infographie. Pour se connecter  des comptes ont été créés par l’enseignant pour la classe. Une fiche de consignes est distribuée à chaque groupe (Annexe 2). 

Ouvrir le générateur d’infographie AI

Une fois connectés, les élèves cliquent sur l’onglet  « Piktochart AI » qui va leur permettre de concevoir une infographie grâce à l’Intelligence Artificielle.

Choisir un format

Ils vont ensuite choisir un format tel que Liste, chronologie ou bulletin…

Entrer le sujet

Ils vont devoir ensuite fournir une indication d’une ligne décrivant le sujet de l’infographie pour guider l’IA. Cette étape est importante car plus leur demande sera précise, plus le résultat sera pertinent. Ils doivent au préalable rédiger cette phrase au brouillon et la faire vérifier à l’enseignant avant de la taper.

Générer l’infographie

En cliquant sur le bouton « Générer une infographie  » l’IA va créer une infographie basée sur leur requête.

Choisir un modèle

Les élèves peuvent modifier l’infographie générée en sélectionnant un modèle parmi ceux proposés par l’IA. L’enseignant leur demande d’être attentifs à la couleur et aux formes en fonction du sujet traité.

Personnaliser la production

En cliquant en haut à droite sur l’onglet  Modifier, ils vont pouvoir modifier le contenu en l’ajustant aux recherches réalisées lors de l’étape 1 mais aussi modifier la mise en forme (couleur, images…).

Télécharger l’infographie

Une fois le travail terminé, les élèves vont télécharger leur infographie au format jpeg et la déposer dans le casier de collecte de leur ENT.

■ Troisième étape

Chaque binôme doit comparer les informations recueillies lors de l’étape 1 à l’infographie produite par le site Piktochart et répondre à 3 questions sur leur fiche d’activité.

  • La forme (couleur, images…) proposée par le site Piktochart AI vous paraît-elle adaptée au sujet traité ? Justifier votre réponse.
  • Le fond (titres, texte)  proposée par le site Piktochart AI vous paraît-il adaptée ? Justifier votre réponse.
  • En comparant avec vos propres recherches, constatez-vous des erreurs dans les textes produits par le site Piktochart ? Si oui lesquelles.

Mise en perspective (prérequis, prolongement dans démarche de progression…) :

L’exercice est pour ces élèves de 3e la première occasion d’utiliser l’IA en classe. Cette activité leur montre que ce peut être un support de travail utile qui leur permet de réaliser rapidement une infographie. Mais elle montre aussi qu’ils doivent être attentifs à la rédaction de leur requête et qu’il est nécessaire avec ce type d’outils de compléter les informations obtenues par des recherches personnelles.

Ce travail peut être prolongé tout au cours de l’année par la réalisation d’infographies sur des événements historiques ou des notions clés du programme. L’objectif est de réaliser une banque d’infographies utile pour les révisions du brevet.

Domaines de compétences PIX travaillés

Domaine 1. Information et données

1.1. Mener une recherche

Domaine 2. Communication et collaboration

2.1. Interagir

2.2. Partager et publier

2.3. Collaborer

2.4 S’insérer dans le monde numérique

Points de vigilance :

Le site est accessible sans inscription mais, dans ce cas, les productions obtenues ne sont pas modifiables. Même avec une inscription par mail, l’accès gratuit à l’IA dans Piktochart est limité. Cependant, il est possible avec un seul compte de faire travailler simultanément plusieurs groupes d’élèves sur des productions différentes.

MAHIDDINE Anne-Sophie/ Collège Henri Pourrat Ceyrat (63)/ anne-sophie.mahiddine@ac-clermont-ferrand.fr