Aller au contenu

Histoire Géographie

Confronter les points de vue sur la conquête du Nouveau Monde

Niveau : 2nde ; Discipline : Histoire ; Thème du programme/chapitre : Thème 2 XVe XVIe siècle : un nouveau rapport au monde, un temps de mutation intellectuelle. Chapitre 1 : l’ouverture atlantique : les conséquences de la découverte du « Nouveau Monde ».
Déclinaison de la compétence s’informer : Trouver, Évaluer et Exploiter : repérer les points de vue ; extraire les informations pertinentes ;
Développer son sens critique ; produire une synthèse orale de groupe.
Notions/mots clés : Aztèque ; Inca ; Amérindien ; conquistador ; choc bactérien ; missionnaire ; évangélisation
Outil(s)/ ressource(s) numérique(s) remarquable(s) : générique du dessin animé les mystérieuses cités d’Or ; BD Cortès ; vidéo YouTube sur
Hernan Cortès et la conquête du Mexique ; outil d’enregistrement vocal : direct podcast

■ Description du moment numérique brièvement replacé dans la séquence :

Cette séance prend place après une 1ère séance sur le basculement vers l’Atlantique des échanges rendu possible par un nouveau contexte  géopolitique, des motivations nombreuses et des progrès techniques : de nombreuses explorations sont lancées permettant de découvrir de nouveaux territoires et de nouvelles populations. Des expéditions militaires menées par les conquistadors espagnols entreprennent alors la conquête de ces nouveaux territoires. C’est l’objet de notre moment numérique.
La séance est prévue pour une heure. Les élèves sont répartis en groupes de quatre élèves. Les groupes vont être amenés à utiliser leur smartphone. Les élèves vont devoir comprendre la conquête de ce Nouveau Monde mais surtout découvrir la rencontre de deux mondes à travers des sources numériques et une fiche d’activité.

Trois moments structurent cette séance.
Le 1er moment consiste à découvrir, à travers un corpus de documents en ligne (BD, générique dessin animé et vidéo YouTube sur Cortès et la conquête du Mexique), la conquête du Nouveau Monde par les conquistadors espagnols et à répondre à des questions en adoptant une démarche critique. Les élèves vont comprendre qu’un seul point de vue est évoqué : celui des conquistadors. On ne connait pas le point des vue des Amérindiens. Le corpus de documents en ligne était donc volontairement incomplet.
Le 2e moment va permettre aux élèves d’apporter des précisions sur le point de vue des Amérindiens dans cette conquête. A l’aide de leur manuel ou de recherches sur Internet, les élèves vont proposer deux documents permettant d’apporter des éléments sur le point de vue des Amérindiens sur la conquête. Une démarche critique sur la source est attendue.

Le 3e moment va permettre de synthétiser ce travail en réalisant une production orale de groupe d’une durée de 5 minutes. Les élèves se placent dans la peau de journalistes qui doivent, à l’occasion des 500ans de la conquête espagnole de l’Amérique, réaliser un petit reportage oral passant à la radio destiné à un public scolaire expliquant ainsi la conquête du Nouveau Monde et la rencontre de deux mondes. Les élèves sont guidés dans la construction de leur capsule audio (voir fiche d’activité). Ils doivent réaliser leur capsule à partir de l’outil d’enregistrement vocal direct podcast (très simple d’utilisation car sans téléchargement et gratuit). La fin de l’heure aura permis aux élèves de fixer les grands axes de leur oral. Le travail est terminé à la maison notamment l’enregistrement de leur capsule.

■ Mise en perspective (prérequis, prolongement dans démarche de progression)

Les élèves ont déjà été amenés, depuis le début de l’année (1er trimestre), à identifier, sélectionner ou vérifier des informations trouvées sur internet notamment en EMC. A cette occasion, la professeure documentaliste a rappelé aux élèves la façon dont on trouve et vérifie une information sur internet. Ils peuvent ainsi repérer la fiabilité ou pas d’une source. Les élèves apprennent à adopter une démarche critique face à un document ou un outil trouvés en ligne mais aussi concernant les documents analysés à partir du manuel scolaire ou sur des fiches d’activité. Néanmoins le 1er trimestre laissait peu de place à l’autonomie. Les élèves étaient guidés en permanence dans ce genre de démarche. La séance proposée ci-dessus (début du 2e trimestre) permet d’introduire une dose d’autonomie pour les élèves autour de l’extraction d’informations, l’analyse critique et le réinvestissement de toutes ces démarches à l’oral. Un travail de groupe a été choisi ainsi qu’une restitution différée plutôt qu’une restitution orale individuelle et en classe. Cela permet aux élèves de se familiariser chez eux avec l’oral pour ne pas les inquiéter inutilement et d’instaurer une progressivité dans l’acquisition de capacités à l’oral. Il est évidemment important de poursuivre cette démarche de progression autour de ces trois mots clés : autonomie, esprit critique et réinvestissement à l’oral. Il serait souhaitable d’introduire par la suite des restitutions individuelles à l’oral en classe d’activités pour permettre aux élèves de poursuivre leur apprentissage dans ce domaine.

Domaines de compétences PIX
1. Informations et données
1.1 mener une recherche
2. Communication et collaboration
2.1 Interagir
2.3 Collaborer
3. Création de contenu
3.1 Développer des documents multimédia

■ Point de vigilance

– La constitution des groupes mériterait d’être imposée par l’enseignant pour jouer sur l’hétérogénéité des élèves.
– la prise en main des documents issus de la culture populaire peuvent être difficiles pour les élèves et ce pour plusieurs raisons : les planches de BD sont souvent peu visibles car les éditeurs encouragent à l’achat de ces ouvrages ; par conséquent la lecture et la compréhension des quelques planches laissées en accès libre peuvent paraitre complexes. Comprendre l’intérêt d’un générique de dessin animé pour notre question et les emprunts à l’histoire et au mythe qui se cachent dans ce générique paraissent également compliqués.
– réaliser une synthèse orale en groupe cache également des difficultés. Arriver à s’entendre pour coopérer, collaborer est difficile. Les élèves ont parfois du mal à bien respecter la consigne posée et préfèrent voir la construction plus classique et rassurante d’un exposé.

Production d’élèves

Vincent FAISANDIER/ Lycée de Chamalières / Vincent-Georges.Faisandier@ac-clermont.fr