Aller au contenu

Histoire Géographie

Les espions pendant la Guerre froide

Niveau : Terminale ; Discipline : HGGSP ; Thème 6 du programme L’enjeu de la connaissance, axe 2 : La connaissance, enjeu politique et géopolitique
Déclinaison de la compétence s’informer : Trouver – Évaluer – Exploiter
Notions et mots-clés : renseignement, services secrets, (contre-) espionnage, guerre froide.
Outil(s)/ressource(s) numérique(s) remarquable(s) : Pages Internet abordant les affaires proposées, archives de la presse en ligne, ENT et tablette pour les captures vidéo.

■ Description du moment numérique brièvement replacé dans la séquence :

– L’activité est réalisée de façon autonome et pour partie en salle informatique. Elle est envisagée pour une durée de deux heures quinze minutes de travail effectif sous la forme d’une tâche complexe.
Chaque élève se voit attribuer une tâche précise (qu’il tire au sort) inhérente à l’une des deux affaires proposées. Traiter de la condamnation à mort des époux Rosenberg et de l’affaire Farewell permet de s’interroger dans le cadre du jalon 1 (Le renseignement au service des États) de l’axe 2 : La connaissance, enjeu politique et géopolitique du thème 6 du programme d’HGGSP de Terminale quant aux moyens mis en œuvre par les services secrets pour protéger ou obtenir la connaissance durant la guerre froide.
– Chaque tâche complexe doit être préparée en une heure vingt-cinq minutes. Ce temps de préparation comprend une séance de travail en salle informatique pour trouver et évaluer les informations nécessaires et 25 minutes lors de la séance suivante de finalisation des prestations orales. Ces dernières seront filmées par le biais de tablettes (durée prévue de captation pour l’ensemble des productions 20 minutes). Enfin 15-20 minutes seront finalement consacrées à un temps d’évaluation des prestations entre pairs.

Étape 1 : préparation des productions orales
Les deux affaires choisies permettent d’illustrer -en amont du cours- les deux grands axes sur lesquels ce dernier est structuré.

Dans le cadre de la première proposition intitulée « Lutter contre le communisme, une priorité nationale étatsunienne : de quoi les époux Rosenberg sont-ils coupables ? », les élèves opèrent un flashback pour se retrouver en mars 1951 alors que s’ouvre le procès des époux Rosenberg. Les élèves endossent le rôle de l’avocat de la défense ou du procureur de l’État de New York et doivent préparer une plaidoirie/une réquisitoire de 5 minutes pour convaincre le jury populaire et le juge Irving R. Kaufman de l’innocence/la culpabilité d’Ethel et de Julius Rosenberg. Ils doivent utiliser pour préparer leur prise de parole argumentative en continu un corpus de quatre documents maximum (pouvant être des documents d’époque, Moscou orchestrant une campagne de propagande en leur faveur) dont ils relèvent les références (pensez à aller consulter la rubrique « Qui sommes- nous ? » des sites trouvés) et justifient les choix (un document de synthèse étant à déposer par leurs soins dans les dossiers partagés de leur groupe de travail sur l’ENT). Chaque plaidoirie/réquisitoire est filmée par un élève travaillant sur la seconde proposition ; un autre incarne le juge Kaufman chargé de voter à l’issue de celles-ci la mort ou l’acquittement.

Dans le cadre de la seconde proposition intitulée « Espionner derrière le rideau de fer : l’affaire Farewell a-t-elle accéléré la fin de la guerre froide ? », les élèves sont renvoyés à l’année 1991. Ils participent alors soit en tant que présentateur du journal d’Antenne 2 soit que spécialiste en tant que spécialiste de l’histoire du renseignement et des services secrets, à une interview visant à aborder l’affaire Farewell et les possibles répercussions qu’elle a pu avoir sur la fin de la guerre froide durant 5 minutes. Comme les élèves travaillant sur la proposition 1, ils doivent utiliser pour préparer leurs interactions orales un corpus de quatre documents maximum (pouvant être des documents de 1981) dont ils relèvent les références (pensez à aller consulter la rubrique « Qui sommes- nous ? » des sites trouvés) et justifient les choix (un document de synthèse étant à déposer par leurs soins dans les dossiers partagés de leur groupe de travail sur l’ENT). Cet entretien filmé constitue le dernier sujet du JT.

Étape 2 : évaluation entre pairs sur le fond et la forme
En s’appuyant sur une grille d’évaluation formative et les captations vidéo des différents oraux réalisés, chaque élève évalue sur le fond et la forme la prestation d’un des camarades du groupe classe ayant eu la même tâche complexe à réaliser.

Domaines de compétences PIX : Information et données (1.1 Mener une recherche et une veille d’information) ; environnement numérique (2.2 Évoluer dans un environnement numérique).

Capacités et méthodes :
■ Analyser, interroger, adopter une démarche réflexive.
■ Se documenter de façon autonome.
■ Travailler de manière autonome sur l’une des tâches complexes.
■ S’exprimer à l’oral : développer une expression orale construite et argumentée dans le cadre d’une prise de parole en continu de 5 minutes ou d’un échange interactif de 5 minutes.

■ Mise en perspective (prérequis, prolongement dans démarche de progression…) :

-En guise d’introduction/préambule au traitement de l’axe 2 du thème 6 -ayant pour ambition de montrer aux élèves que la maîtrise de la connaissance constitue un enjeu économique, politique et géopolitique dans le cadre de la compétition internationale-, un point quant à la maîtrise technologique comme enjeu et finalité de la puissance géopolitique des États. En aval de la tâche complexe réalisée par les élèves, les élèves appréhendent les différents modes d’action des services secrets (principalement de la CIA et du KGB) inhérents à la collecte et l’analyse d’informations perçues comme un instrument de puissance visant à prévenir les atteintes aux intérêts du pays, à protéger ses citoyens et à promouvoir et défendre son modèle idéologique et politique dans le cadre de la guerre froide.

– Les élèves –déjà rompus à la pédagogie de projet– ont, depuis leurs débuts dans la spécialité, été confrontés aux tâches complexes en première notamment (élaboration d’une revue de presse, jeux de rôle, chroniques de BD…). Celle qui leur est proposée nécessite un degré d’autonomie supplémentaire dans la mesure où ils doivent eux-mêmes constituer leur corpus documentaire. La justification des choix opérés apparaît comme l’aboutissement d’un travail critique sur les sources numériques disponibles dont l’origine remonte pour eux à la fin du cycle 3 avec des temps forts que peuvent être la réflexion sur les médias en EMC ou dans le cadre du traitement du thème 4 du programme d’HGGSP de première S’informer : un regard critique sur les sources et modes de communication. Dans le cadre des deux propositions, ils doivent exploiter (en s’appropriant les connaissances acquises sur le sujet) leurs sources pour préparer une production orale argumentée…visant à convaincre voire à travestir la réalité des faits historiques (dans le cadre de l’affaire Rosenberg pour les avocats de la défense).

– Si les différentes capacités orales sont également travaillées de manière filée en spécialité comme en tronc commun a minima tout au long du cycle terminal, celles qui sont requises ici nécessitent une attention spécifique de la part de l’enseignant. Les élèves ne sont en effet pas toujours rompus à la méthodologie du plaidoyer ou du réquisitoire et n’ont pas toujours le loisir de travailler les interactions orales en situation. Des coups de pouce jalonnent donc la fiche consigne qui pour préparer une interview, qui pour y répondre…

■ Point de vigilance :

Donner le temps suffisant aux élèves entre la séance de recherches en salle informatique et le temps des restitutions orales pour réaliser les différentes étapes de la tâche complexe proposées en autonomie, ces dernières nécessitant sélections, travail argumentatif, écriture et maîtrise des productions ;
Question de la capacité des élèves à évaluer de façon satisfaisante leurs pairs ;
– Penser à faire compléter à tous les élèves une fiche d’autorisation d’enregistrement de l’image et de la voix ;
https://eduscol.education.fr/398/protection-des-donnees-personnelles-et-assistance
– Les captations vidéo peuvent donner lieu à un travail d’auto-évaluation vidéoscopique.

Frédéric DERNE / Lycée Emile Duclaux (Aurillac) / frederic.derne@ac-clermont.fr