Aller au contenu

Histoire Géographie

Traiter les conflits d’usage avec Twitter

Niveau : 3è ; Discipline : Géographie ; Thème 1 (Dynamiques territoriales de la France contemporaine), chapitre : Les espaces de faible densité
Déclinaison de la compétence s’informer : évaluer les ressources proposées ; exploiter ce qui a été compris pour produire ses propres informations de type réseaux sociaux
Mot(s)-clé(s) : Réseaux sociaux : profil, tweet, fiabilité, argumentation
Notions : Conflits d’usage Image atelier Canope)
Outil(s)/ressource(s) numérique(s) remarquable(s) : Framapad, outil de texte collaboratif utilisé pour simuler des échanges Twitter

■ Description du moment numérique brièvement replacé dans la séquence :

L’activité se déroule en 3 moments distincts, mais complémentaires.
Le premier moment est un travail qui se fait hors-classe :
En amont du chapitre sur les espaces de faible densité (une bonne semaine avant de débuter le chapitre), les élèves doivent travailler sur un recueil de tweets. Ceux-ci concernent le projet annoncé en octobre 2022 d’ouverture d’une mine de lithium dans l’Allier. Deux documents sont déposés sur le cahier de texte :
– Une fiche de ressources et de consignes au format PDF. Elle comprend l’explication du fonctionnement de Tweeter (tweet, profil certifié, …), un descriptif rapide du projet de mine de lithium, 13 tweets datant tous des 24, 25 et 26 octobre 2022, et une explication du travail attendu.

– Un fichier contenant les tableaux à compléter et à me déposer dans le cahier de texte à la date demandée.
Le travail se compose de 3 activités. Les élèves doivent d’abord analyser les différents tweets (ils sont fournis avec le profil de l’émetteur). Ils doivent compléter un tableau dans lequel ils présentent l’auteur du tweet, puis la position prise par rapport au projet de mine et enfin expliquer s’ils trouvent le tweet fiable ou non.
Ensuite les élèves complètent un tableau avec les arguments employés dans les tweets en faveur ou en opposition avec le projet. Enfin, ils doivent rédiger un texte court dans lequel ils expliquent en quoi ce projet est un conflit d’usage (la définition de cette notion leur est donnée).

La chapitre sur les espaces de faible densité commence par la reprise de ce travail. Les différents tweets sont analysés et les 2 tableaux corrigés (le texte est exploité plus tard). L’accent est mis sur comment juger de la fiabilité du tweet (émetteur, nature du profil, …). Le travail à faire pour la suite leur est expliqué et la séance s’achève sur une définition de ce que peut être un espace de faible densité.

Exemple de travail élève

Le deuxième moment se fait également hors-classe et dure une semaine.
Les élèves doivent à leur tour participer à des échanges Tweeter sur un conflit d’usage. Ils ont une semaine pour produire au moins 2 tweets sur la question de l’A79 qui vient d’ouvrir dans l’Allier. Quelques consignes leur sont données : au moins un de leurs tweets doit être une réponse à un tweet précédent ; obligation leur est donnée d’argumenter. Pour ce faire, un lien Framapad leur est donné et des consignes d’écriture sont indiquées.
Pendant la semaine, les élèves publient. De temps en temps, en classe, quelques remarques sont faites sur le type de contenu, la forme de publication ; mais ces remarques sont a minima. La plupart des tweets ont donné lieu à des recherches préalables afin de pouvoir argumenter. D’autres s’appuyaient davantage sur les ressentis des élèves (des familles ?). Cela a permis de reprendre avec eux la question de l’argumentation et la valeur de l’argument dans un débat.

La troisième activité se fait en classe, en fin de chapitre.
Les élèves sont séparés en 2 groupes (une dizaine d’élèves dans chaque groupe ce jour-là). Un groupe doit faire un développement construit sur les conflits d’usage dans les espaces de faible densité à partir des exemples locaux de mine de lithium et d’ouverture de l’A79. L’autre groupe doit rédiger un texte pour répondre à la question : Tweeter peut-il être un outil d’information ? Le travail se fait sur une trentaine de minutes puis chacun des deux textes est noté. Le fait qu’il n’y ait que 2 groupes permet de facilement accompagner les élèves pour que les deux textes soient suffisamment complets.

■ Mise en perspective (prérequis, prolongement dans démarche de progression…) :

Avant cette activité, un débat a été mené en EMC sur le droit de vote des étrangers. Pour ce débat, les élèves avaient pour consigne de prendre position et de préparer 2 arguments en amont de la séance. Lors de ce débat, le manque d’argumentation a été soulevé ; il est notamment montré aux élèves l’importance, dans un débat, d’avoir des arguments fiables, qui s’appuient sur des éléments « sûrs » (données statistiques, …).
Une multitude d’autres thématiques peuvent être envisagées avec ce type d’activité : aménagements urbains (tours Triangle, aménagements pour les JO 2024, …), les transports urbains, l’aménagement du territoire (Center Parcs à Poligny, …), … Les réseaux sociaux regorgent de conflits d’usage.

Domaines de compétences PIX :

Domaine 1: Information et données 1.1 – Mener une recherche et une veille d’information

Domaine 2 : Communication et collaboration 2.1 – Interagir 2-2 – Partager et publier

■ Points de vigilance :

La première activité aurait pu être menée en classe avec une classe numérique pour pouvoir davantage aiguiller les élèves. Beaucoup ont notamment oublié de justifier… Le texte de fin n’a pas été fait par tous. Mais l’idée première était que chacun travaille individuellement…
Le recours à Framapad dans ces conditions peut être compliqué en termes de « contrôle ». Il est important de régulièrement regarder ce qui a été publié afin de recadrer si nécessaire. Néanmoins, aucun problème n’a été constaté lors de cette activité.
Le choix des 2 projets étudiés ne me semble pas, a posteriori, le plus pertinent pour parler de conflit d’usage car ni l’un ni l’autre ne sont très « clivants ». Mais la priorité a été mise sur la localisation proche des élèves de ces projets, plus que sur leur « efficacité pédagogique ».

LAURENT Mickaël / Collèges Anne de Beaujeu et Charles Péguy (Moulins) / Mickael.Laurent@ac-clermont.fr