Aller au contenu

Histoire Géographie

Des systèmes productifs au cœur du territoire de vie des élèves

Niveau : Première ; Discipline : Géographie ; Thème 2 : Une diversification des espaces et des acteurs de la production ; question spécifique sur la France « La France : les systèmes productifs entre valorisation locale et intégration européenne et mondiale »
Déclinaison de la compétence s’informer : Trouver – Évaluer – Exploiter
Notions et mots-clés : systèmes productifs, mondialisation, réseaux et synergies d’acteurs.
Outil(s)/ressource(s) numérique(s) remarquable(s) : Pages Internet permettant de collecter des données sur les entreprises concernées, smartphone ou micro-enregistreur pour la réalisation des chroniques audios et ENT.

■ Description du moment numérique brièvement replacé dans la séquence :

-L’activité est réalisée de façon autonome et pour partie en salle informatique. Elle est envisagée pour une durée de deux heures de travail effectif sous la forme d’une tâche complexe.
Le travail des élèves s’inscrit dans le cadre d’une démarche déductive ambitionnant de traiter en trois heures la question spécifique « La France : les systèmes productifs entre valorisation locale et intégration européenne et mondiale » du thème 2 du programme de géographie de 1ère tronc commun Une diversification des espaces et des acteurs de la production. Au préalable à la réalisation de la tâche complexe, et de façon formative, le groupe classe transpose un texte en croquis. Cette séance (méthodologique) axée sur la tâche cartographique dure une heure.
– Les séances 2 et 3 permettent aux élèves d’appréhender via une tâche complexe un exemple de système productif ancré dans leur territoire de vie. Le groupe classe est ainsi divisé en deux parties, chaque moitié de classe est subdivisée en trinômes. Il s’agit pour chacune d’étudier l’organisation, les acteurs et la plus ou moins grande insertion européenne et/ou mondiale de l’entreprise BIOSE industrie (dont le siège se trouve à Aurillac et qui est leader mondial sur le marché des produits biothérapeutiques vivants notamment les probiotiques) ou de l’entreprise Interlab (implantée dans la commune de Puycapel et qui développe et fabrique du matériel scientifique innovant pour la microbiologie).

Un corpus documentaire est proposé en amont pour replacer ces entreprises dans un contexte économique et géographique à différentes échelles (nationale et régionale). Il se compose d’un extrait d’une analyse géographique intitulée « Le massif du Cantal : diversité rurale d’un espace de moyenne montagne » disponible sur Géoimage https://geoimage.cnes.fr/fr/le-massif-du-cantal-diversite-rurale-dun-espace-de-moyenne-montagne, d’extraits du dossier de l’INSEE sur le département du Cantal https://www.insee.fr/fr/statistiques/2011101?geo=DEP-15
ou d’extraits du n°8140 de La Documentation photographique intitulé « L’industrie-Monde ».

– La consigne générale fait de chaque trinôme une équipe de journalistes travaillant pour une émission de radio dont la mission consiste à réaliser une chronique de 5 minutes dans le cadre d’une émission spéciale consacrée aux systèmes productifs industriels innovants en milieu rural ; les journalistes s’intéressent pour ce faire au Sud-Ouest du département du Cantal et plus spécifiquement à une entreprise pour réaliser leur reportage (BIOSE industrie ou Interlab).

Pour réaliser leur chronique, il faut pour chaque équipe : 

Étape 1 : collecter des informations en s’intéressant à leur fiabilité et leur pertinence (les élèves doivent exploiter pour cela un corpus de 5 documents maximum librement constitué et dont le choix est justifié) afin de compléter un tableau heuristique de synthèse visant à répondre aux principales questions : Quoi (= quelle production ?) ? Qui (= acteurs impliqués) ? Quelle situation économique ? Où et comment (= réseau, effet de synergie, système productif) ? Pourquoi ici et pas ailleurs (quelles logiques d’implantation ?). Ce travail se déroule en salle informatique lors de la 1ère séance.

Étape 2 : En complément des informations que collectées lors de la 1ère étape (afin de les vérifier, les contredire, les approfondir), rencontrer afin de l’interviewer durant une heure un responsable de l’entreprise choisie. Cela suppose de préparer des questions (en leur donnant une dimension critique, les sources analysées et les informations préalablement récoltées pouvant être partiales). Cet échange a lieu au lycée lors de la seconde séance.

Questionnaire Biose

Questionnaire Interlab

Étape 3 : élaborer et enregistrer une chronique de groupe (de 5 minutes, réalisée hors la classe et évaluée) pour diffusion en classe et sur le média d’établissement. Une grille d’évaluation formative/d’auto-évaluation est laissée à l’appréciation des élèves.

Domaines de compétences PIX : Information et données (1.1 Mener une recherche et une veille d’information) ; communication et collaboration (2.2 Partager et publier) ; création de contenus (3.2 Développer des documents multimédia).

■ Capacités et méthodes :

Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : connaître et se repérer (Utiliser l’échelle appropriée pour étudier un phénomène) ; contextualiser (Mettre en œuvre l’analyse à différentes échelles (multiscalaire) en géographie ; Identifier les contraintes et les ressources d’une situation géographique).
S’approprier les exigences, les notions et les outils de la démarche géographique : Conduire une démarche géographique et la justifier (Construire et vérifier des hypothèses sur une situation géographique) ; Utiliser le numérique (Identifier et évaluer les ressources pertinentes en géographie).

■ Mise en perspective (prérequis, prolongement dans démarche de progression…)

– Cette proposition s’inscrit dans une démarche de différenciation par les contenus et peut figurer dans le parcours avenir des élèves.
– Elle témoigne de la volonté de travailler les capacités orales de manière filée et progressive tout au long du cycle terminal y compris en tronc commun. Un document d’appui la fiche méthode « Je sais réaliser une chronique radio » est mis à la disposition de l’ensemble des groupes afin de finaliser le projet. Elle permet d’expliciter les attendus de la production audio quant au fond et à la forme.
– Elle s’inscrit enfin dans une progressivité du travail de la capacité s’informer ; les élèves de première générale ont déjà développé -par le biais d’un questionnement guidé ou d’un protocole pas à pas- un certain nombre de réflexes et d’habitudes lorsqu’il s’agit de trouver de l’information avec ou par le numérique, d’évaluer sa fiabilité, le contenu d’un site ou de pages web, de se l’approprier en les exploitants de différentes manières (réalisations de contenus multimédias, débats…).
En ce milieu d’année scolaire, le choix est fait par l’enseignant de donner davantage d’autonomie aux élèves dans la constitution de leur corpus, d’en attendre une exploitation critique ainsi qu’une réappropriation pertinente. Le travail d’une tâche complexe se prête bien à la mobilisation de ces trois dimensions de la compétence s’informer.

■ Point de vigilance :

Donner un temps suffisant aux élèves entre la séance de collecte d’informations en salle informatique et la rencontre avec le responsable de l’entreprise pour qu’il prépare avec pertinence leurs questions ;
S’assurer de la disponibilité des responsables de l’entreprise pour réaliser l’interview au lycée ;
– Penser à faire compléter à tous les élèves la fiche d’autorisation d’enregistrement de l’image et de la voix ;
https://eduscol.education.fr/398/protection-des-donnees-personnelles-et-assistance
– S’assurer que chaque trinôme dispose de créneaux de disponibilité communs pour l’enregistrement de la chronique au CDI (mise à contribution de nos collègues documentalistes et du matériel de la webradio de l’établissement).

Frédéric DERNE / Lycée Émile Duclaux (Aurillac) / frederic.derne@ac-clermont.fr