


■ Niveau : 3ème Discipline : Géographie ; Thème du programme/Chapitre : Thème 2 – Pourquoi et comment aménager le territoire ? – Chapitre 2 : Aménager pour réduire les inégalités
Déclinaison de la compétence s’informer : Trouver, Évaluer et Exploiter : rechercher, identifier, vérifier, citer les sources
Notions et mots-clés : territoire ultramarin, DROM, insulaire/insularité, aménagement, biodiversité, risque, FEDER
Outil(s)/ressource(s) numérique(s) remarquable(s) : moteurs de recherche Google Images et Qwant, banques d’images (flickr.com, pixabay.com), logiciel LibreOffice (Writer, Impress)
Description du moment numérique brièvement replacé dans la séquence :
Cette séance prend place après une première séance présentant les territoires ultramarins et leurs spécificités. La deuxième séance a pour objectif de montrer à travers un exemple comment l’aménagement peut permettre de surmonter les contraintes de ces territoires.
La séance est prévue pour 1h30. Les élèves sont répartis en binômes. Chaque groupe va devoir étudier le projet d’aménagement de la route du littoral à La Réunion. L’objectif est de comprendre quels sont les atouts et contraintes du projet à travers plusieurs documents regroupés par l’enseignant sur une fiche d’activité puis de réaliser une affiche défendant ou s’opposant au projet illustrée par au moins une image.
– Le 1er moment consiste à découvrir, à travers un corpus de documents, le projet d’aménagement. Les élèves complèteront au fur et à mesure une carte mentale afin de situer l’aménagement, de présenter ses caractéristiques, d’identifier les acteurs, les atouts et les contraintes du projet.
– Le 2ème moment va permettre aux élèves de réaliser une affiche à l’aide du logiciel LibreOffice pour sensibiliser la population soit aux atouts soit aux contraintes du projet. Chaque groupe va se positionner pour ou contre le projet en fonction des renseignements préalablement collectés. Les groupes qui se positionneront « pour » réaliseront une affiche faisant la promotion du projet et choisiront de travailler pour un des acteurs qui l’a promu (collectivités territoriales, aménageurs). Les groupes qui se positionneront « contre » réaliseront une affiche sensibilisant la population aux contraintes du projet et choisiront de travailler pour les acteurs opposés au projet (associations). Chaque groupe illustrera son affiche avec des images libres de droits recherchées sur les moteurs de recherche Qwant ou Google images et sur des sites spécialisés à l’aide d’une fiche méthode distribuée. Les élèves devront identifier les avantages et inconvénients des outils utilisés.
–Le 3ème moment va permettre à certains groupes de présenter à l’oral leurs arguments en s’appuyant sur l’affiche. Les élèves se placent alors dans la peau d’un défenseur ou opposant au projet sensibilisant la population lors d’une réunion publique organisée dans la ville de Saint-Denis.
Mise en perspective (prérequis, prolongement dans démarche de progression…) :
Les élèves ont déjà été initiés à la recherche d’images libres de droits en classe de 5ème. Mais ce travail en classe de 3ème doit permettre de leur faire prendre conscience de l’importance du choix de l’outil de recherche. L’activité a également pour but de les sensibiliser à l’importance
de l’image comme élément de sensibilisation.
Les élèves prennent d’abord conscience en recherchant une image « libre de droits » du choix restreint qui s’offre à eux. En effet, un grand nombre d’images accessibles via les moteurs de recherche et notamment Google sont protégées par les droits d’auteur et ne peuvent être réutilisées. Le deuxième constat porte sur le choix du moteur de recherche. Google images offre beaucoup moins de résultats que Qwant. De plus les licences Creative Commons n’étant pas distinguées dans Google Images, il faut pour chaque image consulter les détails de la licence, ce qui rend la démarche plus longue et complexe. Sur le site Qwant, une fois le mot clé rentré, il suffit de choisir le type de licence souhaité. Le nombre d’images sous licence Creative commons avec reproduction, partage et modification sans but commercial est très important. Les banques d’images offrent également un choix limité de résultats. La recherche par mot clé montre également aux élèves l’importance du choix des mots et de leurs associations. Ainsi tapez « Route littorale » ne suffit pas à trouver des images représentant la route littorale de l’ile de la Réunion. En modifiant l’ordre des mots, le nombre de mots les résultats peuvent être plus ou moins nombreux et plus ou moins pertinents. Il est important de rappeler ces éléments sur la fiche d’activité distribuée aux élèves afin qu’ils affinent leur recherche.

■ Domaines de compétences PIX :
1. Informations et données
1.1. Mener une recherche et une veille d’information
3. Création de contenu
3.1. Développer des documents textuels
3.2. Développer des documents multimédia
■ Point de vigilance :
– Les élèves se contentent souvent des premiers résultats trouvés et n’ont pas la curiosité de reformuler les mots clés pour préciser ou élargir
leurs recherches. C’est à l’enseignant de veiller à ce qu’ils le fassent en le précisant sur la fiche d’activité et en les accompagnant lors de la
séance en salle multimédia.
-Le logiciel de traitement de texte est mal maîtrisé par un grand nombre d’élèves ce qui fait perdre du temps à certains groupes.
-Il est parfois difficile d’identifier l’auteur et la source de l’image.
MAHIDDINE Anne-Sophie / Collège Henri Pourrat (Ceyrat) / anne-sophie.mahiddine@ac-clermont.fr
