Aller au contenu

Histoire Géographie

Trouver une image libre de droits illustrant les inégalités à l’échelle locale

Niveau : 5ème Discipline : Géographie ; Thème du programme/Chapitre : Thème 1 – la question démographique et l’inégal développement– Chapitre 2 : Richesse et pauvreté dans le monde
Déclinaison de la compétence s’informer : Trouver, Évaluer et Exploiter : rechercher, identifier, vérifier, citer les sources
Notions et mots-clés : pauvreté, développement, inégalités
Outil(s)/ressource(s) numérique(s) remarquable(s) : moteurs de recherche Qwant

■ Description du moment numérique brièvement replacé dans la séquence :

Cette séance prend place après une première séance présentant les inégalités de développement à l’échelle mondiale à travers notamment  photographies et cartes. La deuxième séance a pour objectif de montrer qu’il existe dans chaque pays des inégalités.
La séance est prévue pour 1h00. En introduction de la séance, l’enseignant projette la photographie du photographe brésilien Tuca Vieira représentant Paraisópolis, un bidonville de São Paulo enclavé dans le quartier chic de Morumbi. Les élèves sont invités à décrire la photographie. Puis l’enseignant leur précise que cette image est protégée par les droits d’auteur et n’est pas libre. Il leur montre comment retrouver l’auteur et la source de l’image à partir de Google images. L’enseignant leur rappelle les règles concernant les droits d’auteur et leur montre comment rechercher une image libre de droits sur Qwant. Dans la barre de recherche, les mots inégalités Sao Paulo sont tapés puis la licence permettant la réutilisation est selectionnée sur Qwant. Un bref tutoriel est distribué à chaque élève afin qu’il puisse reproduire la démarche de l’enseignant.
Les élèves sont répartis en binômes. Chaque groupe va devoir rechercher une image ou plusieurs images illustrant les inégalités existant à l’intérieur d’un même pays. Les binômes sont répartis en 4 groupes en fonction des 4 continents : Amérique, Europe, Afrique, Asie. Les binômes de chaque groupe devront choisir un pays dans le continent qui leur a été attribué.

Le 1er moment consiste d’abord à choisir le pays sur lequel portera la recherche d’images. Puis chaque binôme va utiliser le moteur de recherche Qwant pour trouver une ou 2 images libres de droits illustrant les inégalités à l’échelle du pays.

Le 2ème moment va permettre aux élèves de rechercher l’auteur et la source de l’image. Pour cela, ils vont ouvrir le lien de l’image. Si ils ne trouvent pas de renseignements précis, ils devront copier l’URL de l’image dans le moteur de recherche Google Images. Ces renseignements permettent de rédiger une légende pour chaque image en lui donnant un titre et en indiquant l’auteur et la source.

Le 3ème moment conduit les élèves à décrire la ou les images choisie(s) en utilisant un vocabulaire spécifique et à expliquer en quoi elle(s) illustre(nt) les inégalités existant à l’intérieur d’un même pays.
Chaque binôme déposera son travail sur le blog de l’espace classe de l’ENT.

■ Mise en perspective (prérequis, prolongement dans démarche de progression…) :

Les élèves n’ont jamais été initiés à la recherche d’images libres de droits en classe. Ils prennent d’abord conscience en recherchant une image « libre de droits » du choix restreint qui s’offre à eux. En effet, un grand nombre d’images accessibles via les moteurs de recherche et notamment Google sont protégées par les droits d’auteur et ne peuvent être réutilisées. La recherche par mot clé montre également aux élèves l’importance du choix des mots et de leurs associations. En modifiant l’ordre des mots, le nombre de mots les résultats peuvent être plus ou moins nombreux et plus ou moins pertinents. Il est important de rappeler ces éléments sur la fiche d’activité distribuée aux élèves afin qu’ils affinent leur recherche. Les élèves découvrent le fonctionnement de Google images et l’accès à la recherche inversée permettant de retrouver la source d’une image. La démarche n’est pas compliquée mais la multiplication des liens rend le résultat difficile. Cependant la recherche fait prendre conscience aux élèves de la récurrence d’un document dont les sources ne sont pas mentionnées et de sa transformation (couleurs, document coupés…). Il faut inviter les élèves à prêter attention à la date (afin de montrer qu’une même image est reprise ou utilisée à différents moments), aux types de sites, à la légende de l’image…
D’autres travaux de recherche au cours de l’année et tout au long du cycle 4, devront permettre aux élèves de prolonger ce travail en allant plus loin, par exemple en utilisant d’autres outils que Qwant pour trouver des images libres de droits (sites spécialisés par exemple). Il serait aussi intéressant que les élèves utilisent des images libres de droits pour réaliser un document multimédia ou une affiche sur lesquels ils pourraient s’appuyer pour réaliser une présentation orale. Enfin, une séance leur permettra dans le chapitre suivant, « Eau et énergie, des ressources à ménager », de vérifier l’authenticité d’une information en utilisant la recherche inversée de Google Images. Cette activité leur montrera que les images sont souvent détournées et permettent de véhiculer de fausses informations.

■ Domaines de compétences Pix :

1. Informations et données
1.1. Mener une recherche et une veille d’information
3. Création de contenu
3.1. Développer des documents textuels
3.2. Développer des documents multimédia

■ Point de vigilance :

– Les élèves se contentent souvent des premiers résultats trouvés et n’ont pas la curiosité de reformuler les mots clés pour préciser ou élargir leurs recherches. C’est à l’enseignant de veiller à ce qu’ils le fassent en le précisant sur la fiche d’activité et en les accompagnant lors de la séance en salle multimédia.
-Il est parfois difficile d’identifier l’auteur et la source de l’image.
-Certains groupes ont choisi des images montrant seulement la pauvreté sans que les inégalités apparaissent.

MAHIDDINE Anne-Sophie / Collège Henri Pourrat (Ceyrat)  / anne-sophie.mahiddine@ac-clermont.fr