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Histoire Géographie

Une utilisation intelligente de ChatGPT

■ Niveau : 3ème ; Discipline : Géographie ; Thème du programme La France et l’Union européenne, La France et l’Union européenne dans le monde Déclinaison de la compétence s’informer :  Évaluer – Exploiter               

Notions et mots-clés : puissance ; mondialisation.

Outil(s)/ressource(s) numérique(s) remarquable(s) : ChatGPT, outil conversationnel gratuit (mais nécessitant une adresse mail) créé par OpenAI dirigée par Sam Altman, financée par plusieurs acteurs de l’industrie numérique (Microsoft et Elon Musk…), qui dispose de plusieurs versions depuis sa création en 2020. D’autres IA ont été créées avant et tentent de se faire une place (Bloom développé par le CNRS en France). À partir d’un prompt, le modèle algorithmique affiche une réponse qui peut être corrigée, enrichie, affinée, complétée. Il est possible de connaître les sources utilisées si elles sont demandées, mais elles ne sont pas vérifiées. Si le message formulé impressionne, il n’est pas le résultat d’un raisonnement.       

■ Description du moment numérique brièvement replacé dans la séquence :

Dans le cadre du traitement du chapitre La France et l’Union européenne, afin de mobiliser les connaissances abordées de manière filée tout au long de l’année scolaire, et en utilisant un croquis réalisé en classe sur l’Union européenne, un exercice en classe est proposé à partir d’une requête faite à ChatGPT. Il s’agit à la fois de présenter l’outil, que plusieurs élèves connaissent et ont déjà utilisé chez eux, et d’en identifier les limites pour développer l’esprit critique des élèves à la fois sur la nature de l’outil et ses réponses.

 L’exercice se décompose en trois parties :

– L’identification de ChatGPT avec un questionnement sur les objectifs de l’entreprise OpenAI qui souhaiterait aujourd’hui encadrer son outil et/ou freiner la concurrence par des normes, les enjeux économiques et sociétaux de cette IA dans la formation et les activités professionnelles, la question et/ou vide juridique des droits d’auteur et de propriété intellectuelle, les atouts et craintes d’une nouvelle technologie. Cette partie se déroule sous forme de cours dialogué (15min).

– La description et l’analyse d’une réponse de ChatGPT à un prompt qui pourrait être une question formulée par un élève en dehors du temps de classe (voir fiche élève). Après la lecture du texte, il convient de s’intéresser autant à la forme qu’au contenu car les deux aspects permettent d’identifier des manques dans le texte proposé par ChatGPT. En binôme, les élèves disposent d’un temps de travail qui leur permet de se répartir les questions a et b si besoin (20min). Ils ajoutent des notes, des remarques directement pour signifier que le texte est un brouillon (voir exemple de copie ci-dessous). Ils identifient des formules creuses, le verbiage, l’absence de concepts et notions géographiques, les répétitions… La question sur les mots clés à mobiliser renvoie à la question de la puissance. En s’appuyant sur la définition de puissance vue au cours de l’année, les élèves sont en mesure de critiquer le contenu et également de rendre compte de l’absence de mise en relation dans le traitement du sujet entre la France et l’UE qui sont traitées séparément par l’IA. La maîtrise des concepts et notions géographiques et l’approche multiscalaire font défaut. Puis, les élèves ont accès à leur cahier car il n’était pas possible de leur demander de revoir tous les chapitres de l’année en histoire, géographie et EMC pour lister tous les faits étudiés en lien avec la France et l’UE qui devront leur servir d’arguments pour la dernière partie.

– Enfin, les élèves rédigent un plan détaillé d’un développement construit en binôme (30min) : ils peuvent prendre des affirmations de ChatGPT mais ils doivent être en mesure de les justifier en s’appuyant sur des arguments vus en classe, ils doivent ainsi compléter et/ou corriger en mobilisant des connaissances vues en histoire – géographie et EMC, ils structurent leur pensée en décrivant et expliquant une puissance qui reste concurrencée et incomplète.

Exemple de réflexion « brouillon » dans un cahier d’élève de 3e.
Exemple N°1 de copie d’élèves en binôme 3e

■ Mise en perspective (prérequis, prolongement dans démarche de progression…) :

Cet exercice est réalisé en mai, sur le dernier chapitre de géographie, afin de permettre aux élèves de mettre à profit les entraînements à l’argumentation travaillés au cours de l’année.

Il pourrait être envisagé un travail critique plus ritualisé dans l’année sur ChatGPT ou un autre outil utilisé par les élèves pour créer des réflexes de questionnement / raisonnement et les amener à désacraliser l’outil technologique. Il est évident qu’un seul exercice ne suffira pas à développer leur esprit critique.

■ Point de vigilance :

Les élèves sont séduits par la capacité à produire un texte sans faute qui semble répondre à la question, et qui peut être enrichi par un prompt plus précis ou scénarisé. Il s’agit de faire preuve de lucidité sans heurter leur sensibilité, de les former sans interdire pour éviter une posture fermée.

Dans le respect du RGPD, les élèves n’ont pas eu à créer un compte ChatGPT et ce moment de réflexion s’est fait avec l’accord de la Direction du collège afin de prévenir toute justification éventuelle auprès des parents d’élèves.

Nadine BOUETTE / Collège La Ribeyre (Cournon d’Auvergne) / nadine.bouette@ac-clermont.fr