


■ Niveau : 4ème ; Discipline : Géographie ; Thème du programme/Chapitre : Thème 2 – les mobilités internationales– Chapitre 1 : Un monde de migrants
Déclinaison de la compétence s’informer : Trouver, Évaluer : rechercher, identifier, sélectionner, comprendre, développer son sens critique
Notions et mots-clés : migrants, information, désinformation, réseaux sociaux, biais émotionnel
Outil(s)/ressource(s) numérique(s) remarquable(s) : Google Lens (Google Chrome), Search by image (Firefox)
■ Description du moment numérique brièvement replacé dans la séquence :
La séance présentée s’inscrit à fin du chapitre de géographie « un monde de migrants », à l’issue duquel les conséquences des migrations sur les pays de départ et d’arrivée ont été abordées. Cette séance a pour objectif d’utiliser, dans le contexte d’un cours de géographie, des connaissances et des outils numériques abordés dans le cadre d’une séquence d’EMC sur la liberté de s’informer. La désinformation sur les réseaux sociaux et les outils qui existent pour s’en prémunir ont été abordés lors d’une séance à partir d’une vidéo d’une durée de 17’40 min, mise en ligne le 6 juillet 2022 sur la chaîne officiel Defakator (cette ressource est issue d’une chaîne personnelle sur YouTube, avec laquelle il est recommandé de prendre toutes les précautions d’usage. Une diffusion en classe entière et non en autonomie permet à l’enseignant de sélectionner le contenu diffusé et d’éviter les publicités commerciales encouragées par la plateforme YouTube) et dont le titre est « Social Brouillard (comment les réseaux nous embrouillent) », voir lien ci-contre (https://youtu.be/DmO_yisKBRo ).
Le travail prévu est envisagé sur 2 séances, soit 2h, qui doivent être séparées de plusieurs jours. Le travail de manipulation des outils numériques est prévu en autonomie en dehors du collège entre les deux séances. Ce délai est justifié par le fait de laisser aux élèves le temps de s’approprier les outils numériques qui n’ont jamais été manipulés en classe. Cela laisse également du temps au professeur, s’il est sollicité, de guider les élèves à distance vers les solutions adaptées. Enfin, ce délai peut permettre aux élèves d’approfondir leurs recherches sur le même sujet si les premiers résultats ne sont pas jugés suffisants.
Lors de la première séance, le thème de l’activité est annoncé ; il s’agit de vérifier une publication présentée comme une information sur un réseau social, sur la question des migrations en Europe. Avant de commencer il est demandé aux élèves de rappeler les trois caractéristiques d’une information abordées durant la séquence d’EMC. Les élèves se placent ensuite en groupes libres de 3 à 4 maximum.

– Au début de cette activité, les élèves doivent dans un premier temps retrouver des éléments pour identifier la publication (réseau social, date et heure, le titulaire du compte, etc.). Cette démarche s’accompagne de questions complémentaires visant à observer les éléments dont ils disposent pour s’assurer de la fiabilité de la source. Par exemple il est demandé si le titulaire du compte est bien l’auteur de la photo, si le lieu annoncé dans le message peut être confirmé par des preuves visibles sur la photo. Dans un deuxième temps, les élèves doivent décrire de manière organisée la publication. Ils se concentrent sur l’image, puis sur le message écrit qui accompagne la publication.
Les réponses des élèves sont traitées de manière collective afin de compléter la fiche d’activité pour avoir un support dans le cadre du travail en autonomie demandé pour la 2e partie.
– Le temps numérique se fait en autonomie. Il a été rappelé à l’issue de la première séance les ressources dont disposent les élèves pour faire le travail, ainsi que les différents moyens qui existent pour solliciter le professeur en cas de difficultés. Le lien vers la publication a été transmis aux élèves par la messagerie ENT. Ils doivent ensuite utiliser les outils numériques tels que Google Lens ou Search by image. Les informations trouvées par les élèves sont complétées sur la partie 2 de l’activité afin de restituer de manière plus fine les éléments de source et le contexte dans lequel la photographie originale a été prise.

–La 2e séance doit permettre de retracer une démarche d’évaluation de l’information.
Une mise en commun des travaux des élèves est effectuée. A travers ce travail il s’agit de permettre aux élèves : de comprendre la démarche de l’auteur de la photographie originale et l’information qu’il a cherché à transmettre ; de confirmer que la publication étudiée véhiculait bien une fausse information. Les élèves sont questionnés afin de rappeler les signaux d’alertes concernant la fiabilité de l’information identifiés lors de la première séance, et sur les mécanismes et les biais qui conduisent à une mauvaise interprétation de cette publication comme le biais émotionnel.
■ Mise en perspective (prérequis, prolongement dans une démarche de progression…) :
L’autonomie dans la manipulation des outils numériques est un prérequis indispensable. Face à la multiplication des ressources de debunckage un travail de sélection des sites et de présentation des sources de références est un prolongement indispensable pour ce travail et la compétence s’informer dans le monde du numérique. Enfin, mener un travail visant à construire une réponse adaptée à cette publication sur les réseaux sociaux peut être un prolongement direct à ce travail, invitant à une démarche citoyenne et responsable.
Renouveler cette expérience sur des photographies ou des vidéos, dans le cadre d’un travail en lien avec les programmes, ou ponctuellement comme lors de la semaine de la presse, semble indispensable pour consolider l’utilisation des outils numériques et la construction des ressources de références pour s’informer dans le monde numérique. Il peut permettre à cette occasion la sollicitation de plusieurs disciplines, particulièrement le professeur documentaliste.

Domaines de compétences PIX :
1. Information et données
1.1. Mener une recherche et une veille d’information
2. Communication et collaboration
2.4. S’insérer dans le monde numérique
5. Environnement numérique
5.2. Construire un environnement numérique
■ Points de vigilance :
Plusieurs points de vigilance ont été observés. Le manque d’autonomie de certains élèves face au numérique les fragilise pour la réalisation de ce travail. Lors de la description de la photo, les élèves cherchent à identifier des éléments sans laisser suffisamment la place au doute. Le message qui accompagne la publication a également été sujet à des interprétations qui ont suscité des débats ; soit la haine soit la pitié à l’égard des migrants. Le message écrit n’était probablement pas assez explicite pour des élèves de 4e.
La publication étant ancienne, de nombreux sites internet ont effectué un travail de debunckage sur cette photo ce qui a pu noyer les élèves dans les ressources pour retrouver les informations demandées. Les outils numériques à disposition ont parfois été contournés pour obtenir les informations souhaitées.
Wilfried CHARRIER / Collège Condorcet (Puy-Guillaume) / wilfried.charrier@ac-clermont.fr
