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Histoire Géographie

S’informer avec le numérique : Évaluer une information dans le cadre d’un projet annuel en EMC : vérifier avant de partager

Niveau : Terminale ; Discipline : EMC ; Axe 2 du programme : repenser et faire vivre la démocratie

Déclinaison de la compétence s’informer : Évaluer

Mot(s)-clé(s) et notions : information, communication, source, infox, fact-checking

Outil(s)/ressource(s) numérique(s) remarquable(s) : Pronote ; mur collaboratif ; sites de fact-checking ; sites de presse en ligne

■ Description du moment numérique brièvement replacé dans la séquence :

– l’activité est réalisée en binômes en salle informatique et en ½ groupe sous la responsabilité du professeur d’histoire-géographie et de la professeure documentaliste. 1h est consacrée à ce travail.
– les élèves ont été amenés dans les séances précédentes à se demander ce qu’est une information et comment la vérifier ; une fiche outil a été élaborée. Ils travaillent ainsi la capacité s’informer avec/par le numérique.
– sur un mur collaboratif, des informations ont été placées par les professeurs. Chaque binôme choisit une information et se doit de vérifier cette information à l’aide de la fiche outil. Ils doivent au fur et à mesure compléter une fiche d’activité pour présenter cette image et les stratégies mises en place pour vérifier cette information. Au final ils répondent à la question suivante : « puis-je faire confiance à ce site sur lequel j’ai trouvé cette information ? » et les élèves indiquent s’ils choisissent de partager cette information.
– les binômes présentent ensuite à leurs camarades le résultat de leurs recherches afin de vérifier si la fiche outil a été bien respectée ou si elle doit être modifiée/améliorée.


Domaines de compétences PIX :

1. Informations et données (1.1 : Mener une recherche et une veille d’information) ;

2. Communication et collaboration (2.3 Collaborer)

■ Mise en perspective (prérequis, prolongement dans démarche de progression…) :

– Les élèves sont régulièrement confrontés à des difficultés pour la recherche active d’informations ; ils prennent rarement le temps de la vérifier,
de croiser les sources avant de la partager.
– un projet annuel en EMC de Terminale a été élaboré avec la professeure documentaliste autour de l’Axe Repenser et faire vivre la démocratie
et notamment les nouvelles formes d’engagement pour lutter contre le réchauffement climatique. La professeure documentaliste a installé au
CDI une webradio «RadioCham ». L’objectif des élèves de la classe est donc de réaliser des spots radios à destination de leurs camarades de 2nde
pour les aider à s’informer correctement avec/par le numérique. (Pédagogie par les pairs).
– afin de réaliser ces spots, les élèves ont été amenés à écouter des spots de l’UNESCO sur les discriminations dans le sport entre filles et garçons
pour découvrir la manière de s’adresser à un auditeur, la mise en scène, le rythme, le ton utilisé, la durée… Les élèves rédigent ensuite leur
scénario avec une double consigne : s’appuyer sur un élément du thème du programme et sur une démarche ou un outil pour vérifier une
information et s’informer correctement avec le numérique. Ces spots ne doivent pas excéder 1mn30. Une fiche outil est distribuée par la
professeure documentaliste pour réaliser l’enregistrement et le montage de leurs spots. Ces spots sont placés sur le site du lycée dans la rubrique
de la webradio « RadioCham » et seront ensuite utilisés par les élèves de 2nde dans leurs futures recherches.
domaines de compétences PIX : 2. Communication et collaboration (2.2 partager et publier et 2.3 collaborer) ; 3. Création de contenu (3.2
développer des documents multimedia).
Exemples de spots réalisés par les élèves de terminale (sur le site de la webradio du lycée de Chamalières : Radiocham)
https://mediascol.ac-clermont.fr/lycee-polyvalent-chamalieres/2022/03/11/boite-a-outils-pour-ma-recherche/

-la réalisation de ces spots est évaluée. Une grille d’évaluation est distribuée. Les élèves s’auto-évaluent. Outre la capacité de s’informer dans le
monde du numérique, les élèves travaillent aussi la prise de parole à l’oral (préparation du Grand Oral).

■ Point de vigilance :

– Paradoxalement, face à la liberté laissée aux élèves sur le choix de l’information, l’outil présenté et sur la scénarisation de leurs spots, certains
élèves se sont trouvés incapables de faire un choix. Il serait donc souhaitable de préparer des sujets de spots clé en main pour les élèves les plus
en difficulté.
– cet exercice a permis à deux élèves ayant des lacunes de montrer une autre facette de leur personnalité et de se révéler des éléments moteurs
dans ce projet. Ils ont spontanément proposé leur aide à la professeure documentaliste pour la semaine de la presse en mars.

Voir fiche gabarit au format PDF

Vincent Faisandier / lycée de Chamalières / Vincent-Georges.Faisandier@ac-clermont.fr