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Histoire Géographie

S’informer avec le numérique : J’évalue (la qualité et la pertinence de) l’information sur Internet

■ Niveau : Seconde ; Discipline : EMC ; Axe 1, développe le thème de l’État, garant des libertés

Objectif : Réalisation « d’une boussole politique »

Déclinaison de la compétence s’informer : Évaluer (Trouver – Exploiter)

■ Notions et mots-clés : Information, communication, requête, source (primaire/secondaire), domaine, réseau social, infox, fact-checking.

■ Outil(s)/ressource(s) numérique(s) remarquable(s) : sites de campagne des différents candidats à l’élection présidentielle, sites de fact-checking, sites de presse en ligne.

Page d’accueil « Jadot2022.fr »

■ Description du moment numérique brièvement replacé dans la séquence :                                                                            

L’activité est réalisée en binômes, en salle informatique, et est encadrée par un professeur d’Histoire-Géographie. Elle est envisagée pour une durée d’1h de travail effectif.

Réalisation « d’une boussole numérique » grâce à des recherches portant sur le travail de la capacité Savoir s’informer avec/par le numérique. Au fur et à mesure de la réalisation du positionnement du candidat à l’élection présidentielle sur la boussole, chaque binôme doit relever les questions qu’il s’agit systématiquement de se poser, les stratégies à adopter pour vérifier et collecter des informations fiables et de qualité pour replacer le candidat le plus justement possible sur la boussole.

En EMC,  les axes I et II se concentrent sur l’étude des libertés au sens large. Plus spécifiquement l’axe un développe le thème de l’État, garant des libertés. En effet, la réalisation d’une « boussole politique »  peut permettre de comprendre du paysage politique français dans le cadre d’une élection et dans cet exemple, plus précisément dans le cadre de l’élection présidentielle. Bien évidemment ce travail s’appuie sur le programme de tronc commun en Histoire-Géographie de la classe de Seconde Générale et plus précisément sur les thèmes de la fin du programme d’Histoire avec la remise en cause des systèmes politiques en Europe et en Amérique à la fin du XVIIIème siècle (thème 4 : « Dynamiques et ruptures dans les sociétés des XVIIème et XVIIIème siècles).

Domaines de compétences PIX :

1. Informations et données Information et données (1.1 Mener une recherche et une veille d’information pour répondre à un besoin d’information et se tenir au courant de l’actualité d’un sujet) Évaluation de l’information.

 

Mise en perspective (prérequis, prolongement dans démarche de progression…) :

■ Dans un premier temps, les élèves s’installent par binôme devant un ordinateur. Le professeur distribue la même fiche de travail « Ma boussole politique » à chaque binôme (5 minutes).

Avant d’allumer les ordinateurs, le professeur va donner les consignes en s’appuyant sur la fiche de travail « Ma boussole politique ». L’objectif de cette séance est de placer les 12 candidats à l’élection présidentielle d’avril 2022 sur une « boussole politique » qui possède deux axes : en abscisse, un axe qui permet de positionner le candidat au regard de ses engagements sociétaux et en ordonnée, un axe qui permet de positionner le candidat au regard de ses engagements économiques. Aucune consigne particulière n’est donnée pour la recherche internet sur les engagements de campagne des candidats à positionner. La seule contrainte mise en avant est la durée de cette recherche : 10 minutes.

 En revanche, le professeur aura distribué des fiches de travail « Ma boussole politique » avec des candidats différents à positionner (deux par fiches et donc six fiches différentes).

■ Dans un deuxième temps, c’est-à dire au bout de 10 minutes, le professeur arrête les recherches de l’ensemble de la classe. Durant ces 10 minutes de recherche, le professeur aura vidéoprojeté la boussole politique pour l’ensemble du groupe. Ensuite, le professeur demande à un binôme de chaque fiche (soit 6 binômes) de venir placer sur la boussole politique vidéoprojetée à la classe les deux candidats présents sur leur fiche. Le positionnement des candidats doit se justifier grâce aux recherches sur internet des programmes politiques de chaque candidat. De plus, le professeur demande aux binômes les sites sur lesquels ces informations ont été trouvées et si ces sites leurs semblent objectifs et fiables. L’ensemble de la classe peut intervenir sur le positionnement de chaque candidat. Ce travail collaboratif permet de faire participer l’ensemble du groupe classe. On peut considérer que 5 minutes par groupe est suffisant pour cette étape. (30 minutes).

■ Enfin, dans un dernier temps, 15 minutes restantes, le professeur revient sur les sources qui ont permises d’élaborer cette boussole politique. Il faut distinguer deux types d’informations : celles réalisés par les candidats eux-mêmes qui peuvent être donc taxées de subjectives et partisanes et celles qui proviennent d’une source externe au candidat.

Le professeur peut montrer la page d’accueil sur site du « Monde » sur le positionnement des 12 candidats sur les différents thèmes de la campagne et peut ainsi mettre en avant une source d’information qui se veut neutre, indépendante et objective.

Éléments positifs

– recherche d’informations sur internet.

– travail collaboratif sur un « objet politique ».

– enthousiasme des élèves pour cette recherche sur une élection présidentielle.

– séance pouvant se réaliser sur une heure « hors-sol ».

– présentation orale et justification d’éléments de langage politique.

– forme de présentation à l’enseignement de HGGSP.

Points de vigilance

– l’obligation de posséder dans l’établissement une salle informatique connectée fonctionnelle.

– difficulté à respecter le découpage chronologique de la séance.

– séance « hors-sol » avec des difficultés de réinvestissement…..possibilité de ré-investissement pour une circonscription lors des élection législatives du 12 juin 2022.

Domaines de compétences PIX : Information et données (1.1 Mener une recherche et une veille d’information) ; communication et collaboration (2.2 Partager et publier) ; création de contenus (3.2 Développer des documents multimédia).

 

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MARCHAND Thibaut / Lycée Ambroise Brugière (Clermont-Ferrand) / t.marchand@ac-clermont.fr