


■ Niveau : Terminale ; Discipline : Géographie ; Thème du programme/Chapitre : Mers et océans : entre appropriation, protection et liberté.
Déclinaison de la compétence s’informer : Évaluer
■ Notions et mots-clés : ZEE, Territorialisation, haute-mer, puissance, conflit
■ Outil(s)/ressource(s) numérique(s) remarquable(s) :
- Convention de Montego Bay et Droit de la Mer, publiée dans Geoconfluences : https://geoconfluences.ens-lyon.fr/glossaire/montego-bay
- Podcast Les Enjeux Internationaux : « les frontières maritimes et les frontières en mer » (01/07/2016) : https://www.franceculture.fr/emissions/les-enjeux-internationaux/les-frontieres-maritimes-et-les-frontieres-en-mer (9min)
- Extraplac : le programme français d’extension du plateau continental : https://www.extraplac.fr/
- Le site IFREMER (Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la Mer) : ifremer.com
- Extrait d’un bulletin d’information télévisée diffusé par CGTN-France (chaîne de télévision d’information internationale chinoise francophone, faisant partie de la Télévision centrale de Chine qui dépend du Parti communiste chinois) : https://www.youtube.com/watch?v=HX_xcIpCbC0


■ Description du moment numérique brièvement replacé dans la séquence :
La séance est organisée suite à un cours sur la gouvernance mondiale des frontières maritimes durant lequel un schéma de la ZEE a été réalisé. Cette séance se déroule en salle numérique et les élèves, répartis en binômes, accèdent aux quatre ressources numériques via un diaporama figurant en pièce jointe sur une des plateformes utilisées par le professeur (moodle, cahier de textes de l’ENT).
L’objectif est de permettre aux élèves de réfléchir sur les spécificités des frontières maritimes tout en jetant un regard critique sur les ressources numériques données : sont-elles des frontières comme les autres, alors que leur nature, leurs conditions de formation et leur signification symbolique diffèrent des frontières terrestres ?
Pour ce faire, plusieurs étapes durant cette séance leur sont proposées afin d’exploiter et d’évaluer une ressource numérique :
I- La présentation et l’étude des ressources numériques :
Les élèves découvrent, lisent, écoutent les ressources numériques et prélèvent les informations nécessaires pour compléter la première partie du tableau synthétique.
1- C’est aussi l’occasion de rappeler la méthodologie de la présentation d’un document (un des éléments de l’introduction d’une analyse de documents).
2- L’exploitation des ressources numériques met en évidence des acteurs à toutes les échelles (locale, nationale, internationale) : les élèves comprennent et analysent leur rôle et les actions menées afin de mettre en relief des enjeux et des points de vue différents concernant les frontières.
3- Une reprise des informations est effectuée par le professeur.
II- Évaluer les ressources numériques :
5- Selon des critères apportés par une fiche-outils permettant de critiquer les ressources étudiées, les élèves évaluent chacune des quatre.
6- Les élèves évaluent ensuite l’apport de la ressource par rapport à la séance précédente (la gouvernance mondiale des frontières maritimes).
7- Une reprise des réponses est effectuée avec le professeur.
III Exploiter les ressources numériques :
8- Répondre à la problématique : les arguments doivent s’appuyer sur les apports et la critique des ressources dans un exposé oral s’appuyant sur un diaporama illustré.
Domaines de compétences PIX :
- Informations et données
- Mener une recherche et une veille d’information
Mener une recherche et une veille d’information pour répondre à un besoin d’information et se tenir au courant de l’actualité d’un sujet (avec un moteur de recherche, au sein d’un réseau social, par abonnement à des flux ou des lettres d’information, ou tout autre moyen).
- Création de contenu
- Développer des documents textuels
Produire des documents à contenu majoritairement textuel pour communiquer des idées, rendre compte et valoriser ses travaux (avec des logiciels de traitement de texte, de présentation, de création de page web, de carte conceptuelle, etc.).
■ Mise en perspective (prérequis, prolongement dans démarche de progression…) :
– Les mers et océans figurent dans le programme de quatrième (Thème 3 : des espaces transformés par la mondialisation / Sous-thème 1 : Sous-thème 1 : mers et océans : un monde maritimisé) et de première en spécialité HGGSP (Thème 3: étudier les divisions politiques du monde : les frontières / Axe 2 : les frontières en débat / Jalon 3 : Dépasser les frontières : le droit de la mer (identique sur l’ensemble des mers et des océans, indépendamment des frontières).
-La tâche finale peut prendre d’autres formes comme celle d’une capsule audio réalisée sur mon-oral.net.
-Il est envisageable afin d’approfondir l’évaluation des ressources numériques de simuler avec la classe un arbitrage du conflit étudié par la Cour Internationale de Justice permettant aux élèves de justifier les postures diplomatiques de chacun des États concernés.
-Il est aussi envisageable de comparer les situations étudiées à d’autres contentieux liés aux frontières maritimes.
■ Point de vigilance :
-L’activité peut aussi être adaptée au niveau de Première, en HGSSP ;
-La présentation et même l’étude des ressources peuvent s’effectuer en amont afin de consacrer toute la séance en salle numérique à l’évaluation et à l’exploitation de la ressource numérique ;
-Dans le programme de tronc géographie de terminale, les informations prélevées et les ressources travaillées dans cette activité sont de nouveau mobilisables dans le thème 2 : « Dynamiques territoriales, coopérations et tensions dans la mondialisation » : les ressources maritimes et la présence de littoraux sont en effet des facteurs de puissance et d’intégration à la mondialisation (voir Chapitre 1 : Des territoires inégalement intégrés dans la mondialisation). La question des frontières (terrestres cette fois-ci) est aussi évoquée dans le même thème à travers l’étude de cas des corridors de développement en l’Amérique Latine (contentieux frontaliers historiques entre Bolivie, Pérou et Chili) prévue dans le chapitre 2 : Coopérations, tensions et régulations aux échelles mondiale, régionale et locale.