
La fragmentation des espaces ruraux.
Affirmation des fonctions non agricoles et conflits d’usages.
La France : des espaces ruraux multifonctionnels, entre initiatives locales et politiques européennes.
Une proposition de séance réalisée à partir de l’Observatoire des Territoires (présentation vidéo) qui peut être construite de manière filée ou intervenir en fin de chapitre voir le scénario pédagogique, les consignes pour les élèves avec une différenciation par les contenus (niveau 1 et niveau 2), des éléments de correction. Cette proposition a été présentée dans le cadre de la formation Enseigner l’Histoire-Géographie avec le numérique (diaporama) par Nadine Bouette.
Une proposition d’activité d’une durée d’une séance réalisée à partir de l’Observatoire des Territoires qui s’insère au début de la séquence portant sur les espaces ruraux français. Les élèves regroupés en trinômes étudient des données statistiques sur ce site (voir la fiche de consignes). L’objectif final étant de rédiger une synthèse écrite évaluée en fin de séance. Cette proposition a été présentée dans le cadre de la formation Enseigner l’Histoire-Géographie avec le numérique (diaporama) par Romain Verdier.